Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saly Portudal : L’Etat retire le bail de la Sapco

Single Post
Saly Portudal : L’Etat retire le bail de la Sapco

Le président de la République, Macky Sall, a décidé de retirer le bail que l’Etat du Sénégal avait cédé à la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques (Sapco-Sénégal) depuis 1978. Une mesure prise pour booster le tourisme dans le secteur. «Cette mesure est une déclinaison de la nouvelle politique de gestion foncière, des nouvelles autorités étatiques, tournée vers le développement économique», fait remarquer le ministère de l’Economie et des Finances. L’objectif du Gouvernement est non seulement de relancer les activités touristiques sur la petite côte, mais aussi de renforcer la sécurisation juridique des détenteurs de sous-baux de la Sapco à Saly Portudal.


Pour justifier la décision de l’Etat, le ministère de l’Economie et des Finance note que «conformément à sa vocation, la Sapco avait attribué des sous-baux à divers bénéficiaires (hôtels, commerces, résidences…). Ces actes ne confèrent à leurs bénéficiaires qu’un droit d’usage précaire dont la durée coïncide avec le temps restant à courir sur la durée du bail de l’Etat à la Sapco. La précarité des actes de «cession de droit au bail» que délivrait la Sapco n’était pas de nature à permettre la mobilisation des financements bancaires porteurs d’investissements. Par ailleurs, la spéculation sur les transactions foncières réalisées dans ce périmètre s’est beaucoup développée et a entrainé une superposition de droits précaires. En outre, les arriérés de redevances domaniales dues à l’Etat sur l’assiette foncière considérée se sont accumulés ces dernières années. Toutes ces conditions ont convaincu les autorités gouvernementales à renforcer la sécurité juridique des occupants en leur permettant d’acquérir leurs parcelles de terrain».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Le Mbourroiss

    En Octobre, 2012 (10:40 AM)
    NON NOOOOOOOOOOO!!!!!!!! Macky est fou ou quoi la petite côte est déjà colonisé par les toubabs ce bail de la SAPCO était notre seule garantie !!! S'ils se retrouvent avec des titres fonciers on est morts ils vont tout reprendre le problème du tourisme c'est pas des hôtels ou des villas il y'en a tellement c'est les Européens qui n'ont plus de quoi ce payer des vacances !!!! Il faut s'ouvrir aux touristes asiatiques et Américains voir scandinaves !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Mburrois

    En Octobre, 2012 (11:15 AM)
    Merci pour les insultes mon ami !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fétéré

    En Octobre, 2012 (11:49 AM)
    sur cet article on ne parle pas de thiantacounes ou des sujets vides; donc il faut être un intello. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle vous verrez peu d'intervenants.

    Ceci dit si le sénégal n'arrive pas à mettre correctement en valeur ses côtes; c'est pour des raisons multiples et la décision du président le confirme car on préfet faire confiance aux blancs qu'aux enfants du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @au Mbourois

    En Octobre, 2012 (15:29 PM)
    Ce forum doit etre mieux gere et l'education des senegalais refaire.Vous pouvez donner votre opinion meme si elle est contraire a la sienne sans l'insulter!Quand on insulte c'est qu'on est a cours d'arguments intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Investsseur

    En Octobre, 2012 (00:48 AM)
    enfin une bonne prise de décision de la part de nos gouvernants

    en effet il n y a que dans notre pays que ce système existe évidemment cela permettaient toutes les entraves et les discriminations dans notre secteur et favorisait forcément des avantages que pour une poignée de promoteurs qui par ailleurs ne connaissent rien en la matère ,donc,plombent notre secteur en dehors de leur pratique qui épouse la règle de rentabilité par le dumping social

    En impliquant directement les investisseurs tous confondus l état y verra beaucoup plus clair en terme d identification, de gestion de proximité des différentes structures,plus de retombées pour réactiver le secteur, garantir surement la sécurité c est a dire la question que l on s est toujours posée qui est qui et qui fait quoi

    je pense aussi très profondément que pour asseoir une bonne visibilité et accessibilité de nos infrastructures il faudra un minimum de traçabilité

    le tourisme étant l' affaire de tous et que quelque soit l endroit ou il est pratique, il est centre sur l homme et doit e^tre profitable afin de minimiser les impacts négatifs que nous connaissons aujourd' hui,il doit etre baser sur le respect de l'autre et de son environnement, sa gestion n a de sens d une parfaite réussite que quand elle est maitrisée avec une observation de proximité,des remèdes adaptés a la localité au vu des sensibilités

    Un grand atout pour les promoteurs de voir ainsi leurs patrimoine sécurisé enfin.
    Top Banner
    Auteur

    Wédi

    En Octobre, 2012 (01:41 AM)
    Les 2000 m² que la SAPCO avait attribués à Macky Sall sous l'ère Ndiouga Sakho deviennent titre foncier.



    Kouy khalam di si diayou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email