Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sédhiou : Bradage des produits agricoles dans les loumas (marchés hebdo)

Single Post
Sédhiou : Bradage des produits agricoles dans les loumas (marchés hebdo)
La lutte contre la pauvreté en milieu rural a encore de beaux jours devant elle. En effet, les produits commerciaux issus de l'agriculture, sensés améliorer le quotidien des agriculteurs, sont bradés dans les marchés hebdomadaires faute de magasins de stockage.

La banane, la pastèque, le maïs, le mil et surtout le l'arachide sont échangés à de vils prix suivant les besoins des paysans. Cet écoulement des produits agricoles en un temps record renforce le seuil de pauvreté des agriculteurs qui, faute de pouvoir stocker leurs productions pour attendre les prix compétitifs, vendent tout à la sauvette. 

C'est dans l'optique de sauver le monde paysan de cette situation défavorable à l'économie rurale que les autorités administratives, au cours d'un comité régional de développement ( CRD) ont lancé l'organe de régulation du système de récépissé et d'entrepôt de marchandises au Sénégal et le programme de compétitivité de l'agriculture et de l'élevage pour valoriser les produits agricoles et issus de l'élevage d'une part et de limiter les pertes post agricoles d'autre part.

Il s'est agi de sensibiliser les acteurs, de rendre fonctionnels les magasins déjà construits, d'en construire d'autres dans chacune des communes de la région. Ce qui, selon Idriss Jules Diallo, directeur de l'organe de régulation, permettra aux transformateurs et aux commerçants de trouver dans les magasins à temps plein une marchandise de qualité et le tonnage attendu. 

Cette lutte contre le bradage des récoltes permettra également aux paysans de valoriser leurs produits et de réguler leurs activités commerciales.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:43 AM)
    Avant que cet article ne disparaisse, comptez le nombre de lecteurs et de commentaires le concernant. Vous en tirerez une conclusion : les sénégalais ont décidé que cela ne les intéressait pas car pas folklorique, pas polémique. Pourtant, cela tape en plein dans le mille. Quand le problème se résume à celui du stockage, on nage en plein surréalisme.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:16 AM)
      Ici dans la vallée du fleuve sénégal, lors de la dernière contre saison chaude, beaucoup de riziculteurs n'ont pas pu récolter ou transporer les récoltes de leurs champs, cela à cause de la pluie précoce.
      Des tonnes de riz ont pourri ou germé sur place. Pas de route praticable (de la boue), pas de pistes, rien.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:03 AM)
    L'état, les mairies devraient installer dans les régions productrices de denrées agricoles, des entrepôts réfrigérés à l'energie solaire pour la gestion des stocks des récoltes, cela permettra aux paysans de ne pas brader la sueur de leur front par crainte de se retrouver avec des denrées périssables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2022 (10:13 AM)
    Le : je ne sais rien mais damaye wakh sama khalatt, a de beaux jours devant lui au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:11 AM)
    Problème connu et reconnu depuis belle lurette.

    Mais jusqu'ici rien de concret a été fait. Il est grand temps de commencer à le faire au lieu d'en parler seulement. Qu'est-ce qui a pu empêché les gouvernements successifs de mettre des entrepôts de stockage et d'éradiquer le problème ? C'est difficile de le comprendre, l'investissement n'est pas énorme, l'avantage est gigantesque à tout les niveaux, solvabilité des paysans, bien des populations, création, d'emplois etc....

    il est grand temps de commencer et de les réaliser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:37 AM)
      Pourquoi voulez-vous que l'état soit présent dans tout ce qui relève de l'entreprise ?
      Des initiatives privées ne sont pas qu'à la portée des autres nations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:38 PM)
    Oui mais l'état doit encourager le privé à y investir en facilitant l'investissement dans un premier premier temps par exemple. le bénéfice est global pour le pays. Il n'y a pas d'excuse que ce n'est pas encore fait.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:46 PM)
    Les prix sont la confrontation entre l'offre et la demande. Le marché a ses mécanismes d'autorégulation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:47 PM)
    A lire l'article et les commentaires je me demande si certains sénégalais vivent en novembre 2022 .La production agricole releve du secteur privée. Si ces producteurs ou des privés nationaux n'arrivent pas à s'organiser pour construire des structures de stockage alors il est inutile de produire. On ne peut demander à un État tout ; c'est à croire si certains ne pensent que les moyens de l'Etat sont illimités. 

    Pourquoi ces producteurs ne s'organisent pour obtenir des financements pour mettre en place des structures de stockage.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:21 PM)
    Quand on veut l'autosuffisance alimentaire, il faut  être pragmatique et investir là où la chaîne est défectueuse. Le privé à son rôle à jouer et l'état à défaut de pouvoir le financer doit mettre des conditions favorables à insister l'investissement du privé. Yes we can.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (13:51 PM)
    Voilà un rôle strict du secteur privé dynamique et non de l état qui a déjà fait le sien en subventionant à tout va les vaillants paysans.  Au Sénégal le secteur privé attend tout de l état et c'est impossible 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email