Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS : Cheikh Tidiane Sy annonce la création d’une vingtaine de commissariats

Single Post
SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS : Cheikh Tidiane Sy annonce la création d’une vingtaine de commissariats

Le vote du budget du ministère de l’Intérieur a été l’occasion pour le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy d’annoncer la construction, dans le cadre du plan triennal d’équipement de la Police nationale 2009-2011, d’une vingtaine de commissariats.

Elections locales de 2009 obligent, le budget du ministère de l’Intérieur du Sénégal a connu une nette augmentation. Il passe de 37.911.783.140 à 41.351.396.120 Fcfa soit une hausse de 3.439.612.980 en valeur absolue et 9,07 % en valeur relative. Mais avant son adoption, certaines préoccupations ont été soulevées par les députés. Tous sont presque revenus sur les conditions de travail dans les commissariats, l’état civil, le nouveau découpage administratif, la question centrale de la sécurité, les élections locales de 2009, la lutte contre la drogue, la délivrance des cartes nationales d’identité mais surtout sur l’état des bâtiments administratifs et le statut du personnel de la Police nationale.

« Les Gouverneurs, Préfets et sous-Préfets sont dans un dénuement total », a dit Balla Moussa Daffé. Il est « anormal », a-t-il renchéri, que les représentants du chef de l’Etat, « symboles de la nation », ne soient pas mis dans de bonnes conditions de travail. Et de militer pour « la mise en œuvre d’un vaste programme de réhabilitation des bâtiments administratifs ».

Il est soutenu par Khouraïssy Thiam et Ibra Diouf Niokhobaye. Mieux, ces derniers ont plaidé pour l’octroi de plus d’équipements à la Police afin, ont-ils soutenu, qu’elle puisse répondre efficacement aux attentes des populations. « Davantage de moyens à la Police, c’est davantage de sécurité pour les citoyens », a dit M. Diouf, souhaitant la tenue d’un conseil interministériel sur le vieillissement du personnel de la Police.

Et Cheikh Abdoulaye Dièye de suggérer un recrutement de jeunes dans la Police nationale. « Aujourd’hui le vieillissement de l’effectif de la Police est une réalité », a fait remarquer M. Dièye qui, sur la question des inondations, est du même avis que le chef de l’Etat. « Je suis d’accord avec le président Abdoulaye Wade qui prône pour la délocalisation des sinistrés », a-t-il dit. Revenant sur le nouveau découpage administratif, des députés comme Cheikhou Sambou et Alé Lô ont attiré l’attention du ministre de l’Intérieur sur la nécessité de tenir compte des réalités locales.

Une vingtaine de commissariats seront construits

Dans sa réponse, Cheikh Tidiane Sy a, de prime abord, reconnu l’ampleur des problèmes et les contraintes dans lesquelles fonctionne son ministère, notamment l’insuffisance de moyens. Ainsi, la réhabilitation des bâtiments administratifs prévue dans le budget 2008, n’a pu être réalisée du fait des difficultés budgétaires. Toutefois, Cheikh Tidiane Sy a tenu à rassurer les élus. « Le gouvernement a finalisé un vaste programme de construction de bâtiments administratifs », a-t-il indiqué. M. Sy a affirmé que dans le cadre du plan triennal d’équipement de la Police nationale 2009-2011, il est prévu la construction de nouveaux postes de Police, de sous-groupements du Gmi, de commissariats grand et de moyen standing sur toute l’étendue du territoire.

« Au total, une vingtaine de commissariats sont prévus dans ce programme », plaidant pour une bonne coopération entre la Police et la population. « Le meilleur moyen d’assurer la sécurité, de lutter contre certaines formes de criminalisation, c’est une coopération entre la Police et les citoyens », a fait observer le ministre qui précise que celle-ci doit être basée sur « le renseignement ».

Violation de la Constitution

Interpellé sur la pléthore des partis politiques au Sénégal (140 formations), le ministre d’Etat a indiqué que la création d’un parti politique est consacré par la Constitution. Cependant, a-t-il souligné, la plupart de ces formations politiques n’ont même pas d’adresse mais surtout violent la Constitution sénégalaise. « Les partis politiques ne jouent pas leur rôle comme le veut la Constitution, car n’envoyant pas leur rapport d’activités au ministère de l’Intérieur », a révélé M. Sy, estimant même que ces formations politiques ne travaillent pas dans le sens du renforcement de la démocratie et de la citoyenneté.

Sur le découpage administratif, Cheikh Tidiane Sy est clair : « Il est loin d’être terminé », révélant que le projet de loi sur le statut des policiers sera bientôt soumis à l’approbation des députés. « L’ambition du président de la République est d’avoir une administration forte et une Police moderne au grand bonheur des citoyens », a souligné M. Sy, ajoutant que « toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des élections locales de mars 2009 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email