La tension est à son paroxysme dans les communes de Tivaouane et de Chérif Lô. Plusieurs centaines d’habitants ont dénoncé, au cours d’un point de presse tenu le samedi 31 août : « les tentatives ignobles du maire de Chérif Lô, Ousmane Sarr, et du chef du service de l'Urbanisme de Tivaouane, de vouloir leur imposer un nouveau plan de lotissement d’un site que se disputent les deux collectivités territoriales ».
Selon les plaignants, la zone avait déjà fait l’objet d’un lotissement, en 2008, par feu le maire de Chérif Lô d’alors, Mamadou Diakhaté.
Alioune Diop, habitant Tivaouane, Ahmed Bachir Diallo et Rokhaya Ndiaye, porte-paroles du jour des propriétaires de parcelles, ont informé « qu’avec le même lotissement de 2008, la mairie de Chérif Lô avait encaissé des frais dont ils détiennent les copies ». Mieux, ils soulignent qu’« avec le nouveau lotissement, ils veulent tout simplement procéder à une modification, en diminuant nos parcelles de 300 m² à 250 m² et 225 m² et réduire les rues à leur profit, alors que le site est déjà habité avec certaines constructions très avancées, et les réseaux électrique et hydraulique sont déjà bien installés en fonction du plan de 2008 ».
Au regard des risques extrêmes de tensions, le chef de village leur avait demandé « d'arrêter ces actes qui peuvent créer de vives tensions et même des affrontements fâcheux », selon nos interlocuteurs.
Ces derniers rappellent : « qu’en 2021, il y avait un protocole d'accord entre ce même maire Ousmane Sarr, le départemental de l'Urbanisme M. Banda, le sous- préfet M. Ndong, M. Mansour Ndoye chargé des recensements et le chef de village de Ndiakhaté Amar, M. Bouya Diakhaté ». Lequel accord avait exclu toute introduction d’un nouveau plan sur ce site. En plus, tous, tombés d'accord sur un processus de régularisation des actes et titres de propriété suivant l'ancien plan.
Aussi, les populations mettent en garde un certain Cheikh Djitté, « très impliqué dans ces activités négatives dont nous sommes victimes alors qu'il n'est ni un agent municipal, ni un agent de l'Urbanisme ».
Les plaignants interpellent les autorités étatiques, en l'occurrence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, pour appliquer le concept : « Jub, Jubel et Jubanti ».
La dame Rokhaya Ndiaye, revendeuse de foin a acquis son terrain avec mes maigres économies de plus d’une dizaine d’années, épargnées durement à la sueur de mon front. "Depuis plus d’une décennie, tous les jours, je travaille de 8h du matin à minuit. Je me planque au bord de la route pour écouler ma marchandise auprès des voyageurs. Depuis, je me débrouille pour construire mais à chaque fois on me demande de stopper les chantiers de la part de la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l'Occupation du Sol (DSCOS) », raconte la dame.
2 Commentaires
L'oeil Du Peuple
En Août, 2024 (23:13 PM)Guy parle nous de ASER gâtés
Guy parle nous des licenciements à lonase, au port, etc.
Guy parle nous de la dette intérieur avec les licenciements Eiffage et les problèmes du secteur du PTB etc.
Guy parle nous des accidents de la circulation, des agressions au quotidien etc.
Avec les deux salaires parlement national et CEDEAO il fait aider les gens ...,.au village etc.
Thiey populisme 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥👍🙏👍🌘✨🌘✨🌘
Reply_author
En Septembre, 2024 (11:39 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:40 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:40 AM)Quoi quil se passe vous ne reviendrez pius jamais au poivoir. Qu'Allah nous garde de votre tutpitude.
Reply_author
En Septembre, 2024 (11:39 AM)Participer à la Discussion