Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Saisie de 1,7 milliard F Cfa : Le trio incriminé n'est pas à son coup d'essai ( Police)

Single Post
Saisie de 1,7 milliard F Cfa : Le trio incriminé n'est pas à son coup d'essai ( Police)
Du nouveau dans l'affaire de la saisie de 1, 7 milliard F Cfa sur trois individus par la police sénégalaise, en partance du Mali. Selon un communiqué de la police parvenu à Seneweb, les mis en cause avaient réussi à transférer par voie aérienne la même somme à deux reprises , vers le Mali. Mais le trio avait décidé d'emprunter la voie terrestre pour troisième tentative à cause de la fermeture des frontières entre ledit pays et le Sénégal suite aux sanctions de la CEDEAO.

Seneweb vous livre intégralement le communiqué du Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale.

"OBJET : Interpellation de trois individus pour transport transfrontalier de fonds

Dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation des frontières, les éléments du commissariat spécial de Kidira de la Direction de la Police de l'air et des Frontières ont opéré une importante saisie.

En effet, ce 22 avril 2022, aux environs de 03 heures, les éléments dudit service, en faction au poste de contrôle du village de NAYÉ, ont procédé à l’interpellation de trois individus dont un (01) sénégalais et deux (02) maliens en provenance de Dakar, à bord d’un véhicule de marque RAV 4, qui tentaient de rallier le Mali.

La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d’argent estimée à un milliard sept cent vingt-cinq millions (1.725. 000.000 ) FCFA.

Interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d’argent, ils ont déclaré qu’elle proviendrait des recettes d’une entreprise établie à Bamako et qui s’activerait dans la vente de téléphones portables et l’exportation de l’or.

Les premiers éléments de l’enquête ont montré que les interpellés en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu’ils convoyaient par voie aérienne. L’utilisation de la voie terrestre pour cette fois résulte de la fermeture de l’espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la CEDEAO.

Ils sont placés en garde à vue. Une enquête est ouverte en collaboration avec l'administration des Douanes", lit-on dans le document dont Seneweb détient une copie.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Teuss

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    render l argent des gens les africains n ont plus confiance a ces hypocrites d etat et de banque
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2022 (11:31 AM)
      C'est l'argent de la propagande de Wagner et pour la colonisation russe de l'Afrique. Les grosses sommes d'argent doivent être déclarées avant le passage en douane,  sinon c'est forcément louche. Méfiez-vous. Les gens que vous voyez au Mali manifester avec des drapeaux russes, glorifier Poutine ou le groupe Wagner, demander le rouble au Mali ou une tutelle politique de la Russie sur le Mali sont payés par des groupes pro-russes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:31 Am

      En Avril, 2022 (12:33 PM)
      Moi je me méfie aussi bien des propagandistes russes que des gens comme toi qui sont des laquais de la France. Le Mali semble aller mieux depuis l'avènement de Wagner, malgré les sanctions. Donc, de grâce foutons leur la paix et occupons nous de nos propres affaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@ 11:31 Am

      En Avril, 2022 (14:08 PM)
       « Le Mali semble aller mieux depuis l'avènement de Wagner, malgré les sanctions.  »
      Euh non pas vraiment... Grogne sur la vie chère en plus au niveau de la sécurité de rien qui ne change et on ajoute à ça des dérapages avec les wagners qui font des centaines de morts de morts civiles, des viols,  des exactions en tous genres et des exécutions sommaires. Le tout filmé par des maliens avec leurs smartphones ce qui va faciliter le travail de l'ONU et de la Cédéao. Si tu as vu les vidéos ça ne laisse aucun doute. Et il n'y en a pas qu'une seule.
       
      Je n'appelle pas ça aller mieux.
    Top Banner
    • Auteur

      @@ 11:31 Am

      En Avril, 2022 (14:18 PM)
      Le Mali n'a pas besoin de combattants étrangers à ce stade sur son sol ni Russe ni autre. L'intervention de la France était nécessaire mais elle aurait dû se limiter à arrêter et neutraliser les groupes armés.
       
      Pour la suite l'armée malienne ou la création d'une garde nationale avec des citoyens formés et armés comme en Ukraine suffit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 14:18 Pm

      En Avril, 2022 (16:16 PM)
      Gar, tu fais chier quoi. Les maliens n'ont aucune leçon à recevoir de toi. Tu n'es ni Malien, ni Français (du moins je suppose) ni russe, donc garde tes jugements à 2 balles pour toi. Si tu veux t'erriger en donneur de leçon aux maliens vas le faire sur leur site et arrête de nous emmerder. Wasalam!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:02 PM)
      Si ce n'etaient pas les sanctions sur les transactions bancaires de ces esclaves Francais, cette entreprise panafricaine  n'aurait pas besoin de faire de tels transfert de cash pour continuer de fonctionner normalement. Il est evident qu'elle a decide de cesser de verser le cash de ses ventes a ses banques avec cet embargo de mrde. L'Afrique des colonisés et esclaves eternels. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Dave

