Affaire Ngoné Saliou Diop : La CIJP condamne et interpelle l'État
La Convergence internationale des journalistes poularophones (CIJP) a exprimé, ce 1er octobre 2025, son indignation face aux "propos offensants" tenus par la présentatrice de Sans Limites Tv, Ngoné Saliou Diop à l'encontre de la communauté Peulh.
Dans un communiqué, l'organisation dénonce le fait que, sous prétexte de critiquer l'ancien Président Macky Sall, elle aurait qualifié l'ethnie Peulh « d'ethnie de basse classe » sur un plateau médiatique.
La CIJP s'interroge sur le lien entre les critiques politiques et les attaques gratuites contre toute une communauté.
« Ce dérapage n'est malheureusement pas un fait isolé. De tels propos, qui participent à la stigmatisation répétée des Peuls, sont inacceptables dans un pays qui se réclame démocratique, de la diversité et du vivre-ensemble », souligne le communiqué parvenu à Seneweb.
L'organisation refuse que l'identité peulh soit « prise pour cible et traitée avec mépris » et exige le respect dû à toutes les composantes de la nation.
La CIJP interpelle directement l'État du Sénégal et l'appelle à assumer pleinement ses responsabilités.
« À défaut de réaction ferme et appropriée, il portera la responsabilité morale et politique de tout dérapage ou débordement qui pourrait en découler », avertit-elle.

Commentaires (51)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Les faits le montrent tous les jours.
Des badoole qui ont conquis toute l’Afrique de l’Ouest . Qui ont islamisé vos grands parents , qui ont les plus grands diplômes , qui sont plus 100 millions dans 15 pays
Du n'importe quoi!!!
C'est vous qui commencez à créer des divergences même dans le milieu professionnel.
Laissez cette dame tranquille les peulhs sont très racistes
Ma femme est peulhe ainsi que ma grand-mère
Boulene niou sonate!!!
Wakhkene si woyofal bi ak doundou bou cher bi et épargnez nous de ces faux débats !!!
Kou wakhou ko Thi ndiago rék , yaa ngui la gnoussou
chonko vous offre la graisse de boa…
Ces derniers ternissent l'image de la presse.
Elles se prennent même pour des journalistes !
Elle est suffisante , arrogante et non éduquée.
Les insultes doivent être punies de quelque bord que ce soit leur origine.
Khetou badolo, Khetou bandit, Khetou khetou...ne renvoie pas à l'ethnie...
Je suis peul mais je ne me sens pas visé par les propos de cette dame.
La voir en prison? Li sokhor la wala lane
Maham.Ka étst de LAPR Thiel dans le Djolof. K il était le conseiller en com.de Felick.Antoi'e Diome et de Aly Ngouille
Point final !
Le nom même de votre association semble indiquer une posture d’exclusion, ce qui rappelle certaines pratiques politiques passées de macky Sall où des citoyens ont été marginalisés en raison de leur origine ou de leur nom à consonance du sud du pays. À cette époque, vous étiez restés silencieux face à cette injustice.
Concernant l’incident récent, il s’agissait d’un lapsus, suivi d’excuses sincères que nous avons personnellement entendues lors de l’émission de ce jour. Il est donc essentiel de faire preuve de discernement et de ne pas attiser inutilement les tensions ou pire d entrer dans la manipulation.
Nous vous encourageons à œuvrer pour l’unité nationale. Si tel n’est pas votre objectif, nous vous demandons respectueusement de ne pas entraver ceux qui travaillent dans ce sens.
Je me demande qui c'est cette femme qui croit importante pour dire tout le temps des âneries.
Dans ce pays, y'a tellement d'incultes qui mélangent tout .
Dans un pays normal, ce genre de personnes rasent les mûres. Mais au Sénégal on les considère comme des vedettes.
Un pays ou on attend plus les personnes intelligentes et réfléchie.
Chaque jour que DIEU fasse, on ne voit et entend que des idiots incultes et très limités.
Pauvre pays.
Pour cela, la communauté poular estime qu’il ne suffit pas de demander pardon après avoir commis une telle faute. Il faut assumer pleinement la responsabilité de ses actes. La justice doit être saisie afin qu’un procès équitable ait lieu et qu’une condamnation exemplaire soit prononcée. Ce n’est qu’à travers la justice et la vérité que l’on peut tourner la page et rétablir la confiance.
Pour cela, la communauté poular estime qu’il ne suffit pas de demander pardon après avoir commis une telle faute. Il faut assumer pleinement la responsabilité de ses actes. La justice doit être saisie afin qu’un procès équitable ait lieu et qu’une condamnation exemplaire soit prononcée. Ce n’est qu’à travers la justice et la vérité que l’on peut tourner la page et rétablir la confiance.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.