Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint Louis: Une assiette foncière de 1000 hectares oppose les habitants de Diama à un homme d'affaires

Single Post
Saint Louis: Une assiette foncière de 1000 hectares oppose les habitants de Diama à un homme d
Un litige foncier de 1000 hectares oppose les habitants du village de Barage de Diama situé à Saint Louis à un homme d'affaires du nom de Mamadou Ndiaye.

En effet, selon la Rfm qui rapporte les propos des habitants, l'homme d'affaires, Mamadou Ndiaye, s'est vu affecter cette assiette foncière par la mairie dans le but d'un projet agricole. N'ayant pas été consulté, le mouvement Ar Suñu Suuf du village de Diama oppose un niet catégorique.

"Avec la manipulation de certains chefs du village, quelques personnes parmi les deux ou trois chefs du village se sont associés avec le maire et le bailleur pour vouloir semer le doute et attribuer plus de 1000 hectares de nos terres à une personne qui n'est même pas venue pour consulter les habitants sur les tenants et les aboutissants de son projet", a laissé entendre Cheikh Sadbou, un des membres du mouvement Ar Suñu Suuf de Diama sur la Rfm.

Poursuivant, il ajoute: "Ce projet touche à l'environnement et ça peut bloquer le circuit de l'eau qui venait du fleuve Sénégal jusqu'à Diama. Et des activités telles que la pêche, l'élevage qui étaient des activités les plus exercées pourraient être menacées. Les éleveurs et pêcheurs seront réduits à la plus simple expression du chômeur avec ce genre de projet. Il faudrait que les populations y voient leurs intérêts".

Face à cette préoccupation, les habitants du village de Diama interpellent les autorités.

"Nous lançons un appel solennel à toutes les autorités administratives de Saint-Louis notamment le gouverneur, le préfet de Dagana ainsi que le sous préfet de Ndiaye pour tirer cette affaire au clair. Nous demandons aussi au nouveau gouvernement de venir faire un audit foncier dans la commune de Diama parce qu'il y a une exploitation et des scandales fonciers qui ne disent pas leurs noms ici", ont-ils appelé.




14 Commentaires

  1. Auteur

    Juste

    En Avril, 2024 (14:28 PM)
    C'est de pures mensonges.. 

    Rien d'autres que des mensongees. 

    La presse, en tant que professionel, prenez le temps de connaitre la vérité des faits avant de publier SVP. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diagne

    En Avril, 2024 (14:30 PM)
    Comment peut-on donner à un seul homme 1000ha. On n'en finit pas de pleurer le sort des populations de Mbane contre les indien.  La SCL, GDS qu'est-ce qu'ils ont concrètement fait pour améliorer la condition de vie de la population 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Yeen est ce que ça va?.pour faire de l'agriculture commerciale il faut des terres. Et tout cela va participer à la souveraineté alimentaire. Si vous pensez avec les.methodes rudimentaires des petits producteurs et leur difficultés a adopter de nouvelles techniques le le Sénégal va assurer sa souveraineté alimentaire vous vous trompez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:36 PM)
    S'agit-il de mamadou kasse ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:47 PM)
    Une assiette foncière de 1000 hectares oppose...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:04 PM)
    Il faut mettre de l ordre dans tout ça, il est pas normal qu on ne donne pas de terrain a quelqu'un qui veut investir dans l agriculture tout simplement parceque des gens croient que les terrains sont a eux sans papiers ni documents valable alors que ces gens ne travaillent pas ou sinon travail sur des surfaces qui en peuvent dépasser 5 hectares. C est a l état de permettre l accès au l irrigation mais aussi permettre l investissement. Par contre toute personne qui prends des terrains mais n investit pas devrait se voir retirer le terrain.
    Top Banner
    • Auteur

      Assane Boye

      En Avril, 2024 (00:21 AM)
      Il y'a trop de scandales fonciers dans cette commune,il nou faut des audits aux personnes responsables .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babd

    En Avril, 2024 (19:07 PM)
    1000 Ha = 10 000 000 de metres carrés. c'est trop pour un seul homme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarzide

    En Avril, 2024 (20:36 PM)
    Cette mascarade doit cesser 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:55 PM)
    En étant un habitant de diama nous interpellons Mr Bassirou Diomaye Faye le président de la république et son chef de gouvernement Mr Ousmane Sonko sur l'exploitation inégale de nos sols 
    {comment_ads}
    Auteur

    Metefe

    En Avril, 2024 (21:49 PM)
    Ceux qui sont là à dire que ce sont des mensonges doivent nous dire de quelle planète ils viennent. De vrais salopards 

    Moi même je suis de Diama et le chef du village nous a déjà grugé mes frères et moi. Alors fermez vos sales gueules. Ayez les couilles de changer ces vieux maires et chefs de village qui sont là depuis Abdou Diouf. Tout le monde veut avancer et vous restez là comme des moutons 
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Avril, 2024 (00:51 AM)
    Des terres dont personnes ne voulait, qui nécessite un gros investissement à risque à ce Monsieur. Et comme par magie, la population s y intéresse parce que voulant profiter de largesses. Togue mouy dokh diehna.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:51 AM)
    Il faut commencer a couper des tetes pour ces voleurs de terres1
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Avril, 2024 (03:32 AM)
    À kebemer aussi Lamine thiam fait la même chose. Pr diomaye a beaucoup de travail pour siffler la récréation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:59 AM)
    Arrêter de dire homme de couleur en cas pour le noir c l'absence de couleur carrément arrêter donc de répéter mot pour mot les expressions de l'impérialiste
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Farba Sy

    En Avril, 2024 (09:52 AM)
    Mensonges ou pas, le plus important est de prendre conscience des conséquences des attributions sans aucune garantie de valorisation mais également par des conseillers municipaux qui n ont aucune vision sur les enjeux futures.

    Attribuer des ha ou des km2 de terres à des agribusiness alors que ces terres comme l eau pour l irrigation, le tissu vegetal ,la faune bref tout un environnement est detruite alors que nous avions dans le passé fait des efforts considerables pour la grande muraille verte et bien avant l operation sahel vert, il nous revient de reconsidérer nos délibérations des terres avec ces éléments comme apports  dans la participation de ces entreprises agricoles plutôt que de les attribuer juste pour faire les poches des equipes municipaux qui trouvent que les RSE versé aux communautés constituent une compensation de l utilisatiin des terres alors que cette RSE est une obligation des entreprises installées dans les communes.

    Par ailleurs dans la commune de diama, 20ha ont été attribués à Aide Afrique pour un usage agricole et pourtant cette affectation a été proposé à l acquisition d un bien à titre personnel.

    Toujours pour Diama, la forêt classée est cernée pratiquement des délibérations ne laissant aucune zone tampon . Et avec la déforestation, la consequence immédiate est la réduction de la pluviométrie favorisant la désertification.

    Il nous revient de préserver nos terres pour une utilisation plus rationnelle mais qui puisse permettre une valorisation contribuant à assoir une politique agricole qui puisse securiser la production de nos besons en produits agricoles.

    L experience des agribusiness doit nous permettre de prendre conscience de nos capacités et de la valorisation des moyens dont nous disposons pour les confier à notre jeunesse afin qu ils s y investissent. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email