Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sacrifice du mouton de la Tabaski : Cette viande qu'il faut éviter

Single Post
Sacrifice du mouton de la Tabaski : Cette viande qu'il faut éviter

La Tabaski qui s'annonce en grande pompe, est accompagnée par un mouvement important de bêtes débarquant de partout. De l'intérieur du Sénégal ou des pays frontaliers, moutons, boeufs et chèvres sont proposés aux nombreux clients. Mais, il reste certain que toutes les bêtes ne garderont pas la même « forme » jusqu'au jour de la célébration de ladite fête. Une raison pour les vendeurs ou éleveurs de traiter certaines bêtes malades, en leur injectant certains produits de nature pharmaceutique et / ou autres. Cependant, cette pratique qui est à éviter, présente certains dangers sanitaires pour les consommateurs.

Beaucoup de médicaments à usage vétérinaire mettent beaucoup plus de temps pour complètement disparaître dans la viande des bêtes. Ainsi, expliquent certains éléments du ministère de l'Elevage, « beaucoup de vendeurs veulent écouler leur bêtes sans se soucier de l'état de santé du consommateur ». En effet, déclarent-ils, « les bêtes malades doivent être isolées du reste du troupeau, et traitées. Ceci, pour éviter toute contamination ». Quelques jours nous séparant de la célébration de la Tabaski , la quasi-totalité des médicaments injectés aux bêtes auront un temps de plus d'une semaine pour complètement disparaître dans la viande. Leur consommation pourrait, de l'avis de certains vétérinaires, provoquer certaines réactions nuisibles à la santé du consommateur. « Vu la composition des médicaments qui est accompagnée de plusieurs produits toxiques, les bêtes traitées ne doivent pas être vendues. Si c'est le cas, ne pas les tuer », précise un vétérinaire. La viande qui serait également constituée de résidus toxiques peut causer maux de ventre, indigestion, ballonnement, vomissement et autres. Sur certains cas, d'autres problèmes à haut risque pour la santé du consommateur. C'est dire que les vendeurs et consommateurs sont avertis. Les moutons ou autres bêtes présentant certains symptômes de maladie ne doivent pas être vendus. Mieux, s'ils ont été traités, à quelques jours seulement de la célébration de l'Aïd El Fitr, communément appelé Tabaski, éviter toute consommation de la viande qui présenterait certains résidus toxiques. Pour rappel, quelques jours nous séparant de la Tabaski , éviter systématiquement le traitement des bêtes.
 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email