Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Samuel Sarr : de l’énergie à en revendre

Single Post
Samuel Sarr : de l’énergie à en revendre
Son nom a été révélé au grand public entre 1993-1994, après 10 mois passés en prison dans l’affaire Me Babacar Seye. Il avait été confondu par les assassins comme ayant acheté en Gambie la voiture qui a servi à l’assassinat du juge du même nom. Dix ans après ces évènements tragiques, Samuel Amet Sarr est revenu sur le devant de la scène, après des échanges épiques avec Karim Wade, qu’il accusera en 2001 d’être à l’origine de ses ennuis avec la police de l’aéroport. « Nous devions régler une affaire de 120 mégawatts. Mes partenaires avaient fait un vol direct Bruxelles-Dakar et moi, j’avais décidé de passer par la Gambie pour régler quelques affaires avant de venir au Sénégal.

Mais une fois à l’aéroport Senghor, je me suis présenté avec un passeport gambien. Les policiers qui étaient visiblement à l’affut ont demandé à fouiller mes bagages et y ont trouvé 3 passeports diplomatiques de trois pays africains différents. Ce qui était tout à fait normal pour un conseiller des présidents de ces pays. Mais, les policiers n’ont rien voulu entendre, ils m’ont obligé à retourner en Gambie. J’ai été obligé de revenir avec des papiers sénégalais », déclare le « mercenaire » à Week-end Magazine, qui lui consacre plusieurs pages. Car Samuel en est un vrai.

Il a traîné sa silhouette dans de nombreux palais d’Afrique : conseiller au Zaïre du temps de Mobutu, au Gabon avec Oumar Bongo, mais également chez Yahya Jammeh, au lendemain du coup d’état militaire. Avec des épisodes parfois douloureux, comme son passage pendant quelques jours en prison, au début de l’alternance. Retour à l’ordre normal des choses. Quand Clédor Sène et sa bande sont libérés de prison et amnistiés, Samuel Sarr fait une montée en puissance fulgurante. Il est propulsé directeur général de la Senelec. Une juste récompense ? Uniquement pour Wade.

 Les Sénégalais n’ont jamais pu l’adopter, et tout le monde lui attribuera la longue crise qui frappe le secteur de l’Energie. « La vérité dans cette affaire, c’est que Samuel Sarr était à la fois directeur de la Sénélec et fournisseur de fuel de la boite », explique un cadre de la Sénélec. Des accusations balayées d’un revers de main par l’ancien directeur de la Sénélec. « C’est vrai que j’ai beaucoup d’affaires qui tournent au Sénégal mais, depuis ma première fonction de Directeur de la Sénélec en 2003, j’ai mis une croix sur la Sénélec », précise-t-il. Mais qui va le croire ? Alors que tout le monde réclame sa démission, le chef de cabinet du président de la République, son ancien camarade de cellule, prend sa défense.

« Sans lui, le Sénégal serait encore aujourd’hui dans le noir, il est arrivé des moments où il a sorti le pays de situations extrêmement compliquées », témoigne Pape Samba Mboup. « Il est aussi le seul ministre qui voyage à ses propres frais, paie ses propres lignes téléphoniques, son chauffeur et son garde du corps. Le président Wade est conscient de son utilité, il le considère comme son fils et sait très honnêtement ce qu’il vaut », ajoute-t-il. Sa démission a été annoncée par la presse, puis reportée.

Mais il faut avoir une foi inébranlable pour défier à ce point le mécontentement des sénégalais. Samuel Sarr ne partira pas. Il est allé chercher les raisons de rester auprès de Serigne Saliou. « Après ma démission de la Sénélec en 2006, Serigne Saliou m’a sommé de retourner travailler auprès de Me Wade. Et depuis, j’ai décidé de ne plus jamais démissionner .Mais il arrive des moments où j’en ai vraiment marre… », déclare Samuel l’inusable.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email