Négociations Fmi – Sénégal à Washington : Le Ministère des Finances annonce ce qui a été retenu
La délégation gouvernementale sénégalaise, conduite par Cheikh Diba, ministre des Finances, a rencontré la Directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva. Ce, dans le cadre de la poursuite des discussions en vue de la conclusion d’un nouveau programme. Ce mercredi, le gouvernement a fait le point sur les discussions avec l’institution de Bretton Woods.
«Cette rencontre a permis de constater une convergence de vues sur les prochaines étapes, notamment la tenue d’une réunion du conseil d’administration, dans la phase suivante du processus, afin de statuer sur le misreporting et d’approuver un nouveau programme», indique le ministère des Finances et du Budget dans son communiqué de presse.
Il informe que les échanges ont abouti à des engagements réciproques. Et dès la finalisation des échanges au niveau technique, le Sénégal et les services du Fmi «avanceront conjointement vers la soumission du dossier au Conseil d’administration», dit le ministère. Il annonce, d’ailleurs, qu’une mission du Fmi est attendue à Dakar dès la semaine prochaine pour parachever les travaux déjà amorcés à Washington.
Cheikh Diba et les membres de la délégation sénégalaise ont aussi tenu à saluer la posture et les messages de la Directrice générale du Fmi, notamment son communiqué publié à l’issue de la dernière réunion informelle du Conseil d’administration tenue le 03 octobre 2025. «Les parties se sont engagées à ouvrir une nouvelle page dans le partenariat entre le Sénégal et le Fmi», indique le ministère dans son document de presse.
Commentaires (83)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Ou son WhatsApp au +15513493414
Je le recommande à toute personne souffrant de diabète, de cancers, de détoxification complète du corps, de VPH, d'EBV, de fibromes, de gale, d'arthrite, de coagulation sanguine, de problèmes de prostate, d'herpès et de poussées, de dysfonction érectile, de cholestérol, de BPCO, de maladie de Lyme, d'asthme, de psoriasis ou d'infections à levures.
Ce qui me met vraiment en colère c'est des discours irresponsables envers le FMI quelques mois plutôt et revenir quelques mois plus tard courir derrière ces Institutions.
On a l'habitude de dire que l'ennemi du populisme c'est la réalité du pouvoir et c'est ce que nos gougnafiers entrain de vivre actuellement.
Vous les avez traités de complicité de maquillage et d'incompétents !
Ce qu'il se passe maintenant est un langage diplomatique que vous ne voulez décoder : FMI ne fait pas confiance à l'administration en place. Malheureusement.
misreporting veut dire : déclaration erronées ou incomplète. donc y'a plus de dette cachée
L'État du Sénégal s'engage auprès du FMI à faire des concessions.
Planification et préparation d'un Plan d'austérité
.levée des subventions
. Verité des Prix: eau, electricité. Carburants, hausse d'impôts
.privatisations
Nous ne sommes pas des ignorants. Ce régime est déjà incapable de prouver les prétendues dettes cachées au FMI et les négociateurs ne sont pas à la hauteur de la mission.
PS : Vous auriez pu inviter SEM le Ministre Cheikh Niang, qui connaît très bien les États-Unis et les institutions financières internationales pour renforcer l'équipe gouvernementale et pousser subtilement vers une plus grande convergence de vues.
- En 2013, la Turquie a déclaré avoir remboursé l’intégralité de sa dette auprès du FMI.
La Turquie n’a pas de programme de prêt actif avec le FMI à ce jour. Selon le bureau résident du FMI pour la Turquie, les autorités n’ont pas indiqué qu’elles envisagent une demande d’assistance financière du FMI.
- Corée du Sud : après la crise financière asiatique de 1997, la Corée du Sud a emprunté auprès du FMI. Elle a remboursé toutes ses obligations envers le FMI (dernier paiement) à une date ultérieure.
Thaïlande : elle a remboursé par anticipation (avant l’échéance) une partie de ses obligations dues dans le cadre d’un Stand-By Arrangement de 1997.
- Uruguay a annulé/cancelé l’ensemble de sa dette envers le FMI à un moment (en 2006), estimée à environ 1,09 milliard de dollars, et a déclaré ne pas vouloir conclure de nouvel accord « stand by » avec le FMI.
- En mai 2025, le Nigeria a annoncé avoir remboursé intégralement les 3,4 milliards de dollars obtenus en avril 2020 via le « Rapid Financing Instrument » du FMI pour faire face au COVID-19, baisse du prix du pétrole, etc.
Mais le Senegal qui emprunte pour payer le service de la dette déjà veut encore absolument un programme ami...
Et nos économistes dans tout ca qu'est ce qu'ils pensent de tout cela
Actualisé en août 2025 :
**États-Unis : 16,49 %
**Japon : 6,14 %
**Chine : 6,08 %
** Allemagne : 5,31 %
**France : 4,03 %
**Royaume-Uni : 4,03 %
**Italie : 3,02 %
**Inde : 2,63 %
** Russie : 2,59 %
**Brésil : 2,22 %
** Canada : 2,22 %
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.