Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Second tour de la présidentielle : Les Dakarois entre soulagement et indifférence

Single Post
Second tour de la présidentielle : Les Dakarois entre soulagement et indifférence

Dans la rue, les gens semblent être plus sereins vis à vis de la campagne de ce second tour des élections présidentielles. Les événements d’avant premier tour ayant suscité inquiétudes et polémiques, cette nouvelle campagne est marquée par un soulagement général. Beaucoup, à l’image de Maba Diop, ex-gendarme auxiliaire de 28 ans, se félicitent de l’accalmie. ‘Cela se passe dans le calme et la paix et c’est cela l’essentiel’, dit-il. Mais ce calme semble peu à peu frôler le point mort. Faisant penser aux Sénégalais que les deux candidats se désintéressent de l’électorat de la rue, plus occupés à fignoler leur stratégie politicienne au vue du second tour. Comme le regrette Mme Assine.

 ‘Wade est préoccupé par le Ndiguël et Macky est exclusivement tourné vers ses amis politiques’, fait-elle constater. La presse semble pourtant vue comme un bon relais d’information mais c’est une question plus de fond que de forme qui se joue. La campagne opposant deux leaders connus devrait pourtant être plus vivante puisqu’elle n’est plus noyée par la flopée de candidats (14) qu’on dénombrait au premier tour. C’est un vrai débat des programmes qu’attendent les Sénégalais qui commencent à ressentir un certain découragement face à la situation. Même si, çà et là, certains posent encore la question de la légitimité de la candidature de Wade, la vraie attente est tout autre. C’est un rapprochement des candidats vers l’électorat, que ce soit dans la rue ou dans les régions, qu’attend la population. Une autre inquiétude se fait toujours sentir.

 La fraude reste un sujet de préoccupation. Abdoulaye Padane, commerçant, affirme qu’il y a des magouilles et que des cartes sont vendues à 10 000 Cfa. Info ou intox ? Le fait est que ce constat est celui d’une grande majorité. Aux yeux d’Abdoulaye Ndiaye, chirurgien-dentiste, le futur président se doit d’assurer le pays des institutions fortes qui concourent à la stabilité. Ce ressenti de la population s’inscrit dans un sentiment de perte de valeur soumise à une forte domination de l’argent. Peur des fraudes ou de la corruption, perte de confiance en la classe politique sont intrinsèquement liés à un sentiment général croyant l’argent roi. Mme Sylla, secrétaire confie, en ce sens que ‘toutes les valeurs sont perdues à cause de l’argent’. Au-delà de cette crise des symboles, c’est une crise beaucoup plus dure que devra affronter le futur président.

 En effet, la préoccupation qui revient de façon lancinante à la bouche des Sénégalais est celle de la vie chère. Essence, produits de première nécessité, gaz mais aussi frais pour l’éducation. Une préoccupation qui n’est pas des moindres puisqu’elle touche les Sénégalais au cœur même de leur quotidien. Quel avenir proposer à une jeunesse qui subit de plein fouet cette dureté de l’existence ? C’est la question posée par beaucoup et dont la réponse est attendue à l’issue de cette élection présidentielle.



5 Commentaires

  1. Auteur

    B. Diawara

    En Mars, 2012 (11:48 AM)
    Si sincérement vous pensez que Macky peut diminuer le prix des denrées, vous vous trompez vous les sénégalais. Un président n'a qu'une faible marge de manoeuvre sur le prix des denrées, et des biens.

    Voici les éléments qui déterminent un prix à l'importation que je note P

    P= Prix FOB(Free on Board)+ fret+frais d'assurance+ plus frais de magazinage+ TVA + droit de douane + la marge de l'importateur.

    Le FOB en francais cé le prix départ unsine, c'est à dire le prix auquel le bien est facturé à l'importateur quand celui-ci quitte l'usine.

    La marge de l'importateur consituant ici son bénéfice qu'il désire obtenir sur l'opération.

    On voit donc que pour une économie comme la notre à balance commerciale déficitaire, c'est à dire ou les importations sont largement supérieures aux exportations, un gouvernement n'a qu'une petite marge de manoeuvre pour diminuer les prix.

    Un gouvernement ne peut ni toucher le FOB qui est fixé par lexportateur(vendeur) à l'étranger, ni aux frais d'assurrance qui sont également déterminés par l'assurreur. La TVA et les Droits de Douane (DD) sont des taxes communautaires identiques dans tous les pays de l'UEMOA. Un gouvernement ne peux pas non plus toucher aux frais de magazinage, puisque le capiatal de tous nos ports de la sous région appartiennent à des privés.

