Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Samba Ndiobène Kâ : "J'invite les Sénégalais à acheter tôt leur mouton. S'ils attendent…"

Single Post
Samba Ndiobène Kâ : "J'invite les Sénégalais à acheter tôt leur mouton. S'ils attendent…"
En perspective de la célébration de la fête de la Tabaski, le ministre de l'Élevage et de la Production animale, Samba Ndiobène Kâ, a lancé un message d'alerte aux Sénégalais. Au cours d'une réunion avec les différentes parties prenantes, M. Kâ a demandé aux Sénégalais d'acheter tôt leur mouton.

"J'invite les Sénégalais à acheter tôt leur mouton. S'ils attendent à deux jours de la Tabaski pour le faire, croyant que les prix vont baisser, ça risque de poser des problèmes. J'en profite pour surtout informer les consommateurs pour qu'ils prennent leurs dispositions. S'ils achètent tôt, par exemple à une semaine de la Tabaski, et qu'il est senti qu'il y a plus de rush sur le marché, il sera possible, pour les opérateurs, d'aller à nouveau à l'intérieur du pays et même hors de nos frontières pour aller chercher des moutons", explique  le ministre de l'Élevage.

Il renseigne qu'en cas d'achat tardif, les opérateurs se retrouveraient dans l'impossibilité de convoyer des moutons en renfort.

Monsieur Ka a, en outre, assuré que toutes les dispositions ont été prises par l'Etat pour un approvisionnement correct du marché. Il a, à ce sujet, rappelé les mesures d'exonération des droits et taxes ainsi que la réduction à un strict minimum des mesures de contrôle.

liiiiiiiaffaire_de_malade

48 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (13:38 PM)
    le ministre là il a certainement une grande maison ou garder son mouton...quelques jours avant la tabaski

    • Auteur

      Moussa Ka

      En Juin, 2020 (14:42 PM)
      ce foutu ministre est un vaurien.
      l'année dernière, il avait fait exprès de bloquer les moutons aux frontières mauritanienne et malienne afin que ses parents peuls du djolof et du fouta soient les rois du marché.
      c'est à cause de cela que les moutons manquaient comme jamais auparavant.
      il n'est pas là pour le peuple, plutôt pour ses parents ou son ethnie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:07 PM)
      ce cretin commence a creer une certaine psychose pour mettre la pression sur les gens. ce sont de vrais connards de personnes. de quoi a t'il le droit pour demander aux gens d'acheter les moutons a ce moment ci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:38 PM)
      le problème avec ces gens là,c'est qu'ils ne connaissent pas la réalité sénégalaise,ce qui est tres grave quand on prétend gouverner ses concitoyens,de ce fait ces ministres passent tout leur temps á dire des bétises et des sottises
    • Auteur

      Mylan

      En Juin, 2020 (16:47 PM)
      pour qu’on nourrisse les moutons pdt 1 mois ? non nourrissez les jusque la veille merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:49 PM)
      ce ministre devrait être démis de ses fonctions dans un pays normal , mais comme depuis que macky est là nous sommes dans l'anormale.
      ethnicisation de l'administration sénégalaise ( beaucoup plus de peuhls nommés si l'on y aohute les dg et pca ) , mal gouvernance , promotion de la médiocrité à tous les niveaux ....etc ....
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (13:46 PM)
    Vous m'avez bloqué a la frontiere a kaolack 2 mois durant , arrettant de fait mon activite , alors que l'achat de mouton je le prepare les 3 mois precedent la tabaski . Puisque dieu ne nous impose pas de mouton, cette année je vais m'en passer ..

    Que les senegalais qui ne sont pas impactes par les decisions du gouverenement songent aux autres .
    Auteur

    Corona

    En Juin, 2020 (13:49 PM)
    ki loumou wakh dagne ko wara dakheu
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:50 PM)
    Et ils les nourrissent et les lavent avec du vent....
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:53 PM)
    TOUT CE QUI permet à un quidam de s'élever....

    Education,morale,exemplarité, culture,science.

    Mais le golo est épanoui....

    L'autre cancre avec son expression "etat sataniste" en est un exemple parfait.
    • Auteur

      S.a Grand Papa R.g.

