Une opération menée par le Commissariat central de Saint-Louis a permis le démantèlement d’un réseau présumé de fraude impliquant 11 individus interpellés dans le quartier HLM de Ngallèle. Les personnes arrêtées sont accusées d'association de malfaiteurs, d’escroquerie, de tentative d’extorsion de fonds et de séjour irrégulier.
Parmi les personnes interpellées figurent des ressortissants du Sénégal, de la Guinée et du Togo, exerçant diverses professions : agents marketing, maçons, étudiant et soudeur. Le coup de filet a été rendu possible grâce à la vigilance d’un enseignant-chercheur qui a alerté la police après avoir été informé de la séquestration présumée d’une jeune fille malienne.
La victime aurait été recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi fictif payé 100 000 FCFA par semaine. Arrivée à Saint-Louis, la jeune fille se serait retrouvée embrigadée dans un système de recrutement déguisé lié à Qnet, une entreprise fréquemment citée dans des affaires d’arnaques similaires en Afrique de l’Ouest. Refusant d’adhérer au système, elle aurait été empêchée de quitter les lieux.
Les mis en cause ont nié l’ensemble des faits qui leur sont reprochés, mais ont été placés en garde à vue. Une enquête est actuellement en cours pour faire la lumière sur l’étendue du réseau et d’éventuelles ramifications.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion