Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saccage du lycée de Yoff : ce que le «cerveau» avoue, ce qu’il rejette

Single Post
Saccage du lycée de Yoff : ce que le «cerveau» avoue, ce qu’il rejette
Ousmane Dièye a été reconnu coupable de destruction de biens appartenant à autrui. Cet élève de quatrième est présenté comme le cerveau de la mise à sac d’une salle de classe du lycée Ousmane Sembène de Yoff. Il a été jugé hier, vendredi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

D’après L’AS, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, Ousmane Dièye a reconnu avoir participé au saccage. Mais, souligne le journal, il a assuré qu’il n’en est pas l’instigateur.

Toutefois, il a regretté son geste. Il a été condamné à un mois avec sursis.

L’AS rapporte que Ousmane Dièye n’était pas seul dans le box des accusés. Il était en effet jugé en même temps qu’un de ses camarades nommé Ousmane Ndiaye.

Ce dernier a rejeté les faits qui lui sont reprochés. Il a été relaxé.

Douze autres élèves seront jugés pour cette affaire. Le tribunal a renvoyé à vendredi prochain, leur procès devant le tribunal des mineurs.

L’AS renseigne que le juge réclame la présence du proviseur du lycée Ousmane Sembène et celle de l’Agent judiciaire de l’Etat.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (08:46 AM)
    envoyez la facture aux parents

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:05 AM)
    Pas la peine les vidéos sont la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:47 AM)
    Pas la peine de les envoyer en prison. On peut les condamner à des travaux d'intérêt général et les envoyer à l'ucg pendant les 2 mois de vacances. Ils nettoieront les rues de dakar et apprendront les vertus du travail en même temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:45 AM)
      C'est vous qui devrais être le juge. J'apprécie beaucoup votre façon de sentence. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourreau

    En Juillet, 2022 (10:08 AM)
    45 coups de baton pour punition pour lui et les complices et ils auront plus envies de le refaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:50 AM)
    Les enfants ont certes fait des bêtises. Et la responsabilité de l'état dans tout ça ?

    Cette école comme bcp d'écoles publiques au Sénégal est vétuste, sale et sans aucun entretien. C'est certes pas une raison mais les fenêtres et tables bancs cassés par les élèves étaient déjà en très mauvais état. La responsabilité de l'état est de construire pour nos enfants des écoles avec des bâtiments sûrs où ils seront en sécurité, des toilettes et classes propres, y mettre suffisamment de tables bancs, suffisamment d'enseignants dans les effectifs d'enseignants déjà diplômés, bien formés et qui chôment, suffisamment de surveillants en recrutant dans les ASP pour surveiller les élèves, les écoles et leurs entretiens etc. L'état doit investir dans l'éducation de nos enfants qui sont le futur de notre pays. Nos écoles publiques sont devenus de vrais bordels ouverts 24/7, sans gardien ni rien, tout le monde y entre et en sort quand il veut. Les tables bancs sont cassés et en nombre insuffisant, les enfants s'assoient à 3 voir 4 et même 5 sur les tables bancs, certains sont à terre dans les écoles et classes provisoires qui sont devenues permanentes. Nos cours d'école publiques sont devenus des arènes de lutte où s'entraînent des écuries des quartiers, des terrains de football, de basket où s'entraînent des jeunes. En hivernage, nos écoles sont squattés par les familles victimes des inondations etc. L'école sénégalaise est malade car l'état l'a abandonné et n'y investit plus. Difficile à dire et à admettre mais l'école publique sénégalaise - qui a formé tous les cadres de notre pays y compris notre actuel et nos anciens présidents - est devenue l'école des enfants de pauvres car tous ceux qui ont les moyens ont amené leurs enfants dans le privé.Ces enfants qu'on enferme matin et soir dans des classes très sales, surchargées exposées à la chaleur au vent et des fois à la pluie, pendant toute une année en leur enseignant des cours théoriques inintéressants par des enseignants mal formés, mal payés et démotivés ont donc toutes les raisons de péter les plombs et de tout cassés. Ils sont certes des enfants mais ils sont déjà très conscients des difficultés que vivent leurs parents, leurs frères au chômage qui sont pourtant hyper diplômés, de leurs avenirs incertains où seuls l'émigration par la mer et le désert les attend comme débouchés. Oh que oui ces enfants qui voient leurs avenirs sacrifiés et hypothéqués par des Politichiens ont toutes les raisons de tout casser.
    Top Banner
    Auteur

    On Amplifié Les Choses

    En Juillet, 2022 (10:51 AM)
    Je pense que ces enfants n ont ni fumé, ni bu de l alcool, ni insulte, ni sécher les cours. 