      En Juin, 2020 (15:28 PM)
      si le petit mbaam a encore un long bout de chemin à parcourir pour deviner la grande vérité, il ne lui en manque pas moins une petite place de golo(-e) à pourvoir pour s'écrier "euréka, j'ai enfin compris"! fiston, boul togne etat! l'état n'est pas sataniste! l'etat, c'est satan qui ne dit point son nom! mais, il faut être un "grand n.oble" et être sorti du berceau pour ne point succomber à l'envie de mordre à l'hameçon! bon, j'ai d'autres chats à fouetter! je dois continuer à faire un saut au fbi leur demander un compte rendu des r.g. qui pullulent quelque part! shut! appel à toutes les équipes de r.g.! ne faites pas de bruit, il y'en a un petit r.g. de près de 2 mètres qui passe pas très loin ! zut, il a rebroussé chemin! il est allé mangé un thiéboudieune chaud! waye waye! mounone naniou invité waye! ce sera pour une autre fois! en attendant, tu sais où il te reste à aller : "au conservatoire de boubou golo" bonne réhabilitation intellectuelle! désolé, je n'ai point assez de temps pour t'éduquer! dommage, ce serai avec un grand plaisir et par dessus tout un devoir moral vis à vis de toute cette nouvelle génération de petits mbaams (mbaamettes) sans repère sûr! grand papa r.g. sera toujours prêt pour vous aider à chasser satan et non à devenir ses disciples! allez! retourne au berceau! na gaaw!
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:53 PM)
    Mauvaise communication
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2020 (13:59 PM)
    Tout simplement extraordinaire ce gouvernement !!!

    Voici le bon message à donner aux sénégalais : "dans ce contexte de COVID, que personne n'essaie de forcer quoi que ce soit. Maximum : 1 mouton par famille si la possibilité existe. Il est plus que jamais temps de revoir nos comportements et d'arrêter le gaspillage".

    C'est ça la vérité ! Les bébés nés en 2020 savent pertinemment qu'il y aura très peu de moutons cette année.

    Tout le reste n'est que démagogie.
    Auteur

    Oh

    En Juin, 2020 (14:04 PM)
    Oh super. Mais ça fait trois mois que je chaume. J'achète avec quoi et paie mes factures avec quoi
    Auteur

    Thieuy

    En Juin, 2020 (14:10 PM)
    une mauvaise communication pensez à distribuer des moutons c'est mieux deuk bi amoul khaliss
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:33 PM)
    Est v q c vous ki aller leir donner les sous. Et sils mles ont pas tôt. Macky sall dal ci gni ngay nommé
    Auteur

    Pauvre De Nous

    En Juin, 2020 (14:33 PM)
    ON est en pleine période de lutte contre la Covid 19 qui fait des ravages dans le pays, notre économie est par terre avec des pères et mères de familles fauchés sans le sous et voilà qu'on nous parle de Tabaski avec ses dépenses faramineuses.

    "Cheuteuteuuuu mais Sénégal mo méti, té sénégalais mo sona ". Il n'y a jamais de répit pour le sénégalais. Il y'a toujours une fête ou un événement budgétivore à venir ou à célébrer (Korité, Tabaski, Tamkharite, Rentrée des classes, les Magal, 24 et 31 Décembre, les mariages, baptêmes etc etc). On ne peut rien économiser dans ce pays. Et on s'étonne que les comptes bancaires soient toujours vides et que les crises financières nous trouvent dépourvus et sans le sous.

    Nos habitudes dépensières et comportement ne sont vraiment pas compatibles avec le développement. Le pire est qu'on dépense toutes nos économies sur des futilités.

    Et pourtant à cause de la Covid-19 et pour 1 FOIS de notre vie, on a vraiment passé une Korité tranquille sans tambours ni dépenses folles pour bcp de pères et de mères de familles car c'est tout le pays qui était fermé, les gens étaient donc obligés de rester chez eux. C'était COOL NON ?

    Et si on fermait le pays pour la TABASKI et que chacun reste à la maison pour éviter toutes ces dépenses inutiles avec des boubous à acheter, des moutons à acheter et toute cette comédie et bouillonnement auquels on assiste dans le pays à chaque veille de Tabaski.

    La crise économique est là et la maladie est toujours présente et les préparatifs de la TABASKI ne feront qu'amplifier les contaminations.

    Donc l'état a donc tous les prétextes pour fermer les marchés et les Darals et demander à tout le monde de dépenser le moins possible et de rester à la maison.

