Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SAMEDI JOUR D’ÉCLIPSE LUNAIRE - Quand le ciel passionne les Sénégalais

Auteur: Mame Aly KONTE

image

Une éclipse totale de la lune sera observée au Sénégal dans la nuit du samedi au dimanche sous l’égide de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa). Ce phénomène exceptionnel se produira au Sénégal dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars et devrait être observé à partir de quelques sites qui ont été identifiés dans le pays. 

Pour les spécialistes et amoureux de l’astrologie, de l’astrophysique et de la géophysique, une éclipse lunaire est toujours un événement scientifique majeur. Rarement remarqué dans un pays comme le Sénégal, le phénomène trouve aujourd’hui quelques adeptes et devrait être visible à partir de ces sites identifiés où est prévue, samedi à partir de 20 heures, une soirée intitulée « La nuit de la lune ».

L’observation de l’évènement est proposée par l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) en relation avec le Projet Qualité de la Coopération française, le ministère de l’Education, le ministère de la Recherche scientifique, ainsi que les alliances et Instituts français du Sénégal et la Maison de la culture Douta Seck devrait être possible de 19 h30 à minuit. Le phénomène devrait être observé à partir de télescopes au niveau de 5 sites : la maison de la Culture Douta Seck, le Lycée Limamoulaye de Guédiawaye, l’Institut Français de Saint-Louis, les Alliances française de Dakar et Ziguinchor.

Le programme prévoit également dès 15 heures des animations, des observations au télescope et sur écran géant avec une équipe d’astronomes. Et une conférence devrait avoir lieu à 20 heures 30 animée par un astrophysicien répondant au nom de Didier Pelat de même que des ateliers d’écriture avec Véronique Petetin. Signalons que l’eclipse totale de la lune devrait commencer aux alentours de 22h43 pour ne durer qu’une heure et quinze minutes et se terminer à 23 h58.

Il faut aussi souligner que contrairement çà une éclipse de soleil, l’observation des éclipses lunaires est absolument sans danger, selon les scientifiques et ne nécessite aucune lunette spéciale. C’est pour cette raison d’ailleurs que les enfants accompagnés de leurs parents devraient être l’autre attraction de cette soirée, où l’on cherche aussi à développer leur curiosité scientifique.

Dernière information liée à cet événement, il est utile de noter que les éclipse de lune se produisent en moyenne deux fois par an sur la terre, mais ne sont pas visibles, selon les chercheurs, depuis tous les endroits de notre planète. Leur visibilité sur le continent africain dans d’aussi bonnes conditions étant encore relativement rares. La dernière éclipse visible sur l’Afrique après celle de demain est d’ailleurs attendue, notent ces spécialistes, le 21 février 2008 et devrait être perçue en fin de nuit. Pour voir la lune en début de soirée, les passionnés donnent rendez-vous aux curieux, le 15 juin 2011.

Auteur: Mame Aly KONTE
Publié le: Samedi 03 Mars 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.