Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SAINT- LOUIS - REHABILITATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT DE L’ILE DE NDAR, DATANT DE PLUS DE 70 ANS

Single Post
SAINT- LOUIS - REHABILITATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT DE L’ILE DE NDAR, DATANT DE PLUS DE 70 ANS
SAINT-LOUIS - REHABILITATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT DE L’ILE DE NDAR, DATANT DE PLUS DE 70 ANS : Le directeur de l’Onas annonce la reprise du réseau d’assainissement de l’île
 
Le directeur général de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, qui effectuait ce dimanche une visite sur l’île de Saint-Louis, annonce la reprise entière du réseau d’assainissement. En attendant, l’Onas va réhabiliter les parties affaissées du réseau qui date de plus de 70 ans.
 
 
 
(Correspondance) - Le réseau d’assainissement de l'île de Saint-Louis, qui est confronté ces derniers jours à un problème d'évacuation des eaux usées, sera bientôt réhabilité. L’affirmation est faite, ce dimanche, par le directeur général de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, qui effectuait une visite dans l'île de Saint-Louis. Depuis plusieurs jours, les eaux usées envahissent les grandes artères de l’île de Saint-Louis à cause de l’état défectueux du réseau. Selon le directeur de l’Onas, ce réseau a dépassé sa durée de vie qui est de 50 ans. Datant de plus de 70 ans, il sera entièrement repris afin de satisfaire la demande croissante de la population de l’ile, fait noter M. Diop. En attendant le remplacement total du réseau, dit son directeur, l’Onas va s’atteler à la réfection des parties affaissées qui occasionnent l'expulsion des eaux usées dans les rues de l'île. «Le réseau fait d'amiante et de ciment sera changé progressivement pour qu’il soit adapté et qu’il puisse durer plus de 100 ans», rassure-t-il. Toutefois, prévient le directeur de l’Onas, «le réseau va connaitre probablement d’autres affaissements, en attendant qu’on arrive à remplacer tout le circuit».
 
Alioune Badara Diop souligne, par ailleurs, que les quartiers de Saint-Louis qui ne bénéficient pas d’un réseau d’assainissement seront couverts très prochainement. Pour son directeur, toujours dans son plan d’action pour la capitale du Nord, l’Onas va concrétiser un vaste programme de restauration de toutes les stations de pompage afin d’amplifier leurs capacités. Cela, conformément aux directives du dernier Conseil présidentiel sur l’assainissement. «Suite aux dernières inondations, le chef de l’Etat avait augmenté les moyens mis à la disposition de l’Onas pour les opérations pré hivernales en les faisant passer d’un milliard à cinq milliards de nos francs afin de prendre en charge tous les volets», informe-t-il. Ces moyens accrus permettront à l’Onas de prendre à son compte les problèmes liés à l’évacuation des eaux de pluie dans certaines villes. «L’Onas ne gère pas les canaux d’évacuation des eaux de pluie qui relèvent des municipalités. N’empêche que l’Onas fera face à ces problèmes parce qu’elle dispose des moyens et de la compétence nécessaires», soutient le directeur de l’Onas. Alioune Badara Diop soulignera que son agence va se lancer dans des travaux de curage des canaux d’eaux pluviales de Kaolack, Saint-Louis, du canal 6 de Dakar ...


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbagnic

    En Février, 2013 (21:19 PM)
    En voilà une nouvelle qu’attendaient tous les habitants de l’Ile de Ndar. La situation du réseau d’assainissement dans cette partie de Saint-louis est devenue, depuis un certain temps, une des préoccupations des populations.

    La vétusté de ce réseau est flagrante, au vu des inondations récurrentes aux angles des rues des quartiers Nord et Sud. Les eaux usées envahissent de plus en plus les différentes artères de la ville, notamment les sorties sur les corniches et dégagent une odeur nauséabonde. Les riverains respirent un air très pollué.

    Les habitants de l’Ile, pour ne pas dire les populations de tout Saint-louis seront ravis d’une telle réhabilitation. Celle du pont de la Géôle, autrement appelé pont Masseck Ndiaye viendra ainsi compléter le chantier pour rendre à Ndar toute sa classe et toute sa place dans un environnement sain et accessible. Tous nos encouragements et que ça ne soit pas de simples promesses.

    Top Banner
  2. Auteur

    Zzzz...

    En Février, 2013 (05:49 AM)
    La grande urgence pour Saint Louis, c'est le colmtage de l'embouchure artificielle qui y a été ouverte par des irresponsables, le dragage du lit du fleuve et la réouverture de l'ancienne embouchouchure qui n'esr desormais plus fonctionnelle. Si l'on ne prend garde, c'est d'abord la Langue de Barbarie, puis l'ile qui disparaitront, transformant toute a zone en unevaste embouchure.

    La survie même de Saint-Louis et de tout cet ecosysteme aquatique de Djoudj est menacee dans le long terme !

    Les responsables de cette bêtise inouie, a tous les echelons, devraient repondre de leurs actes.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Onas

    En Février, 2013 (11:16 AM)
    Macky Sall, a déclaré ouvertement qu’un directeur qui ne gagne pas sa localité sera destitué.

    Raison pour laquelle tous les DG sont sur une chaise éjectable. Ils vont remuer ciel et terre pour essayer de satisfaire le moindre désir des populations s’ils ont les moyens, pour garder leur place.

    Il n’ya pas que saint louis qui a un problème d’assainissement presque toutes les régions du pays vivent ce calvaire mais le DG commence dans sa localité pour ne pas perdre les sélections locales qui s‘annoncent.

    Prenons l’exemple du collecteur Hann – Fann qui une bombe écologique. Une bonne partie de la population dakaroise sont menacées. Les autorités attendent un autre bateau le Diola pour réagir. Il faut commencer par priorité et les urgences

    Le yonnu yokuté est mal parti

    {comment_ads}
    Auteur

    Av

    En Février, 2013 (14:44 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    ET CES BOUCHES D'EGOUT REMPLIES DE DETRITUS PAR LES VENDEUSES?



    ALLEZ VOIR SUR L'AVENUE DU GENERAL DE GAULLES.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Février, 2013 (15:14 PM)
    pour parler de saint louis les urgences sont de partout il faut cesser de gueuler cite niakh guinaw rails balacoss ndar toute attendent le reseau d assainissement de grace que le pays se met au travail
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email