    On lance une pétition POUR UNE TABASKI NORMALE SANS DEPENSES AU SENEGAL. ON ACHETE QUE LE MOUTON ET ON SORT LES BOUBOUS DE L'ANNEE DERNIÈRE ET TOUT LE MONDE IL EST CONTENT !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:27 PM)
      on était très fatigué avant et la covid nous a complètement achevée.
      fi kaye soutoureu réke mo fi desss
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:02 PM)
      tout est dit, mon frère. sénégalais dafa dieul dernier wagon du train de la civilisation!
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2020 (14:35 PM)
    Vous croyez que tous les sénégalais sont à la même enseigne que vous, avec des économies substantielles qui leurs permettraient d'acquérir un mouton, bien avant la fête. Il faut revenir sur terre et savoir que l'écrasante majorité de nos compatriotes sont des goorgoorlus, qui ne sont même pas sur de répondre à l'exigence religieuse de sacrifier un mouton, pendant la fête solennelle de Tabaski. Il ne faudrait pas essayer d'évacuer vos lacunes de ne pouvoir satisfaire l'approvisionnement en moutons, par ce genre d'incitations qui ne sauraient engager les sénégalais. C'est donc un avis d'échec qui se profile, pour dire en d'autres termes: débrouillez vous! Le message est bien compris, donc chers compatriotes attendez vous à un manque criard de moutons dans le pays à l'occasion de la Tabaski. A bon entendeur, salut!
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:40 PM)
    1-Acheter tot c'est faire la promotion des voleurs de bétail

    2-Tout le monde ne garde pas le montant nécessaire pour s'octroyer un mouton

    3-On vous a nommé pour trouver des solutions aux problèmes des populations en matière d'approvisionnement en mouton

    Auteur

    En Juin, 2020 (14:44 PM)
    On veut Diop Sy et Faye à la logistique.

    Merci
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2020 (14:44 PM)
    Ki dal dakh ko rék mo diadou oubil frontières yi khar yi khar yi niaw sénégalais yi mana am khar mo gueune lou enragé éleveurs késé nga beukeu def come l'année dernière sénégalais sonn lol ndakh khar you ndaw ta chère
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:46 PM)
    Attention au syndrome de 2019. Ce ministre là est un vrai peulh, il est hors contrôle.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:55 PM)
    Fekka niou yoor ko. On n'est même pas sorti de la crise !
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:03 PM)
    waw c'est le ministre qui va nourrir le mouton jusqu’à Tabaski
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:04 PM)
    Ce Ministre est passé à côté.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:07 PM)
    Depuis son arrivée, ce ministre a montré qu'il ne fait que défendre l'intérêt des vendeurs peuls, au détriment des consommateurs.

    Nous regrettons le départ d'Aminata Mbengue Ndiaye.
    Auteur

    Badji

    En Juin, 2020 (15:30 PM)
    camarades syndiquais monsieur le ministre mbimi Sénégal fop khali on khalani gonga donc faites vite du wah waheet c est pas interdit au Sénégal ok
    Auteur

    Ndiambour

    En Juin, 2020 (15:33 PM)
    Merci mr le ministre. Cadre, agro économiste, grd connaisseur des réalités du pays et toujours au service de la naion
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2020 (15:36 PM)
    le mouton coute cher j'ai acheté un mboté à 100 000 qui coutait avant 25000 voir 30000
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:42 PM)
    Il faut introduire des opérateurs pour garder moutons.

    Ces propos du ministre montre que que d'année en année, il y aura des problèmes. Il faut maintenant qu'on soit imaginatif de l'organisation d'une fête. Difficile et chere pour les ménages

    sera.

    Merci d'avoir lancer une piste de réflexion.

    Auteur

    Maa

    En Juin, 2020 (15:43 PM)
    Le ministre a dit exactement ce que le président des éleveurs voulait entendre
    • Auteur

      Rmerci

      En Juin, 2020 (11:15 AM)
      merci mon cher, vous avez vu juste, chaque année on nous met la pression pour acheter avant que la déférence de moutons n'arrive. ma bagne, je n'achète que à j_2 louma ame dieul !
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:50 PM)
    Ah le sénégalais des que quel qu'un parle on dit qu'il est incompétent. Finalement qui est compétent?

    Le Sénégalais n'a jamais été compétent de sa vie sauf dans l'art de bavarder.

