Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saisie de faux billets à Golf-Sud : 4 trafiquants, dont 2 dames, arrêtés par la police

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Le commissariat d’arrondissement de Golf-Sud a déféré ce mercredi deux hommes et deux femmes pour association de malfaiteurs, détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal à l'étranger. 
Golf-Sud a été, samedi dernier, le théâtre de l'arrestation spectaculaire d'A. Coulibaly, agent de la Compagnie sénégalaise de lubrifiants (CSL) opérant au Port autonome de Dakar, et du livreur de thiak-thiak  M. Guèye. Le duo s'est présenté sur leur moto devant une boutique où Coulibaly est entré pour échanger un billet de 200 euros contre des francs CFA. Mais le commerçant L. Sy lui a notifié que le billet n'est pas authentique. Interpellé sur sa provenance, A. Coulibaly a désigné son compère M. Guèye qui l'attendait sur sa moto. Mais au moment où Coulibaly sortait de la boutique,  le commerçant  a crié au voleur. La prompte intervention des riverains a permis d’interpeller le conducteur de thiak-thiak M. Guèye qui tentait de fuir. A. Coulibaly, lui, sera maîtrisé à l'issue d'une course-poursuite.
Pour éviter qu'ils soient lynchés par la foule, le commerçant L. Sy a sollicité l'intervention des éléments de la brigade de recherches de la police de Golf-Sud. Arrivés sur les lieux, les hommes du commissaire Mame Arona Ba ont tiré les deux mis en cause d'une vindicte populaire.
Les résultats de la réquisition adressée au directeur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ont confirmé que le billet de 200 euros saisi par-devers Coulibaly et Guèye, n'est pas authentique. La poursuite des investigations a permis aux policiers d'arrêter deux autres membres de ce vaste réseau de trafic de faux billets.
L'opération menée aux Parcelles-Assainies, avec avis favorable du procureur, s'est soldée par l'interpellation de deux dames, la coiffeuse C. Niang et I. Fall. La perquisition du domicile de C. Niang a permis de saisir  deux faux billets de 100 euros, un faux billet de 100 dollars et  un faux billet de 1 000 dollars, selon des sources de Seneweb. 
Il ressort de l'enquête qu'I. Fall avait réussi à effectuer un change de faux billets de 250 euros en franc CFA. Elle a utilisé cet argent pour acheter des moutons à Sandiara pour la Tabaski.
Au terme de l'enquête, les quatre membres de la bande incriminée ont été déférés ce mercredi au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion