Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rufisque: des activistes prennent fait et cause pour Habré

Single Post
Rufisque: des activistes prennent fait et cause pour Habré

Un mouvement de soutien à Hissène Habré a promis, vendredi à Rufisque (Ouest), d'installer des cellules décentralisées dans des localités du pays, pour susciter de la sympathie en faveur de l'ancien président tchadien poursuivi en justice au Sénégal où il vivait en exil depuis la chute de son régime en 1990.

 

"Le Sénégal a violé les droits d’un ancien chef d’Etat qui vit dans notre pays depuis 23 ans, en l’enlevant et en l’emprisonnant, sans se soucier de ses droits", a soutenu le coordonnateur du mouvement "Teranga pour Habré", Alioune Thiam, lors d'un point de presse. 

 

"Le Sénégal a renié la tradition de Teranga qui le caractérise, en poursuivant M. Habré en justice", a dit M. Thiam. "Nous ne nous opposons pas à la tenue de son procès. Nous exigeons que les droits du mis en cause soient respectés."

 

Le coordonnateur de "Teranga pour Habré" a précisé que cette position de son mouvement se conformait à la volonté du concerné. "Le président Habré lui même souhaite toute la vérité éclate un jour."

 

"Nous avons un programme national et international de sensibilisation" sur le dossier judiciaire de l'ex-président tchadien, a-t-il déclaré. Hissène Habré, 71 ans, a dirigé le Tchad entre 1982 et 1990.

 

"Nous avons connu une période politique trouble, que seuls les Tchadiens connaissent", a soutenu le secrétaire général du Collectif africain de soutien au président Habré, Mouhamet Togoi, lors du point de presse. 

 

"Hissène Habré était l’un des acteurs de cette histoire. Nous considérons, de ce point de vue, que M. Habré ne doit être le seul à en rendre compte", a-t-il souligné.

 

M. Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.

 

Au nom de l'Union africaine (UA), les chambres extraordinaires africaines (CAE), instituées par le ministère sénégalais de la Justice, constituent le tribunal spécial chargé de le juger à Dakar.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2013 (10:13 AM)
    Le boucher Bush a mis en place la triste et inhumaine prison de Guantánamo. A Guantanamo la torture constitue la règle. A Guantanamo le droit est suspendu. Or les USA se disent pays de droit. Aux USA la torture est officiellement interdite. Justement Guantanamo ne se trouve pas dans le territoire des USA. Ainsi Bush a, malgré sa monstruosité, et en réserve, un petit bout de bon sens qui lui fait penser à sauver les apparences. Par cette entourloupe, il sauve l'honneur de la justice US. Ainsi les USA peuvent torturer alors que les USA interdisent la torture. Leur disciple, Macky, semble n'avoir pas compris la leçon. Lorsque la justice sénégalaise s'est déclarée incompétente pour juger Habré, Macky a mis en place une chambre spéciale dite de justice. C'est bien. C'est une bonne entourloupe. Ainsi ce ne sera pas la justice sénégalaise qui jugera Habré. Elle reste toujours incompétente comme elle l'avait déclaré. Mais le jugement se fera au Sénégal. Macky fabrique ainsi un espace virtuel, dans le Sénégal, espace où la justice sénégalaise n'est pas compétente et c'est un autre droit qui s'applique. Bush a inventé un Guantanamo, prison américaine hors de l'Amérique. Macky a inventé une chambre spécial de justice un territoire dans le territoire sénégalais et où le droit sénégalais n'a pas compétence.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email