Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE - Troubles du sommeil : Pour mieux dormir la nuit, rien ne vaut une bonne sieste !

Single Post
SANTE - Troubles du sommeil : Pour mieux dormir la nuit, rien ne vaut une bonne sieste !

Dans notre société moderne, le sommeil se dégrade de plus en plus, qualitativement et quantitativement. Et cela ne va pas en s’arrangeant au fur et à mesure du vieillissement. Cependant, il y a des moyens de lutter contre les insomnies. Contrairement aux apparences une bonne sieste, après le déjeuner, constitue un bon «truc» pour lutter contre les troubles du sommeil.

Irritabilité, fatigue générale, agressivité, maux de tête, tensions musculaires, troubles digestifs… Autant de troubles qui sont souvent les conséquences directes du manque de sommeil. Des études menées dans différents pays montrent que la qualité et la quantité de sommeil ont tendance à diminuer, et ce dans de nombreux pays.

Les médecins estiment qu’il faudrait environ 18 heures de sommeil par jour pour les nourrissons, 12 heures pour les jeunes enfants, et 7 à 8 heures pour les adultes. Or en moyenne, la nuit des adultes ne dépasse pas les 7 heures 30.

La diminution du sommeil est en grande partie liée aux contraintes de la vie moderne, avec notamment des temps de transports qui s’allongent, sans oublier les heures interminables passées devant la télévision et l’ordinateur au détriment d’un bon sommeil réparateur.

Bien sûr, les problèmes de sommeil ne touchent pas tout le monde de la même façon. Les jeunes arrivent encore à dormir bien plus longtemps et bien plus profondément que leurs aînés. Les femmes sont également meilleures dormeuses que les hommes, même si à partir de 55 ans, elles sont menacées par les insomnies. Et, de manière générale, hommes et femmes rencontrent de plus en plus de difficultés pour s’endormir lorsqu’ils ont dépassé la soixantaine. Non seulement le sommeil devient plus court, mais il est aussi moins récupérateur et les réveils nocturnes se font plus fréquents. Et entre ces réveils, il est de plus en plus difficile pour l’individu de se rendormir, du fait d’une certaine anxiété et de facteurs extérieurs, comme des bruits de voisinage, ou une température excessive dans la chambre. En fonction de l’âge, la période du sommeil se modifie aussi : en vieillissant, l’individu s’endormira de plus en plus tôt, tandis que son réveil se fera aussi de plus en plus précoce. Il s’agit là de modifications physiologiques tout à fait naturelles, de l’expression normale du vieillissement. Cependant, les sensations de mal dormir augmentent à tel point qu’un tiers des personnes de plus de 65 ans finissent par se plaindre de leurs mauvaises nuits.

Il n’y a donc en général rien de grave à voir son sommeil se transformer ainsi. Cependant, dans quelques cas, les troubles du sommeil peuvent être liés à des problèmes beaucoup plus grave, comme l’anxiété ou la dépression. En cas de persistance des symptômes d’insomnie et après avoir vainement testé différentes «recettes» du sommeil, il convient donc de faire part de ses troubles à un médecin. Pour les cas extrêmes, il existe des médicaments qui peuvent remédier au manque de sommeil, encore faut-il que le traitement soit spécifique et adapté.

TRUCS ET ASTUCES

Dans la plupart des cas, heureusement, il n’y a aucun besoin de recourir à l’armada pharmaceutique pour retrouver des nuits réparatrices. Des règles simples ont prouvé leur efficacité et méritent d’être essayées avant toutes autres mesures. La toute première consigne des spécialistes est d’adopter et de maintenir une heure régulière de lever et de coucher. L’exercice physique quotidien peut aussi se révéler largement bénéfique, à condition d’être pratiqué bien avant l’heure du coucher. Les experts s’accordent aussi sur le fait que le lit doit rester, pour l’inconscient, un lieu réservé au sommeil. Il est donc déconseillé de s’y installer pour lire ou pour regarder la télévision. Même en cas d’insomnie, c’est-à-dire si l’endormissement se fait attendre plus d’une demi-heure, il est préférable de sortir du lit un moment, pour écouter de la musique douce ou pour lire, quitte à y revenir quelques minutes plus tard si le sommeil se fait enfin sentir.

Le café, le thé, l’alcool sont des stimulants, il vaut donc également mieux les éviter, surtout après le déjeuner. Quant au dîner, il doit être le plus léger possible, un repas trop copieux pesant sur l’estomac empêche de s’endormir. La consommation de laitages est fortement recommandée. Enfin, il convient de préserver une atmosphère confortable dans la chambre à coucher : bonne literie, pyjama agréable à porter, température adéquate, calme, et obscurité ou quasi-obscurité.

SIESTE OU PAS SIESTE

Pour améliorer la qualité du sommeil nocturne, ceux qui ont l’habitude de faire un petit somme au cours de la journée peuvent être tentés d’y renoncer, par peur de perturber leur endormissement le soir. Mais ce comportement fait débat. Pour beaucoup de spécialistes, il s’agirait d’une «croyance» qui ne se vérifierait pas scientifiquement. Au contraire, un petit somme l’après-midi augmenterait la durée quotidienne de sommeil, et en plus, améliorerait les performances intellectuelles. C’est du moins ce que tend à prouver une étude américaine, au cours de laquelle 32 personnes de plus de 55 ans ont été divisées en deux groupes, la moitié devant faire une sieste après le déjeuner, tandis que les autres restaient éveillés. A l’issue de l’expérience, non seulement, les «siestards» s’endormaient à peine plus tard que les autres le soir venu, mais ils se révélaient plus performants aux tests de vivacité intellectuelle que tous subissaient en début de soirée.

Comme il existerait une «tendance biologique» à s’endormir en milieu de journée et qu’apparemment cela ne se répercuterait pas sur le sommeil nocturne, pourquoi s’en priver ? Il suffira aux plus sceptiques de limiter cet assoupissement à une heure maximum pour être sûrs de ne pas pâtir d’insomnie le soir venu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email