    Ils se sont simplement amusé et n ont pas fait des dégâts importants. Ils se sont simplement amusé. Je ne pense pas que cela mérite tout ce bruit et des procès au tribunal. 

    Les autorités de l école auraient pu régler le problème. 

    C est juste un petit défoulement. Il y a plus graves et on doit s attaquer à cela au lieu de perdre notre temps sur des détails. 

    C est mon point de vue que je partage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet : Destine Wa Mpr

    En Juillet, 2022 (11:00 AM)
    AUX MESSIEURS DE MPR ARRETEZ DE SALIR LA CAPITALE EN ECRIVANT VOTRE NOM PARTOUT, SI VOUS N'AVEZ PAS D'ARGENT POUR FAIRE LA PUBLICITÉ DANS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES DEMLENE TEUDI SOF NGUENE TOROP
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet : Destine Wa Mpr

    En Juillet, 2022 (11:02 AM)
    AUX MESSIEURS DE MPR ARRETEZ DE SALIR LA CAPITALE EN ECRIVANT VOTRE NOM PARTOUT, SI VOUS N'AVEZ PAS D'ARGENT POUR FAIRE LA PUBLICITÉ DANS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES DEMLENE TEUDI SOF NGUENE TOROP
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet : Destine Wa Mpr

    En Juillet, 2022 (11:03 AM)
    AUX MESSIEURS DE MPR ARRETEZ DE SALIR LA CAPITALE EN ECRIVANT VOTRE NOM PARTOUT, SI VOUS N'AVEZ PAS D'ARGENT POUR FAIRE LA PUBLICITÉ DANS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES DEMLENE TEUDI SOF NGUENE TOROP
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2022 (11:15 AM)
    Tout a commencé au moment où les proviseurs et les principaux ont cautionné l'organisation des journées sans sacs dans les écoles.... Cette  mise en sac n'est que la finalité des journées sans sac....
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto La Chiquotte

    En Juillet, 2022 (11:25 AM)
    Ils étaient pressés de partir en vacances ??? Bien,  à mon avis,  la destination est toute trouvée : travaux  d'intérêt général BANGO ou TAMBACOUNDA pour 3 mois et obligation de résultat l'année scolaire suivante. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Juillet, 2022 (11:25 AM)
    Une école avec des programme en phase avec l' intéret des enfants et surtout leur éducation serait elle sacccagée? OH QUE NON! enseignons utile ..interpellons les enfants sur les realités de la vie , sur un programme de vie et quittons les bavardages et le commerce au sein des etablissements...trop de laisser aller .pas de role model...certains profs quittent leurs salles de classe avant la fin de l' heure et les enfants s'adonnent a des casses de tables , des inscriptions souvent trés vulgaires sur les murs.Offrons leur un cadre d'étude agréable ave des nouveautés dans l' approche pédagogique et les options  disciplinaires.L 'état est fautif certes mais Bilahi certains enseignants  restent positifs, engagés et innovent . Le manque d'innovation et de programmes pratiques énervent ces jeunes pleins d'énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:58 AM)
    Ces primates n'assument rien...(ça me eappelle un gus) et des adultes sont assez décerebrés pour excuser ce ramassis de majeurs cancres, paresseux éduqués dans un caniveau.1 mois au trou et ils auront un semblant de punition.....il aurait fallu ajouter 1 mois de nettoyage des rues...

    Notre code ne le prévoit pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:35 PM)


    Le président du Sri Lanka en fuite, sa résidence officielle envahie par des manifestants

    Gotabaya Rajapaksa est protégé par l’armée dans un lieu tenu secret, a fait savoir le ministère de la défense. Le premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinga, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email