Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rumeurs de vol au Port : Ababacar Sadikh Bèye annonce une plainte contre X

Single Post
Rumeurs de vol au Port : Ababacar Sadikh Bèye annonce une plainte contre X
Une vidéo circulant dans les réseaux sociaux fait état d’un supposé cas de vol de pièces détachées dans un véhicule importé au niveau du Port autonome de Dakar. Le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sadikh Bèye, dément et dégage toute responsabilité de l’institution dont il préside aux destinées.

«C’est un non sens. Le lieu et les circonstances montrés dans la vidéo ne sont pas du Port de Dakar. La personne qui parle dans la vidéo n’est pas, non plus, du Port», a-t-il précisé, ce dimanche, sur le plateau de l'émission Grand Jury de Rfm.

Dans la foulée, il annonce une plainte. «Nous allons porter plainte contre X et nous allons suivre ce dossier pour savoir les tenants et les aboutissements. Car, il y a des suspicions dans cette affaire, au motif qu’il y a un environnement de rude concurrence autour du Port de Dakar», a-t-il révélé.

Le Dr du Port de rembobiner : «Cette vidéo peut remettre en cause l’attractivité du Port et on peut perdre de la compétitivité et des clients sur la base de fausses allégations. Pire, ça peut toucher même l’économie du pays».

liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    Yow gnako fayda rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:18 PM)
      foule rek! babacar beye ment comme un arracheur de dents! weddi guiss bokkou thi! on a vu des vidéos de travailleurs du port er des pneus. on a vu un gambien dont les bagages ont été volés. non seulement il y une insécurité sur les bagages que vous envoyés mais vous êtes aussi arnaqués quand vous envoyez une voiture en contenaire ou en roro ou roll on, roll off c’est a dire garées sur le quai du bateau. des taxes de plus de 62% de la valeur de la voiture. et cette valeur est déterminée de façon injuste car la douane prend la valeur la plus élevée du kelly blue books. a cette valeur la douane ajoute ce que vous avez payé pour le freight de la voiture avant d’imposer une taxe de plus de 62^ sur le total. le port, la douane, les transitaires et les voleurs du port ont transformé ce port en lieu indésirable et non concurrentiel. au lieu d’assurer la sécurité des contenaires et des voitures, on on surtaxe les sénégalais pour aller sur les plateaux de télé pour démentir ce que tout le monde a vu de ses propres yeux. le port n’est pas rentable. koula ko wakh daffaye doul!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:45 PM)
      600 milliards de recettes douanières et dont une grosse partie va en france car c’ est le groupe français français bollore qui a le monopole du terminal à contenaires.
      si babacar beye pense que le port de dakar avec 6000 milliards de recettes, il n’a que regarder le port d’abidja en côte d’ivoire.
      le trafic global prévisionnel du port autonome d’abidjan à fin 2018, s’établit à 24 155 849 tonnes, en hausse de 6%, comparé à l’année précédente, a annoncé jeudi son directeur général, yacouba hien sié. le chiffre d’affaires prévisionnel 2018 progresserait de 2%, à fcfa 86,259 milliards (€ 131,1 millions).
      nous si sénégal nous en sommes, selon babacar beye, à 6.000 milliards là où les ivoiriens sont à plus de 86.000 milliards. beye compte atteindre 100 milliards de recette en 2023 alors que les ivoiriens vont franchir ça en 2020
      malheureusement, au sénégal comme en cote d’ivoire, c’est le français bollore qui contrôle toute cette activité. .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:22 PM)
      sérieusement !!! ce gars a le culot de porter plainte? les vols se passent au port et c'est bien organisé. avant de penser à déposer une plainte, pense d'abord à revoir tes pourritures des gars qui volent ce que les citoyens ont gagné de la sueur de leur front. quand je pense au conteneur de notre frère gambien dont la vidéo est sur youtube, je suis écœuré. avez vous vu comment il s'est fait dépouillé? moi même on m'a volé une télé lg de 106cm au port il y'a un peu plus d'un an mais le ou les salauds qui l'ont volé vont devoir acheter une pièce qui coute la peau des fesses car je l'ai enlevé dessus exprès. vous êtes comme la dame responsable de l’aéroport blaise diagne qui nie les vols à l’aéroport et qui demande des preuves . quand c'est bien organisé, il n'y a jamais de preuves . si ceux qui sont sensés surveiller sont complices des voleurs et doivent recevoir leurs parts comment peut on apporter des preuves?
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:27 PM)
    Mais Bèye tu es vraiment malhonnête.

