Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: d'anciens militaires en grève de la faim pour leurs pensions

Single Post
Sénégal: d'anciens militaires en grève de la faim pour leurs pensions

D'anciens militaires sénégalais invalides observent depuis jeudi une "grève de la faim illimitée" pour réclamer une revalorisation de leurs pensions, après une marche qui s'est soldée par plusieurs blessés dans leurs rangs, a annoncé leur association à l'AFP.

"Nous avons démarré une grève de la faim illimitée hier (jeudi soir), après la marche", la sixième manifestation organisée par l'association pour réclamer un réajustement des pensions d'invalidité militaire, a affirmé à l'AFP son président, Issa Guèye.

Selon lui, 25 personnes au total refusent de s'alimenter.

Dans l'après-midi de vendredi, cinq des grévistes de la faim avaient été évacués vers un hôpital dakarois, mais le groupe demeurait déterminé à poursuivre le mouvement, a-t-il déclaré.

"Nous refusons toute médiation. Nous poursuivons la grève jusqu'à ce que nous rencontrions le président" Abdoulaye Wade, a assuré le président de l'association des ex-militaires invalides qui revendique 665 membres à travers le pays.

Les anciens militaires invalides avaient organisé jeudi une marche de protestation, qui s'est terminée par des heurts avec des policiers dans le quartier dakarois du Plateau (centre-ville).

Selon leur association et les sapeurs-pompiers, les échauffourées ont fait au total 13 blessés, onze ex-militaires et deux civils. Un des anciens militaires a été "gravement blessé", a indiqué Issa Guèye.

Quatre manifestants avaient également été interpellés, puis relâchés jeudi soir, a-t-il précisé.

Joint par l'AFP, le Bureau des relations publiques de la police a indiqué que trois policiers ont été blessés dans les heurts, mais il n'a pas souhaité s'exprimer sur le bilan global des affrontements et les interpellations.

"C'était une manifestation non autorisée", a déclaré un responsable de ces services.

Les anciens militaires invalides comptaient se rendre à la présidence pour réclamer une revalorisation de leurs pensions d'invalidité, promise, selon eux, par le gouvernement et demander une prise en charge médicale de leurs familles.

Officiellement, les militaires invalides sénégalais perçoivent en fonction de la gravité de leur blessure une pension mensuelle allant de 19.000 à 60.000 FCFA (de 29 à 91 euros).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email