Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saliou Sambou : "La paix en Casamance passe par Foundiougne 2"

Single Post
Saliou Sambou : "La paix en Casamance passe par Foundiougne 2"

L’ancien gouverneur Saliou Sambou estime que le retour de la paix en Casamance passe nécessairement par une suite des négociations menées à Foundiougne en février 2005, sur les modalités d’application de l’accord signé le 30 décembre 2004 entre le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).‘’Il faut qu’il y ait Foundiougne 2. Parce que nous avons commencé avec Macky Sall quand il était Premier ministre, et c’est sur la base de ce live-là qu’on est allé faire la réunion à Foundiougne’’, a-t-il déclaré dans une interview parue dans l’édition de jeudi du journal Le Quotidien.
‘’Mais, on a l’impression que cette crise est bloquée exprès, parce que le calendrier prévoyait Foundiougne 1, Foundiougne 2 et Foundiougne 3. On devait parachever tout’’, a-t-il dit en référence à d’autres rounds de discussions envisagés après cette première de Foundiougne mais dont la date a été plusieurs fois reportée.‘’Peut-être que des gens ne voulaient pas la paix, alors qu’on était parti sur de bonnes bases avec Macky Sall (alors Premier ministre du président Wade). Il n’y a pas eu de suite. Cette fois, il y aura la paix. Parce que Macky (nouvellement élu pour succéder à Me Wade) sait où il va mettre les pieds’’, a-t-il assuré.‘’J’ai fait beaucoup de missions avec les +sages+ de Fatick (région dont fait partie Foundiougne) jusque dans le maquis. Et ces gens sont encore disponibles. Ils pourraient nous aider à y retourner. Je suis convaincu qu’avec la culture, nous pouvons régler cette crise’’, a indiqué Saliou Sambou, responsable de l’association l’association culturelle Aguène Diambogne (ACAD).
L’ACAD réunit sérères - de la région de Fatick principalement- et diolas (originaires de Casamance pour la plupart) dans un système de cousinage à plaisanterie s’imposant à tous les membres de ces deux communautés et qui fonctionne comme un véritable régulateur social.‘’Pour le moment, on attend que ça se calme et nous allons y aller avec une procédure acceptée par la présidence (de la République) et par le Sénégal’’, a souligné M. Sambou, administrateur civile de formation, déplorant que tout avait été ‘’bloqué’’ sous le régime du président sortant.‘’Je le dis encore une fois, il n’y a pas une personne ou un groupe qui puisse dire +je peux régler le problème+. C’est tout le Sénégal qui va se lever pour régler le problème.

 Nous, au niveau de l’ACAD, notre association, nous sommes dans une dynamique inclusive. Nous ne rejetons personne’’, selon M. Sambou.‘’Avec une organisation bien structurée, une ouverture pour tout le monde, le problème va se régler très facilement’’, a assuré M. Sambou selon qui ’’on a l’impression que cette guerre est maintenue exprès pour manipuler l’opinion nationale et internationale’’.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Faye Birame

    En Avril, 2012 (13:53 PM)
    Djam Fa nuun!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Avril, 2012 (14:44 PM)
    Merci infiniment, Monsieur le Gouverneur!

    Je loue votre courage et votre loyauté. Vous êtes un vrai patriote qui ne pense pas se remplir les poches sur le dos des autres. Un conseil, il ne faut pas écouter ces charognards qui vont essayer de vous décourager par tous les moyens. Il y'avait comme un conglomérat autour de cette question de la crise en Casamance. Avec la démarche que vous adoptez, le Sénégal peut garder espoir, qu'un jour la paix reviendra dans cette zone sud. Merci encore et tant pis pour les mécontents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niam Diorokh

    En Avril, 2012 (19:19 PM)
    m l ex gouverneur,c est dommage ,vos scandales fonciers a dakar vont vous causer du tort.vous aimez beaucoup fatick et fatick vous le rend ,votre probleme c est dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (02:40 AM)
    IL FAUT CONFIER LE CAS CASAMANCAIS A GOORNOOR SAMBOU!!!!!IL PEUT REGLER LE BLEM.......IL LUI SUFFIT D'AVOIR SES MOYENS PREFERES......ET IL TRANSFORME TOUTE LA REGION SUD EN ......TERRAIN VAGUE.!!!!!!!!! IL A MAIGRI .....OUFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlt

    En Avril, 2012 (14:50 PM)
    Mr le Gouverneur l'occasion vous avait été maintes fois offertes et vs n'avez rien fait de bon. savez que entre 2005 et 2012, le nbre de morts fait deux fois de 1981à 2004 en + des otages maintenant. vs me connaissez tres bien pour m'avoir rendu visite le 05 novembre 1997 à l'IHO, mon ncle était encore Préfet d'un déprtment du Sénégal, tu le cannais et il te coannais tres. quand vous étiez gouverneur fatick, Soulleymane bobo willane celui de Kaolack, lui aussi il était préfet dans un de des départements de kaolack ou fatick.
    Top Banner
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Avril, 2012 (17:34 PM)
     :-D  LA PAIX CASAMANCAISE NE REGARDE QUE LES CASAMANCAIS. FOUDIOUNE MASCARADE VA AVEC DES SENSIBILITÉS SERERES ENVERS DE SOIT DISANT DIOLAS CE QUI PROUVE LA MANQUE DE RESPECT DES SÉNÉGALAIS ENVERS LES CASAMANCAIS . CES CADRES CASAMANQUAIS ONT TOUS DÉMONTRÉ DE LEUR INCOMPÉTENCE.  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email