Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal - Iran : Les deux pays jettent les bases de nouvelles relations

Single Post
Sénégal - Iran : Les deux pays jettent les bases de nouvelles relations
Le Sénégal et l’Iran ont exprimé dimanche leur volonté de jeter les bases d’une nouvelle coopération renforcée, à l’ouverture de la 4-éme commission mixte entre les deux pays à Téhéran.

La séance d’ouverture de cette 4-éme commission a été co-présidée par le ministre d’Etat sénégalais, ministre des Affaires étrangère, Me Madické Niang, et son homologue chargé de l’Agriculture, Dr Sadegh Khal, en présence du ministre d’Etat sénégalais, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade et du ministre de l’Education, Kalidou Diallo.

Plusieurs accords ont été signés à cette occasion entre les deux parties dont celui relatif à la non double imposition et à la protection mutuelle des investissements.

Des accords sur la modernisation des ‘’daraas’’ (écoles coraniques) au Sénégal et sur la création d’une société mixte d’investissement, figurent aussi au nombre des textes paraphés.

Ce dernier accord a été signé avec la société iranienne d’investissement, structure étatique qui a déjà noué des partenariats avec au moins dix pays (Allemagne, Brésil, Egypte, Jordanie, Soudan, Yémen, Namibie, Oman, Emirats Arabes Unis et Arménie).

‘’De réelles perspectives avec notamment la réalisation de la 2-éme phase du projet Iran Khodro au Sénégal avec la construction d’automobiles, alors que selon toujours les termes de l’accord, 500 tracteurs sont annoncés pour soutenir la GOANA et renforcer la politique de l’autosuffisance alimentaire.

Dans le secteur de l’énergie, il est prévu l`électrification de plus de 500 villages. Les iraniens vont appuyer le Sénégal dans la construction et le développement de programmes routiers. Une banque commerciale iranienne privée devrait également s`installer au Sénégal, une première en Afrique, a-t-on indiqué de source sûre.

La délégation sénégalaise avait été longuement reçue avant le début des travaux par le ministre iranien des Affaires Etrangères, Manoucheir Motaki, qui s’est félicité du niveau de la coopération exemplaire soutenue par les deux chefs d’Etat, Maître Abdoulaye Wade et Mahmoud Ahmedinejad.

Après avoir parlé de tournant dans les relations entre les deux pays, Me Madické Niang a chaleureusement félicité le ministre d’Etat Karim Wade ‘’pour le rôle joué dans l’intensification des relations bilatérales’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email