    Je suis d’accord avec toi que cette vidéo n’est pas du Port de Dakar.

    Mais n’empêche le vol y est la 2e activité.

    Une personne que je connais qui a importé un véhicule récemment a vu des éléments essentiels du véhicule démonté : Cetait dans l’enceinte du port ou pas seul Dieu sait. Ce qui est sûr c’est que c’est à Dakar.

    Le port est sale, vétuste, inadapté et tu nous parles de bénéfice de 6 milliards. Vois tu où les bénéfices de la Senelec que Makhtar Cisse nous vantait à fini de nous mener : une hausse de l’électricité...



    S’il y’avait de sérieux investissement dans ce port c’est avec des déficits pour amortissement que vous vous retrouverez. Et d’ailleurs ce déficit lié aux investissements amortis est mille fois plus préférable que ce bénéfice trompe l’oeil...



    Mak dou kathie
    Auteur

    Un Contributeur

    En Novembre, 2019 (13:32 PM)
    Monsieur Le DIRECTEUR,





    Je salue et respecte vote volonté de faire la lumière sur cette affaire. Il est de votre responsabilité, dès lors, c'est le minimum que nous pouvions attendre de votre part.



    Je me permet toutefois de vous demander de faire preuve d'autant de diligence quand il est question de réclamations pour vol ou dégradation venant de vos simples concitoyens. Il est de notoriété publique que des faits semblables sont fréquents au port. L'affaire de la drogue saisie dernièrement par nos vaillantes forces de sécurité et de défense en fait montre.



    Votre indignation sélective est irresponsable!



    Vous et vos services ne traitez que les dossiers qui vous intéressent.



    Il se passe des choses anormales depuis des lustres au port. A tel point que les sénégalais sont tombés dans une certaine fatalité. Pensant que les vols et les détériorations sont "une forme d'impôt" qui ne dit pas son nom.



    Je vous le concède, vous héritez d'une situation. Toutefois, il faut commencer à faire un travail à la base et rompre avec les grandes déclarations qui à mon avis ne sont que de la fanfaronnade. Il faut faire du concret, de l'opérationnel et non de la bureaucratie avec des procédures à n'en plus finir. Porter plainte c'est bien mais renforcer la sécurité du port est mieux.



    Si aucun client du port ne se plaint du vol ou de la détérioration de ses biens, vous aurez fait votre travail. Votre job n'est pas de lutter contre des "fake news" mais de diriger une des institutions les plus importantes pour notre économie.



    Au travail, trêve de bavardage!



    Laissez votre service juridique s'occuper de ce genre de choses ou même externalisez la gestion de l'image du port à un cabinet et concentrez vous sur l'opérationnel. Un port c'est avant tout des opérations (embarquement, débarquement , dédouanement, etc.) et non des déclarations à l'emporte pièce.



    Cordialement,

    PMS

    Auteur

    Container

    En Novembre, 2019 (13:36 PM)
    le dedouanement des containers est tres cher...avant je payais 2 millions maintenant c est le double.c est vraiment je pense meme arreter
    Auteur

