Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCI “And Jubbo” et les Etablissements Jamil Tarraf réclame 5 milliards F Cfa à la SGBS

Single Post
SCI “And Jubbo” et les Etablissements Jamil Tarraf réclame 5 milliards F Cfa à la SGBS
Hier, le 03 Mars 2016, s’est tenu au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, en sa Première Chambre Correctionnelle, le procès opposant la SCI AND JUBBO constituée partie civile aux Sieurs Yann De La Barre De Nanteuil Administrateur Directeur Général de la SGBS, Daniel Teruin Ex Directeur Général de la SGBS, Michel Khulman Directeur des Risques de la SGBS et enfin la Société Générale Des Banques au Sénégal elle-même.

 Une atmosphère très tendue était palpable dans la salle au sein des avocats de la banque, et cela est sans doute dû au revers infligé à la SGBS par le Tribunal deux jours plus tôt (le 29 Février 2016) dans son ordonnance rendue, le Juge des référés a statué ainsi qu’il suit sur la demande d’expertise introduite par la SCI AND JUBBO en rejetant ainsi l’exception d’incompétence soulevée par la SGBS comme mal fondée, et ordonnant une expertise bancaire remettant en doute les montants réclamés par la SGBS aux Sociétés du Groupe Tarraf. 

 Petit rappel des faits, en 2010, la SCI AND JUBBO par acte passé devant notaire en date des 20 Mai et 07 Juin 2010 a affecté et hypothéqué au profit de la SGBS un TF à hauteur de Trois Milliards de Francs CFA contre la mise en place d’un crédit de la SGBS au profit de cinq des sociétés du Groupe Tarraf d’un montant de Deux Milliards Huit Cent Cinquante Millions de Francs CFA. Hors, une clause spéciale mentionnait dans le contrat signé entre les deux parties que cette hypothèque ne serait valable que si le montant du crédit à savoir 2,850 Milliards de FCFA aurait été mis en place, mais ce montant n’a jamais été accordé à ces sociétés par la SGBS, et mieux, la banque tente de procéder à la vente forcée du TF appartenant à la SCI AND JUBBO. La SCI AND JUBBO avait alors servie au mois de Septembre 2015 aux prévenus, des citations correctionnelles pour faux et usage de faux en écriture privée, et tentative d’escroquerie. Lors de l’audience d’hier, à la surprise générale des avocats du Groupe Tarraf, les Sieurs Yann De Nanteuil, Daniel Teruin & Michel Khulman ont eu l’audace de ne pas se présenter au Tribunal, quand bien même lors des trois derniers procès (depuis le mois d’octobre 2015) ces personnes n’ont pas eu la décence de répondre de leur convocation, se contentant ainsi de se faire représenter par leurs avocats.

 Pour leur défense, les conseils de la SGBS n’avaient aucune pièce prouvant la mise en place dudit crédit de 2,850 Milliards FCFA qui devait être accordé par la SGBS au profit des sociétés du Groupe Tarraf, et mieux encore, ils ont reconnus devant le Juge que la banque avait mentit dans ses courriers adressés par les prévenus aux dirigeants du Groupe Tarraf et de la SCI AND JUBBO, minimisant la portée de ces lettres, tandis qu’en face, les avocats de la partie civile ont précisé que ce sont ces courriers qui ont permis à la SGBS de saisir des Huissiers de justices pour obtenir des saisies conservatoires sur des biens mobiliers, des saisies conservatoires de créances, et la mise en sous-main de justice du TF en question appartenant à la SCI. Les avocats du Groupe Tarraf ont aussi et surtout rappelés que ces courriers reposant sur du faux ont permis à la SGBS d’engager toutes leurs procédures contre la SCI AND JUBBO et les sociétés appartenant au Groupe Tarraf, ils ont fermement contesté la mise en place fameux crédit, demandant aux conseils des prévenus les preuves des montants annoncés, enfin, les avocats de la partie civile ont insisté sur l’absence des prévenus qui à leurs yeux est un manque de respect total à l’égard de la justice sénégalaise. La sentence de cette affaire sera levée le 19 Mai prochain, et l’affaire semble mal embarquée pour la Société Générale des Banques au Sénégal ainsi que ses dirigeants qui en l’espace de trois jours ont perdus beaucoup de leur crédibilité.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Ping

    En Mars, 2016 (00:25 AM)
    les banques senegalaises du n importe quoi



    Top Banner
  2. Auteur

    Non Sgbs

    En Mars, 2016 (02:06 AM)
    Un pays sans foi ni loi. Même les banques font du racket maintenant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:36 AM)
    Les français ne respecte pas les africains ces expats se la coule douce chez nous en France ce sont des pauvres type branleurs . Critiquer et faire des grève pour ça ils sont fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:14 AM)
    Tout le monde sait que le redacteur de LERAL.NET est dans la poche de ALIA TARAF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:13 PM)
    la famille tarraf sont les plus grands escrocs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:15 PM)
    said tarraf est un des plus grands magouilleurs . bientot vous le saurez
    {comment_ads}
    Auteur

    Xsxsxs

    En Mars, 2016 (14:41 PM)
    Etant présent par hasard à la salle d'audience (salle 3 de 8h 30 mn à 16h 55mn), je dois avouer à la vérité que l'article est trop partisan et ne reflete que les arguments d'une partie à savoir la partie plaignante (des arguments du reste peu convaincants) La partie SGBS a quand meme démontré des choses très intéressantes. Et l'argument consistant à traiter la SGBS de colonialiste ne tient pas la route puisqu'on soit en France ou en Chine chaque jouir les banques saisissent les biens mis en gage ou en garantie ou en hypothèque.

    Mais puisque je n'étais que par hasard là, je dois dire comme les woloffs ''até bore fèye'' Que ceux qui doivent paient leurs dettes unpoint un trait

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:36 PM)
    Bof ces libanais sont pas reconnaissant surtout leur espèce de D cômmercial

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email