    Ce qu'un gouvernement peut faire dans ce cas c'est soit suventionner les prix des biens, soit négocier avec l'importateur afin qu'il diminue sa marge bénéficiare sur son produit. Cette derniere ne représentant que 0,9% s'il s'agit du riz. Vous voyez donc qu'il n'est pas évident de diminuer les prix des produits notamment ceux importés.

    C'est la raison pour laquelle si j'entends Macky promettre aux sénégalais une baisse des prix, cela n'est que amusement pour moi parce que je sais qu'il ne le ferai que par le biais des subventions qui ne sont que des mesures conjucturelles et vraiment ponctuelles. C'est juste pour un ou deux mois, et remettra les prix à leur niveau d'antant; et meme un plus chers que leur niveau précédent puisqu'il faut qu'il recupére les sous qui ont servi à la subventions. J'ai entendu Macky dire qu'il va baisser les impots et augmenter les subventions. Comment on peut faire cela dans une économie comme la notre? C'est vraiment incohérent

    La vraie solution, c'est de créer les conditionS d'un vrai développement. Pour ce faire, il nous orienter notre économie vers une agriculture plus dynamique, et plus structurée. La GOANA est un exemple à suivre!!!!!!!!!



    VIVE WADE!!!!

    En tout cas, les sénégalais éclairés voteront WADE, les ignares choisiront autre chose, pour le regretter un an après.
  2. Auteur

    Cass Cass

    En Mars, 2012 (11:55 AM)
    Toute élection repose sur une question fondamentale: Qui est plus digne de confiance pour assurer la protection et le bien être de la population.C'est pourquoi, j’incite les senegalais a élire un dirigeant qui ait suffisamment de poile pour préserver la liberté. car Nous ne pouvons plus admettre une marge d'erreur par ce que la prochaine erreur sur le choix du candidat pousserait a sa plus grande perte. Déja WADE et compagnie vient d'ecrir un chapitre noir dans l'histoir de notre pays. et le peuple sénégalais mérite mieux!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Alerte Alerte

    En Mars, 2012 (12:01 PM)
    ALERTE A TIVAOUANE ALERTE A TIVAOUANE



    La famille de la député "Astou Kane Sall" procéde à des achats de consciences...



    La famille de la député "Astou Kane Sall" continue malgré l'arrestation d'un membre de sa famille au premier tour...



    ALERTE ALERTE ALERTE

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papppis

    En Mars, 2012 (12:27 PM)
    JE DONNE LA LISTE PROVISOIRE DES HOMOSEXSUELS DU PALAIS.



    KARINE WADE



    MAMIDICKE NIANG



    BARA GAYE



    SINDJIELY WADE



    LA LISTE PROVISOIRE DES FRANC MACON DU PALAIS



    ABDOULAYE WADE



    ABDOULAYE BALDE



    ALIOU SOW



    SAMUEL SARR



    MACKY SALL A DES INFORMATIONS PRECISES IL RECOIT UN FEED BACK DE TOUT CE QUI SE FAIT DANS LE PALAIS IL YA PLUSIEURS FONCTIONNAIRES QUI TRAVAILLENT POUR LUI EN SILENCE . WADE A ECARTE TOUS LES HOMMES DU PDS QUI L ENTOURAIENT. SOULEYMANE NDENE , PAPE DIOP,AWA DIOP,HABIB SY POUR ESSEYER DE COUPER LES FUITES.



    IL A MIT DES GENS QUI N ONT AUCUNE RELATION AVEC LE PDS ET MACKY SALL AU DEVANT IBA DER, MAMOUNE CISSE,DJIBO KA ET LE PLUS SURPRENANT SAMUEL SARR QUI EST PRESQUE DE DIR CABINET DU PRESIDENT CES JOURS CI.



    ECOUTE BIEN LES INFORMATIONS QUE MACKY BALANCE DANS LES MEETINGS C EST IMORTANT C EST COMME S IL ETAIT DANS LE PALAIS.



    HIER CE SON LES GRANDES CHANCELLERIES QUI LUI ONT DONNE DES MISES EN GARDE ET LE PRESIDENT EST DANS TOUS SES ETATS
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Alerte Alerte

    En Mars, 2012 (12:44 PM)
    ALERTE A TIVAOUANE ALERTE A TIVAOUANE



    La famille de la député "Astou Kane Sall" procéde à des achats de consciences...



    La famille de la député "Astou Kane Sall" continue malgré l'arrestation d'un membre de sa famille au premier tour...



    ALERTE ALERTE ALERTE

     :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email