    Des Vendu

    En Novembre, 2019 (13:42 PM)
    Il font tellement de gèle pour laisser entré les vrais acteurs économiques de ce Port, mais ces mêmes préposé à la sécurité de ce port sont les vrais voleur et complice des" larcins " c'est des recutement politique sans formation edaquate limité intellectuelle .j'ai été une fois harceler par l'un d'eux alors que j'avais des containers dans un entrepôt de manutention depuis j'ai cherché d'autre moyen de stocker mes produits que d'utiliser ces entrepôts payant du port et je sais que d'operateur on boudé, du fait d'excés de gèle de ces "pelés et mal tondu "
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (13:46 PM)
    Mais ce gars il est culotè.....Le vol au port meme Macky sall et tous les ministres le savent car cela date de longtemps mais ceci doit etre corrigè....ce n'est pas juste que les affaires des citoyens soient derobès au port...
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (13:50 PM)
    Je demande à tous les senegalais de boycotter le port automome de Dakar, envoyer vos vehicules en Gambie ou meme à nouakchott.......IL FAUT BOYCOTTER CE PORT DE MERDE ET DEMANDER AUX MALIENS DE FAIRE LA MEME CHOSE..
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (13:53 PM)
    on a regrettè d'avoir elu macky sall..partout c'est le desordre , le vol , le faux etc...
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (13:57 PM)
    Que la video est du port de Dakar ou de cotonou ca importe un peu....car le Vol est est pratiquè au port autonome de Dakar depuis Toujours....ceci doit cesser
    Auteur

    Guinaaaee

    En Novembre, 2019 (14:06 PM)
    Tout le monde sait que les gens volent au port, même les pièces de voiture sont volés. Il ya un désordre total au port !!!
    Auteur

    Iba

    En Novembre, 2019 (14:25 PM)
    Jai vraiment etait surpris , decu et triste de la reponse Servie par le directeur du port.

    Y a 2 ans un ami a moi a subi le meme sort , il a envoye une toyata en mettant 4 valises remplies d affaires. Au port de dakar les gars ont ouvert et male et ont tout vole.

    Il 'a przdu des millions comme ca. Le vol au port ca ne date pas d aujourdhui tout le monde le sait et lui il se permet de nier les faits. On attendait vraiment pas ca de toi vu ton passage.

    Je dis qu il est urgent de mettre la video surveillance partout et d assurer la securite des biens sur le port.

    Les plaintes pour vol n aboutissent a rien.il y a une complicite la mafia a l interieur pour camoufler les vols.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:29 PM)
    IL FAUT BOYCOTTER LE PORT DE DAKAR ET PASSE PAR LES PAYS LIMITROPHE.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:42 PM)
    Monsieur regardez la réalité et essayez de trouver des solutions. Vous êtes le seul à ne pas savoir qui il y a du vol dans le port que vous pretendez diriger.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:45 PM)
    Très déçu de la réponse et de la position prise par Mr DG. Le vol existe bel et bien au port et malheureusement je crois qu'il va continuer car si toi qui devais prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ce fléau, tu préfères nier cette évidence au point de porter plainte contre X qui utilise cette vidéo(si tu doutes de son authenticité) pour t'alerter.

    La plupart des sénégalais qui envoient leur marchandise, surtout des véhicules, perdent les bagages qui se trouvaient à l'intérieur au départ.

    Alors Mr le DG je crois qu'il faut plutôt être ouvert aux critiques pour pouvoir corriger certaines choses(qui étaient avant vous) qui continuent d'entacher l'image de notre Port Autonome de Dakar.
    Auteur

    Maaar

    En Novembre, 2019 (14:49 PM)
    C'est triste qu'il essay de fuir ses responsabilité au lieu d'essayer de trouver une solution au problem !! Toute le sait qu'il ya des voleur au port !!
    Auteur

    Saer

    En Novembre, 2019 (14:50 PM)
    Mr le directeur je pense que tu ne vie pas au Sénégal !le mot rat de port ça vient d'où ?essaie de mettre en sécurité le port met des telecamera partout tu verras
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:13 PM)
    cette drogue n est rien d autres que l oeuvre des personnes bien placees dans l administration

    la gendarmerie devrait s activait comme elle a fait avec le faussaire Bouga xalis
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    Mr Sadikh Bèye, en tant que le premier rat du port, c'est normal qu'il se sente offensé.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:08 PM)
    les gens doivent se regrouper pour faire des recours collectifs car désespérant de se battre seul

    contre les gens mafieux du PAD
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:10 PM)
    Tout le monde est au courant du vol dans le port moi on m’a déchiré la parte latérale d’ Un kangoo et volé tout ce qui était dedans

