Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE - 600 agents recrutés dont 100 médecins et 100 infirmiers - Modou Diagne Fada : « Les structures fermées seront opérationnelles »

Single Post
SANTE - 600 agents recrutés dont 100 médecins et 100 infirmiers - Modou Diagne Fada : « Les structures fermées seront opérationnelles »

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, explique que le recrutement de 590 agents par la Fonction publique permet de résorber progressivement le déficit en personnel de santé qualifié et d’améliorer la qualité des soins prodigués. Les structures sanitaires qui étaient jusqu’ici non fonctionnelles à cause d’un déficit de personnel deviendront opérationnelles avec ce recrutement en masse. Le ministre a réitéré la volonté de l’Etat de garantir l’accès aux soins de qualité à tous les citoyens, tout en relevant le fait que le président Wade a été « bien inspiré » en soutenant le volontarisme gouvernemental dans le recrutement des nouveaux agents.

Quelque 600 agents de santé viennent d’être intégrés dans la Fonction publique. Quelle lecture en faites-vous ?

Ce recrutement est une grande bouffée d’oxygène pour le système de santé. Il augmente nos effectifs et permet de résorber le gap. Nous traînons, depuis 2006, un important déficit que nous cherchons à combler. Le dernier recrutement massif dans le secteur de la santé remonte à cette année.

Il faut souligner que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts en ce concerne la construction de nouvelles infrastructures sanitaires et nos partenaires nous ont beaucoup soutenus dans le maillage du pays en structures de santé. Nos compatriotes ont également contribué à la construction des infrastructures sanitaires dans leur localité. Nous avions beaucoup de structures construites, mais qui ne disposaient pas de personnel. Nous pouvons rendre ces structures fonctionnelles avec ces recrutements.

Avec ce recrutement de près 100 médecins, de 100 infirmiers et de 100 sages-femmes et près de 100 agents d’hygiène ainsi que d’autres catégories de personnel, nous avons renforcé notre système de santé. Nous allons aussi vers le relèvement du plateau technique et le renforcement de la production au sein des structures. Il faut dire que le président de la République a été bien inspiré en autorisant le ministère de la Fonction publique de recruter près de 600 agents. Et nous espérons qu’en 2011 les mêmes efforts seront maintenus pour combler le gap et aider à atteindre dans les meilleurs délais les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en ce qui concerne les volets santé de la mère et la mortalité infantile.

Ce recrutement peut-il avoir d’autres impacts hormis l’augmentation des effectifs et la facilitation d’accès aux soins ?

Ce recrutement massif encouragera les partenaires techniques et financiers à soutenir davantage notre système de santé par des financements plus importants. Il traduit une volonté politique majeure manifestée par le président de la République. A cela, il faudra ajouter cette nette volonté d’augmenter le budget du ministère de la Santé en 2011. Je crois que nous pouvons espérer de la part de nos partenaires une meilleure manifestation de leur solidarité et de leur soutien.

Ce recrutement s’inscrit-il dans la démocratisation de l’accès aux soins ?

Le droit à la santé est inscrit dans notre Constitution. Nous allons profiter de ce recrutement pour déployer les sages-femmes, les infirmiers et les médecins dans les zones où il est noté un déficit de personnel qualifié. Et la répartition se fera de la façon la plus démocratique. Nous allons réunir une commission d’affectation qui se fondera sur un certain nombre de critères pour affecter les uns et les autres. Tous les citoyens doivent avoir accès à des soins de qualité, prodigués par un personnel qualifié.

La grande équation est de maintenir ces agents qualifiés dans ces zones périphériques...

La plupart des médecins recrutés officient dans des structures à l’intérieur du pays. Ils étaient des contractuels du ministère de la Santé. Un changement de mentalité est en train de s’opérer. De plus en plus, les personnes comprennent que l’essentiel, c’est de servir leur pays. Cela fait que de moins en moins les médecins rechignent à servir dans les zones reculées. Nous pensons que ce sont des patriotes qui accepteront de servir là où ils seront affectés.

50 % des médecins sont concentrés à Dakar. Comment comptez-vous résoudre ce problème ?

Je ne confirme pas ce chiffre. Mais je sais que beaucoup d’agents, même ceux qui ne sont pas de la santé, cherchent toujours à se rapprocher de Dakar, soit pour des raisons pédagogiques, soit pour d’autres raisons. Il appartient aux autorités de bien étudier les dossiers. Je dois dire que depuis que je suis au ministère de la Santé, j’ai toujours affecté des agents de Dakar vers les autres localités du pays. C’est une politique que nous avons jugée pertinente. Elle sera maintenue afin de donner la chance aux structures de l’intérieur du pays de disposer d’un personnel qualifié.

Des hôpitaux, des postes de santé sont en construction à travers le pays. Est-ce que le processus suit correctement son cours ?

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a convoqué un conseil interministériel sur les infrastructures sanitaires en construction. Certaines étaient en construction depuis 2003, d’autres depuis 2007. Nous avons évalué à 21 milliards de francs Cfa la finalisation de l’ensemble des chantiers. Je crois que le Premier ministre donnera les instructions au ministère de l’Economie pour que ce montant puisse être pris en charge dans le cadre la Loi de finances 2011.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email