    Auteur

    En Juin, 2020 (15:56 PM)
    D’où sort ce ministre malade mental peut être et certainement vu le nom qu’il porte il est un éleveur de moutons un grand éleveur de moutons raison pour laquelle il invite les sénégalais à se ruiner pour acheter tôt des moutons qui déjà le plus petit prix de mouton sur le marché coûte entre 225 0000f et 500 000 des moutons qu’on pouvait acheter à 60 000f coûte actuellement 190 000f dernier prix raison évoquée il y aura pas de moutons pour tout le monde

    C’est ça un ministre au lieu de rassurer il crée l’inquiétude les sénégalais n’ont pas les moyens d’acheter des moutons chers

    La solution serait de ne pas faire de tabaski c’est pas une obligation laissons les riches les politiciens voleurs les marabouts faire la tabaski c’est eux qui ont les moyens
    Auteur

    Thermo Sathe

    En Juin, 2020 (16:01 PM)
    Quand on ne met pas les hommes qu il faut a la place qu il faut s il y a probleme leur incompetence se fait sentir de suite.BOU SENEGALAIS YI AMOUL KHAR DINANIOULA WAY YAW.VA TRAVAILLER PARESSEUX.
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2020 (16:05 PM)
    Vrai guignol de minable ce baba yaga

    Il lui reste de nous dire d’anticiper la fête.
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2020 (16:49 PM)
    Imcompetent
    Auteur

    Zal

    En Juin, 2020 (17:16 PM)
    Vraimen doynawar aussi legui mem a 100 mil meuno am khar depuis des annees les couts ne cessen d augmenter legui khar bou ndaw sakh niounila 150 mil pour un pays pauvre comme le notre trop c trop ce que je conseille aux gens kou am espace 3tc yaral sa kharou bop tabaski do am thiono ak pression.
    Auteur

    Association Des Voleurs De Mou

    En Juin, 2020 (17:22 PM)
    NouS, ASSociation deS voleurS de moutonS et de ladoumS tapiS à l'ombre, accueillonS avec un trèS grand plaiSir et une 'trèS grande dignité' cette nouvelle qui nouS va droit au coeur. Ayant eu connaiSSance de l'avènement prochain de moutonS, nouS ne pouvonS qu'autant que faire Se peut, partager ce plaiSir grandioSe avec noS compatrioteS SénégalaiS, avec touS leS riSqueS cottatéraux que cela comporte! Cependant, nouS ne pourronS donner une garantie certaine de la date butoir du lancement effectif de noS activitéS...pour deS raiSonS liéeS à la pandémie du covid-19. En eSpérant, que l'avénement de moutonS danS leS foyerS familiaux prendra en compte le paramètre StatiStique lié à notre préSence, nouS vouS en SeronS fort reconaiSSant de nouS préciSer la date ainSi que le lieu de débarquement deS moutonS! Notre credo: NouS SurgiSSonS SanS prévenir et SuScitonS le déSeSpoir partout où nouS paSSonS. Cher SénégalaiS, VouS êteS avertiS! Ne venez paS pleurer aprèS notre paSSage!
    • Auteur

      Rappel Du Berger

      En Juin, 2020 (20:47 PM)
      merci pour cet avertissement. j"y ai échappé belle! si je n'avais pas été réactif le 13 juin 2020! c'est tout mon troupeau que les voleurs d'un certain coin de dakar allait embarquer! j'ai dû donc brader le jour même où j'ai constaté une tête manquante tout mon troupeau à un prix regrettable ! mais en relativisant, c'est mieux que de ne rien trouver au retour! ironie du sort! en revenant le 20 juin , que voit-on?. le mûr du voisin direct étrangement détruit ! ce qui m'a laissé imaginer à tort ou à raison que les voleurs avaient planifié de ramasser mes 9 moutons dont ..... imaginez la tête des voleurs au retour! ......(ils ne trouvent que de la bouse de vache!) tel est pris qui croyait prendre!... j'imagine alors les propriétaires de ladoums qui se voient voler leurs troupeaux la veille de la tabaski....! prudence donc et surveillez votre troupeau! surtout (et pas seulement) si vous habitez les banlieues dites populaires, ne prévenez personne parmi le voisinage que vous en avez acheté si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise! moytoulène daal: sathia amoul bène yeurmandé ci coono cou mouy sathia! moo tahiit .....moytoulène daal!
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:23 PM)
    Pourtour il a raison si vous avez la possibilité d acheté tot faite le. Il a déjà toutes les informations les vont coûter chers cette année.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:32 PM)
    le monde a deja suffisamment à faire avec la pandémie Covid 19. Ajouter à ce stress des populations le mouton tabaski est mal venu
    Auteur

    Iceberg

    En Juin, 2020 (17:55 PM)
    Une chose est sûr celui qui va acheter tôt son mouton risque de prendre sa place , il sera tout bonnement "égorgé" par le vendeurs de mouton ,tellement le prix sera cher. Si on attend un peu tard on risque de ne pas avoir sa bête , alors que faire? NOUS devons choisir entre la peste et le choléra , pauvre de nous autres.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:12 PM)
    Ce peulh vendeur de Moulton samba dioben ka soit disant ministre nous amerde

    Lannee passee il a bloque les Mutons du mali et de la Mauritania pour vendre son troupeau et celle de ses semblables pour amaser des milliard

    Cette il recommance encore avec le fable pouvoir dachat des senegalais avec le conavirus.