    Même quand tu cherche une pièce rare on te dit d’aller au marché du port
    Auteur

    Le Brave

    En Novembre, 2019 (18:08 PM)
    c encore un des coups tordus de ce malèfique sonko et ses acolytes;mais ça va se retourner contre eux;leep dina leer pour bientot
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:27 PM)
    C'est un menteur alors. Moi même j'ai failli en être victime. Mon capot a moitié ouvert
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:46 PM)
    Il y a une certaine incompréhension dans les propos du DG du PAD M. BEYE qui ne nie pas l'existence de cas de vol au port. Car, il sait bien plus que quiconque que des voleurs ou des larrons y évoluent depuis belle lurette. Il faut préciser que tous les cas de vol déclarés sont instruits par la Compagnie de Gendarmerie maritime et leurs auteurs présumés sont déférés au parquet compétent.

    Il faut au corps défendant du DG Beye reconnaître que la mission de sécurisation de ce port est prométhéenne pour lui en tant qu'Autorité portuaire. Avec un domaine aussi étendu et discontinu recevant bien plus de 35000 véhicules et un volume avoisinant les 19 millions de tonnes de marchandises par an, il est très difficile pour les différents acteurs d'assurer la sécurité des personnes, des infrastructures, des navires et des marchandises. Ces acteurs sont les agents du PAD mais aussi et surtout, les exploitants de terminaux, les gendarmes et les policiers qui coexistent dans l'espace portuaire. Ce dispositif opérationnel a enregistré d'excellents résultats en matière de sûreté car le Port de Dakar est l'un des ports africains les sûrs et n'est pas black-listé par les administrations de contrôle comme les US Guards Coasts à l'issue de leurs inspections de routine.

    La plainte contre X dont il parle n'est pas dirigée contre l'auteur de la vidéo, la victime, mais contre les auteurs de tels faits punissables. Les chargeurs ou les différents clients dont les marchandises sont volées ou dégradées ou leurs pièces de voiture démontées doivent les déclarées à la Gendarmerie maritime pour que celle-ci ouvre une enquête de police. Il est également nécessaire que les faits délictuels soient remontés à l'Autorité portuaire et aux services de l'Etat pour renforcer l'effectif des gendarmes des agents de sûreté.

    Ces vidéos constituent des opportunités pour le DG du PAD, les exploitants des terminaux ainsi que les forces de défense et de sécurité pour revoir leur stratégie sécuritaire notamment, par l'utilisation systématique de la vidéo-surveillance, la formation et la motivation des agents de sécurité, la communication et la sensibilisation des usagers du port.

    Last but least, M.Beye a rappelé que le PAD est en concurrence avec les ports de la sous-région et la grande amplification de ces cas de vols ne semble pas gratuite. Certes, les victimes sont de bonne foi mais il est possible que des forces mal intentionnées, tapies dans l'ombre dont les intérêts sont remis en cause par le DG au nom de l'intérêt national, veulent profiter de la situation pour lui régler son compte. Sinon, comment comprendre ces appels de boycott de notre port.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:13 PM)
    MÊME SI CETTE VIDÉO NE S EST PAS PASSÉE À DAKAR,CELA NE VEUX PAS DIRE QUE LE PORT DE DAKAR EST SÛR ...JE SUIS VICTIME N FOIS DE VOL AU PORT DE DAKAR AVEC DES PREUVES TANGIBLES ...MONSIEUR LE DIRECTEUR,VEUILLEZ DEMANDER À TOUTES LES PERSONNES VICTIMES DE VOL DE SE PRÉSENTER ET VOUS VERREZ QUE JE SERAI LE PREMIER À ME FAIRE VOIR AVEC MES PREUVES... PARCONTRE SI VOUS N AVEZ PAS DE SOLUTION,LAISSEY TOMBER...UN JOUR SES VOLEURS PAIERONS CHER LEUR CRIME.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:13 PM)
    MÊME SI CETTE VIDÉO NE S EST PAS PASSÉE À DAKAR,CELA NE VEUX PAS DIRE QUE LE PORT DE DAKAR EST SÛR ...JE SUIS VICTIME N FOIS DE VOL AU PORT DE DAKAR AVEC DES PREUVES TANGIBLES ...MONSIEUR LE DIRECTEUR,VEUILLEZ DEMANDER À TOUTES LES PERSONNES VICTIMES DE VOL DE SE PRÉSENTER ET VOUS VERREZ QUE JE SERAI LE PREMIER À ME FAIRE VOIR AVEC MES PREUVES... PARCONTRE SI VOUS N AVEZ PAS DE SOLUTION,LAISSEY TOMBER...UN JOUR SES VOLEURS PAIERONS CHER LEUR CRIME.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:13 PM)
    MÊME SI CETTE VIDÉO NE S EST PAS PASSÉE À DAKAR,CELA NE VEUX PAS DIRE QUE LE PORT DE DAKAR EST SÛR ...JE SUIS VICTIME N FOIS DE VOL AU PORT DE DAKAR AVEC DES PREUVES TANGIBLES ...MONSIEUR LE DIRECTEUR,VEUILLEZ DEMANDER À TOUTES LES PERSONNES VICTIMES DE VOL DE SE PRÉSENTER ET VOUS VERREZ QUE JE SERAI LE PREMIER À ME FAIRE VOIR AVEC MES PREUVES... PARCONTRE SI VOUS N AVEZ PAS DE SOLUTION,LAISSEY TOMBER...UN JOUR SES VOLEURS PAIERONS CHER LEUR CRIME.
    Auteur

