Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint-Louis : Une ONG espagnole contrainte à mettre fin à sa mission à cause des "tracasseries financières orchestrées par des médecins sénégalais"

Auteur: Adama Sy

image

A Saint-Louis, l'ONG UP AND PROGRESS, regroupant des médecins pédiatres espagnols, qui sont venus répondre à l'appel d'enfants malades qui expriment un besoin de soin médical à travers des opérations chirurgicales gratuites, dénonce des tracasseries financières dont elle dit être victime. Pour la 54e édition, ces médecins qui interviennent volontairement chaque année au Sénégal pour sauver des enfants ne pourront malheureusement pas atteindre leur objectif. 
D'après ces pédiatres espagnols, certains hôpitaux et l'Ordre des médecins du Sénégal demandent beaucoup d’argent à leur ONG pour exécuter leur travail.
Sur les ondes de la RFM, ils dénoncent cette pratique illégale à laquelle s'adonne l'Ordre des médecins du Sénégal et alertent les nouvelles autorités sur les difficultés qu'ils rencontrent au Sénégal. ‘’Nous sommes venus au Sénégal pour aider ces pauvres enfants qui souffrent et qui expriment un besoin en soin médical. Mais nous sommes confrontés à des problèmes, avec notamment  l'Ordre des médecins du Sénégal de Dakar qui nous demande beaucoup d’argent avant de pouvoir exécuter  notre mission volontaire. Il y a des hôpitaux qui nous demandent également de l'argent pour laisser les coopérants. Ça commence vraiment à compliquer notre mission au Sénégal’’, a expliqué le docteur Carlos Bardaji, le président de l’ONG UP AND PROGRESS.
 Selon ces médecins, le Sénégal doit changer d'attitude pour éviter de perdre des partenaires stratégiques qui travaillent bénévolement à redonner le sourire aux enfants malades dans le nord du pays. ‘’Un partenariat, ce n'est pas un business. On a constaté que beaucoup de partenaires qui faisaient la même chose que nous, qui intervenaient au Sénégal de manière volontaire, ont abandonné le Sénégal à cause de cette posture. C'est très grave pour le pays et nous sollicitons vivement  l'intervention des nouvelles autorités’’, peste le médecin espagnol.
 
Auteur: Adama Sy

Commentaires (0)

Participer à la Discussion