    Attention senegal
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:23 PM)
    Macky Sall doit dégager ce minable incompétent sale peulh voleur de bétail il espère se remplir les poches cette année

    Ce minable fera tout pour saboter l’approvisionnement en moutons suffisants pour les sénégalais pour permettre à ses parents peulh de nous des moutons à des prix d’or

    Mais il se dégage avant d’ici quelques jours vous verrez
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:37 PM)
    Les egorgeurs de mouton sont tres dangereux.

    Vous ne vous rendez pas compte mais en tuant cet animal comme ca on vous apprends la barbarie...
    Auteur

    Dépité

    En Juin, 2020 (18:39 PM)
    Les souvenirs de la Tabaski catastrophique de 2019 sont frais dans nos mémoires, et voilà que ce ministre trace la voie à une autre Tabaski de douleur ! Rectifiez le tir monsieur le Ministre, c'est votre poste qui est en jeu!!!! À bon entendeur..

    • Auteur

      Rmerci

      En Juin, 2020 (11:28 AM)
      merci mon cher, vous avez vu juste, chaque année on nous met la pression pour acheter avant que la déférence de moutons n'arrive. ma bagne, je n'achète que à j_2 louma ame dieul ! ce discours malheureux ne fait que créer la psychose et faire monter les enchères. on regrette vraiment le ministre amineta mbengue ndiaye, elle doit vraiment faire un come back à ce poste qu'elle maîtrise bien !
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2020 (18:52 PM)
    Kel imbecile ce fioutu de ministre ... ki n achete pas tot n auras pas de mouton.....
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:34 PM)
    Il ignore tout des lois du marché ! Plus l'offre en nombre de têtes est importante plus les prix unitaire vont baisser, cela tous les sénégalais l'ont compris ! Et puis tu achètes un mouton à une semaine de la tabaski, c'est très risqué ! Et si le mouton crève ou s'il est volé ????? Pour un gorgolou problème leu déh
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:36 PM)
    Comment. Il avoue déjà qu il y aura pénurie et qu il n' y peut rien et à chaque Sénégalais de prendre ses dispositions. Avouer publiquement son impuissance c est du jamais vu depuis l indépendance. Au président comptable devant les populations d en prendre acte.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:17 PM)
    Est ce que c toi qui donne de l'argent aux gens?
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:33 PM)
    Borom mbé....olus de sang dans le centre de transfusion sanguine ca6vous chatouille le chapelet?

    Cette fête est dans 1 mois.....
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:47 AM)
    un ka, halte à la toucouleurisation du gouvernement et de l'administration, à bas ce régime ethniste
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:48 AM)
    un ka, halte à la toucouleurisation du gouvernement et de l'administration, à bas ce régime ethniste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:20 PM)
      va te faire foutre. il n'est pas toucouleur mais peulh nous on s'en fou des toucouleurs, alpoular et autres foutaises. et si tu pense que on est pro macky tu te fourres le doigt dans l'oeil. qu'esst ce qu'il a fait de particuliers pour nous. un peulh c'est comme djibo ka qui n'hésitait pas à emprisonner des hommes puissants en son tps au nom de la justice. ce ventru vendu aux étrangers et au confréries n'est nulllement un peulh.
    Auteur

    Le Roi Hasan Ii / "un Belier P

    En Juin, 2020 (00:03 AM)
    Moi qui gagnais 120.000 FCFA NET /MOIS , après trois mois sans salaire, je n'ai que des dettes chez le boutiquier et à un ami généreux. Comment vais-je acheter un mouton à 50.000 FCFA ? On devrait faire comme le roi Hasan II qui avait immolé un gros bélier pour tous les Sujets Marocains et chaque famille avait acheté quelques kilogrammes de viande, suffisants pour manger deux repas de fête et le lendemain tout le peuple revint à la normal sans problème. On augmenta le cheptel qui allait disparaitre .
    Auteur

    Go

    En Juin, 2020 (12:53 PM)
    ce ministre risque de faire comme en2019 .Ses parents peulh sont entrain de couper les têtes des gens avec des prixtrop élevés et il nous demande d'acheter maintenant c'est grave Tout ce qu'il veut c'est que ses parents écoulent leurs moutons .Ilest la pour ses parents et non pour le peuple il faut le balayer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email