    Auguste Dia Téléphone: 00.32.4

    En Novembre, 2019 (00:07 AM)
    Mr Beye je vous dit que le port de dakar du moins Dakar Terminal ou sont stockés les véhicules en attente de dédouanement est rempli de voleurs

    Moi qui écris ces quelques mots je suis bien placé pour vous le dire parceque cela fait 18 ans que j'exporte des vehicules et des conteneurs à partir de la Belgique donc je sais de quoi je parle.

    Il y'a plus d'un mois j'ai amené un véhicule Duster pour un de mes clients ils m'ont volé les souffleurs qui servent à climatiser la voiture j'étais obligé d'aller au Crédit Foncier (Keur Difonsé) pour les remplacer si vous voulez je peux vous envoyer les photos . Il y a un an j'avais amené un camion pour mon neveu qui était venu l'acheter en Belgique ils ont volé toutes les pièces qu'on pouvait demonter dans la cabine .

    Si vous voulez je peux vous amener des gens autant que vous voulez qui ont été victimes de vols au niveau du port de Dakar.

    Par contre, je vous conseille si vous voulez que ces actes délictueux cessent faites comme ils avaient fait au niveau de l'aeroport Dakar Yoff

    Un client qui s'était fait voler ses affaires au niveau de l'aéroport avait fait un tel boucan que le responsable était venu lui demander quelle était la raison de sa colère le monsieur lui a expliqué qu'on a ouvert sa valise pour y voler ses effets personnels . Le responsable a appelé tous les employés qui avaient travaillé ce jour pour leur demander qui était l'auteur de ce vol personne n'a voulu parler il a décidé de virer tous les employés qui avaient travaillé ce jour. Ces derniers se sont consultés entre eux et ont dénoncé le coupable. Ainsi le voleur a été viré et les autres ont pu conserver leur boulot . je pense que cette procédure bien que pas trop catholique n'est pas mauvaise et peut régler une partie du probléme;
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:52 PM)
      merci pour ton témoignage et la méthode réactive du dg d’aloes pour régler un cas de vol. mais a mon avis, je trouve que nous avons besoin de méthodes pro-actives pour en finir avec ces vols récurrents au port de dakar. il faut installer des systèmes de surveillance électroniques très pointus avec détecteurs de mouvement. il faut aussi planter des hommes munis de micros caméras pour renforcer la surveillance. il faut limiter l’entree au port et vérifier les entrées et sorties même des inspecteurs de douane. aux grands maux les grands remèdes.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:49 PM)
    Auteur

    Jules Ndour

    En Novembre, 2019 (01:32 AM)
    ya meuna doul , ligueyou port lolou mon takh mou nekh sathi rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email