    En Avril, 2022 (11:16 AM)
    Ethiopian airline ceux qui savent wakh leen

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Trim

    En Avril, 2022 (11:32 AM)
    Rien ne nous dit que cet argent est illicite. Seneweb arrêtez de bomber votre torse pour rien du tout. Ce n'est nullement une information. Si ces personnes ont transporté de l'argent par voie aérienne c'est qu'elles ont du fournir toutes les justificatifs avant de quitter l'aéroport de Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Avril, 2022 (11:40 AM)
      Il est interdit de traverser la frontière avec 1,7 milliard de F Cfa sans le déclarer. Les gros montants d'argent doivent être déclarés. Dans la situation actuelle et avec la volonté de la Russie d'établir des avants postes pro-russes au Sénégal il est idiot de vouloir traverser sans déclarer si c'est un mal entendu ce dont je doute. Il est normal que notre police fasse appliquer les règles et protège notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:38 AM)
    Africain n'aime pas l'africain .. le développement n'est pas pour aujourd'hui ni pour après demain  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2022 (11:44 AM)
    Ne soyez pas naïfs. Une société d'exploitation de l'or qui ne sait pas qu'il faut déclarer l'argent à la douane ce n'est pas crédible. Bravo à notre police.
    Top Banner
    • Auteur

      Légal

      En Avril, 2022 (15:08 PM)
      Il faut comprendre par "or" par exploitation de la drogue (cocaine, chanvre indien et autres stupéfiants). donc les exploitants n'osent pas déclarer cet argent ni faire passer par les banques.
      nous connaissons tous combien de tonnes de stupe que nos forces de défence et sécurité récupèrent par jour.
      Merci à la POLICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    Ce sont des récidivistes en plus et pas des gens qui ont commis une maladresse. Arrêtez d'être naïfs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:59 AM)
    11h32....Mais voyons "bambougars" tous les jours on ramasse des milliards au coin de la rue....c'est de la rigolade pour qui est honnête !!

    Signé: Vladimir Vladirovitch, distributeur de roubles..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:48 PM)
    Le communiqué écrit EN PROVENANCE DE DAKAR et monsieur le journaliste écrit EN PARTANCE DU MALI... yà dëg tubâb déh ! En partance pour le Mali, puisque qu'ils viennent de Ndakàru 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (12:59 PM)
    Il y a certainement une correlation entre cela et les sanctions financieres qui frappent le Mali.Le montant maximal qu'on est autorisé a avoir légalement sur soi sans déclaration c'est un millions CFA. En Sus, il convient une déclaration en douiane en bonne et due formeBravo{ a la Douane, un autre coup bien réussi !
    Top Banner
    Auteur

    Bravo

    En Avril, 2022 (13:09 PM)
    Les policiers qui les ont interpellés ont auraient pu encaisser des millions et les laisser filer. Donc non seulement chapeau, mais ils méritent une forte prime et une décoration. Ils ont fait mieux que nos footballeurs fortunés et ces membres de la fédé, pourtant transportés, logés nourris et blanchis. Une prime aussi à tous les policiers du Sénégal, même symbolique, pour servir d'exemple. Critiquons les mauvais comportements, mais saluons les performances aussi. BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:11 PM)
    Il y a eu la même transaction par voie aérienne. Pour quels montants et à quelles fins? Combien d'autres points de passages y a t il pour ce enre de transactions? Une hypothèse est que c'est de l'argent à injecter dans le circuit économique au Mali, qui est sous perfusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:25 PM)
    La propagande russe largement financés est une plaie pour nos pays depuis quelques mois. Sur les réseaux sociaux c'est devenu massif et généralisé. Et ce qui me choque ce sont des personnes qui prônent une soumission presque humiliante à la Russie et d'autres qui applaudissent comme des esclaves... Les Maliens sont tombés dans le panneau maintenant à nous de ne pas les imiter et rester indépendants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoumbi Faal

    En Avril, 2022 (14:36 PM)
    Joli coup! Ce senegalais alpague parmis ces maliens doit etre traite,comme un traitre. Bravo et Bon travail.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:52 PM)
    Ils sont foutus ils vont tout perdre ces idiots . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:49 PM)
    C NORMAL AVEC LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE APRES CET INVASION DE L'UKRAINE ET LES CRISES LIEES A TOUT CELA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Avril, 2022 (17:24 PM)
    Cest l'argent de wa Ande Pathio Raby 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Avril, 2022 (17:31 PM)
    Et les politiciens detourneurs de milliards? 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2022 (17:39 PM)
    c'est extraordinaire , senegal est maintenant fini l'argent n'a plus sens....comment depauvres gens se promenent avec des milliards comme des sacs d'oignons.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2022 (17:44 PM)
    Par voie aerienne c'est impossible à moins qu'il ait des complices . Une somme aussi importante passe tjrs par virement bancaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slam

    En Avril, 2022 (19:59 PM)
    Et farba ngom qui a ete arreter avec plus de 240 mille euro en france,est passe par lareoport de aibd..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:50 PM)
    Les juristes éclairez moi: il n'y a pas une libre circulation du francs CFA dans la zone UEMOA?? Quel délit ont-il commis?
    Top Banner
    Auteur

    Uemoa

    En Avril, 2022 (00:44 AM)
    Ou en est on avec la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace uemoa et cedeao.le franc cfa est une monnaie locale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Avril, 2022 (01:10 AM)
    C'est quoi le probleme?C'est leur argent non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Orion Finance

    En Avril, 2022 (05:59 AM)
    quand on vous dit confiez la gestion de vos fonds a des specialistes, des professionnels du fiduciaires, vous faites les cons. 

    voila ce qui arrive quand on est trop proches de ses sous. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email