Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sale temps pour la presse : Tapha Sow de l’Office condamné, El Malick et Madiambal Diagne à la barre

Single Post
Sale temps pour la presse : Tapha Sow de l’Office condamné, El Malick et Madiambal Diagne à la barre
Les journalistes sont à l’honneur au tribunal. Moustapha Sow, le directeur de publication du journal L'Office et son reporter Mamadou Ibra Sarr viennent d’être déclarés coupables de diffamation et devront payer solidairement avec les trois autres prévenus dix millions au plaignant Issa Lô. Son journal avait relayé des propos jugés diffamatoires tenus par Momar Ndiaye, Thierno Bâ et Cheikh Gora Diop. Les derniers cités sont reconnus coupables de complicité de diffamation dans cette affaire. Ils ont tous été condamnés à  trois mois assortis de sursis. Le juge du Tribunal correctionnel de Dakar a également ordonné la publication du jugement dans les journaux Le Soleil, L'Observateur, L'As, L'Office et le journal sportif Stade.
Lundi 7 juin prochain, ce sera au tout d’El Malick Seck de faire face à la Cour d’appel pour une affaire l’opposant à l’ancien ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. El Malick Seck, directeur de publication de « 24h Chrono », avait été condamné en première instance par le juge du Tribunal correctionnel de Dakar à une peine de six mois ferme pour diffamation à l’encontre de M. Cheikh Tidiane Sy. Décision assortie d’une amende ferme de 250.000 francs et de 500.000 francs de dommages et intérêts.
A la suite de sa condamnation pour diffamation, le journaliste avait interjeté appel. Dans l’édition n° 26 du 14 juillet 2008,  «  24 heures chrono » traitait de l’affaire du meurtre d’un juge français à Djibouti. « Les frères Diané, impliqués dans plusieurs meurtres de coopérants français, devant le tribunal de Paris, Cheikh Tidiane Sy nie les connaître, mais un document de l’Usaid le confirme », avait écrit «24 heures chrono».
Lors du procès qui s’était tenu le 25 novembre 2008, El Malick Seck avait présenté ses excuses à l’ex-ministre de l’Intérieur. Le 06 juillet 2010, Madiambal Diagne comparaîtra également devant la Cour d’appel de Dakar. Le président du groupe de presse Avenir communication est poursuivi pour diffamation par le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Jean Marie François Biagui. Alors qu’il était le directeur de publication du journal «Le Quotidien», son correspondant à Ziguinchor, Aliou Cissé avait écrit un article sur le chef séparatiste.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email