Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis: Dansokho annonce ''ses mémoires''

Single Post
Saint-Louis: Dansokho annonce ''ses mémoires''

Amath Dansokho promet de livrer pour bientôt ses ‘’mémoires’’ dont l’écriture serait très avancée. L’homme politique connu pour son apport à la lutte pour l’instauration d’une démocratie crédible a fait cette révélation récemmnet à Saint-Louis dans son ancienne classe de terminale au lycée Faidherbe au 1-er étage. . ‘’Des amis écrivains et journalistes se proposent pour l’écriture de mes mémoires. Je suis d’ailleurs très avancé et il me manque du temps pour terminer’’, a révélé le ministre d’Etat interpellé par l’écrivain Louis Camara lors de l’ouverture de la manifestation Entre’Vue une association soucieuse de réhabiliter le patrimoine saint-louisien. 

Très ému, l’ancien secrétaire général du Pit s’est souvenu de ses débuts de ‘’révolutionnaire’’ dans ce lycée où il a menée les premières grèves et s’est forgé une personnalité. Ce lycée a vu passer de grands hommes qui ont marqué l’histoire du Sénégal comme Abdou Diouf, Mame Madior Boye, jacques Diouf dont la présence était annoncée mais excusé pour un voyage à l’étranger. Dans ses anecdotes, Dansokho se souvient de la première bombe lacrymogène lancée dans ce lycée par les forces de l’ordre en 1953. 

‘’L’information avait couru comme une trainée de poudre à travers le pays et on disait qu’une bombe atomique était lancée au lycée Faidherbe’’, révèle l’ancien communiste. Son premier séjour en prison, il l’a connu ici à Saint-Louis lors d’une grève qui a conduit à son arrestation par les forces de l’ordre. ‘’On était entré dans le bureau du proviseur qu’on ne voyait que trois fois dans l’année, pour faire passer nos revendication. Il était comme un dieu.’’, dit le gréviste. Pour décanter la situation, une audience avec l’inspecteur d’académie lui est annoncée mais sur place point du ‘’boss’’. Au retour Dansokho fait une bifurcation dans le bureau du ministre de l’éducation de base (Amadou mahtar Mbow) également absent. Sa secrétaire, une belle nymphe dixit le ministre d’état lui promet une audience dés son retour. Quelle fut sa surprise en trouvant une horde de policiers l’attendant aux alentours de la gouvernance pour un accueil particulier. 

‘’Ils se jetteront sur moi et me battirent jusqu’au sang. Idem pour la secrétaire du ministre qui en partance chez elle pour le déjeuner volait à mon secours’’, se souvient Dansokho qui sera jeté en prison après cette bastonnade. Dansokho a narré également avec beaucoup d’humour son accrochage avec son professeur d’anglais qui l’avait surpris en pleine lecture alors qu’il dispensait son cours. Il lui opposera un refus catégorique de lui céder le livre dans la lecture dans laquelle il était plongé à sa place dans les dernières rangées au fond de la classe. la conséquence d'une telle attitude sera son exclusion du cours d'anglais avec tous les risques sur ses chances de succés à l'examen. Un exemple qu’il a demandé aux jeunes de ne pas suivre même si chaque génération a ses réalités. Il estime que les élèves doivent faire de l’enseignement leur credo sans pour autant délaisser les mouvements associatifs et les activités ludiques. Il faut savoir gérer tout cela harmonieusement sans que l’une des activités ne nuise à l’autre.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Novembre, 2012 (07:56 AM)


    C'est un vrai , un digne patriote .



    Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il s'était trompé en aidant Ablaye wade à accéder au pouvoir,

    il nous a aidé à le déloger du palais.



    Vive la Nation sénégalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (09:32 AM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. "Je demeure convaincu, aujourd'hui encore, que la lutte et l'engagement militant de notre parti, dirigée par des hommes de la trempe de Maj, LY Tidiane Baïdy, Cissoko Seydou, Ndongo Seydou, Renée Diop, Falye Diop, Wade Madické, Mawade Wade, HAMATH DANSOKO, etc..." ont joué un rôle déterminant pour l'accession de notre cher pays à la souveraineté internationale. Nous avons apporté notre pierre à la construction de l'édifice. Nous restons vigilants et prêts à affronter quiconque touchera à ses fondements", Mamadou NIANG, Général des Forces Armées de la République laique-démocratique-sociale-du Sénégal éternellement archi-plurilel en TOUT, ex Président de l'ONEL, ex Ministre de l'Intérieur, ex Ambassadeur du Sénégal en Guinée Bissau, ex Ambassadeur du Sénégal au Royaume Uni. L'honorable HAMATH DANSOKO est une immense fierté pour les dignes-nobles peuples sénégalais. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (09:55 AM)
    Amath bouffes et tais toi, tes histoires a deux sous nous laissent de marbre. Une grenade lacrymogene se transforme dans sa tete en bombe atomique, de l'enfantillage quoi...'Il faut etre realiste' dit-il maintenant pour justifier sa capitulation au service d'un pouvoir criminel et dirige par le plus grand voleur des fonds publics de l'histoire du Senegal, je veux nommer Macky Sall -tchiim Amath Dansokho la honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (11:13 AM)
    J'aime bien ce moment pour sa persévérance dans la lutte, mais j'aimerais savoir à quoi d'autre les études qu'il a menées lui ont conduit . A -t-il enseigné quelque part, a-t-il collaboré à l'invention d'une machine ou d'un outil utilitaire ou bien encore a-t-il écrit un livre didactique ? Malgré tout, je le respecte beaucopup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiguil

    En Novembre, 2012 (12:48 PM)
    Nous attendons impatiemment ces mémoires, mémoires de la lutte de tout un peuple et de l'Afrique pour son émancipation et sa marche vers la liberté, la démocratie et la justice. Tu es un vrai communiste, et non un ex-communiste comme écrit dans l'article. Ces mémoires jetteront une lumière crue sur l'histoire politique du Sénégal d'avant et d'après indépendance, pour faire comprendre aux jeunes manipulés par des renégats le long chemin qui a amené notre pays là où il est aujourd'hui.
    Top Banner
    Auteur

    Benno Blocage Senegal

    En Novembre, 2012 (14:41 PM)
    Mémoires de FORNICATION dans une villa située à la SICAP Amitié 2 en face du terrain à côté du Centre de santé Gaspard Kamara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut Assumer

    En Décembre, 2012 (12:17 PM)
    cet homme n'est pas une référence way.. il n'a été qu'un wagon accroché à tout train qui passait .

    si on l'avait auditionné sur le foncier à Yoff et khar yallah on aurait trouvé des choses très bizarres.

    en plus beaucoup de ses camarades lui veulent car les a bradé tout le patrimoine foncier du parti pour remplir sa cave de .......je somnole....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email