Sécuriser le foncier pour les populations locales, lutter contre la spéculation, protéger le patrimoine commun contre les intérêts privés malveillants... La remise officielle de 1 500 actes fonciers aux populations de tous les villages de la commune de Notto-Diobasse (département de Thiès), ce mercredi 23 juillet 2025, à Keur Madaro, a constitué le premier pilier d’un engagement fort pris lors du lancement du Plan Notto-Diobasse Smart City, par les autorités locales. Objectif : faire de chaque habitant, de chaque carré, de chaque village un acteur central du développement.
Un acte qui, aux yeux du maire Alioune Sarr, « n’est pas seulement administratif, mais est aussi de justice territoriale, de reconnaissance et de dignité, car derrière chaque acte foncier, il y a une famille, une histoire, une légitimité, il y a le droit de rester, de vivre et surtout de réussir ».
Selon l'édile, « garantir ce droit, c’est aussi donner corps à l’esprit de la décentralisation qui place les collectivités territoriales au cœur de l’action publique, non pas comme de simples relais, mais comme des acteurs capables de décider, de planifier et d’agir ».
Cette remise d’actes fonciers, promet Alioune Sarr, « n’est qu’une étape. Demain, sur ces terres sécurisées, nous verrons s’élever des logements dignes, des écoles modernes, des activités économiques, des zones industrielles, des centres de formation et des agropoles. C’est une autre manière de penser la République : une réforme en profondeur de l’État, portée par les territoires, enracinée dans la réalité des communautés locales ».
Selon le maire, « ce chemin de progrès, de stabilité et de transformation par la base, redonne sens à l’action publique. Il apporte aux populations des garanties foncières solides, une reconnaissance sociale accrue et une valorisation patrimoniale qui ouvre des perspectives de financement, d’héritage et d’émancipation. C’est dans les communes que renaît la République, plus proche, plus juste, plus humaine ».
Alioune Sarr rappelle que la décentralisation « n’est pas un slogan, c’est un levier de transformation territoriale. C’est donner aux communes les moyens d’agir au plus près des besoins des populations ».
Cette remise d’actes fonciers, dit-il, démontre que « la commune peut assumer pleinement ses responsabilités, en lien avec les services de l’État, mais avec une capacité de décision, d’innovation et de gouvernance locale affirmée ».
« Dans ce monde en mutation, où l’urbanisation galopante et les convoitises foncières s’étendent, la terre n’est plus seulement un bien rural, elle est un levier et un moyen de développement, un outil de paix sociale », rappelle le premier magistrat de Notto-Diobasse, qui considère que « l’accès équitable à la terre est un droit fondamental ».
C’est pourquoi, rassure-t-il, « nous avons pris toutes les mesures pour que ces actes fonciers soient légalement solides, individuellement remis et collectivement protégés ».
Le maire Aliou Sarr, qui exprime son attachement à une gouvernance de proximité, fondée sur l’équité, la reconnaissance de chaque citoyen, l’accès au foncier sécurisé et la construction d’un avenir partagé dans la dignité, de souligner : « Dans un contexte géopolitique sous-régional et mondial traversé par des tensions, des migrations non encadrées et des luttes pour le contrôle des ressources, la sécurité foncière devient un pilier central de notre sécurité nationale. Protéger nos terres, c’est défendre notre souveraineté, prévenir les conflits à la racine et garantir la stabilité sociale pour les générations futures. »
Il rappelle que le Projet Notto-Diobasse Smart City s’inscrit pleinement dans cette stratégie nationale de résilience, de maîtrise du territoire et de développement souverain.
Commentaires (1)
J'ose espérer que ce n'est pas une façon détournée, via des prête-noms, de faire main basse sur des terres.
Commentaire à retenir
Participer à la Discussion