Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Des tirs à l’arme lourde sèment la panique à Djibanar

Single Post
Sédhiou : Des tirs à l’arme lourde sèment la panique à Djibanar

Les habitants du village de Djibanar dans le département de Goudomp (région de Sédhiou) ont passé une nuit longue. Des tirs nourris à l’arme lourde entre des éléments supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) et des éléments de l’armée sénégalaise les ont empêchés de fermer l’œil.Notre source indique que des individus étrangers au village ont été signalés aux forces de sécurité de la zone en début de soirée.

 Mais ce n’est qu’à 4 heures du matin, poursuit la même source, qu’ils ont voulu faire irruption dans le village. Les militaires se sont farouchement opposés et les ont repoussés jusque dans leur dernière retraite, ce qui a semé la panique chez les populations toute la nuit durant.

Pourtant, le 23 janvier dernier, autorités sénégalaises et bissau-guinéennes ont organisé dans le village une rencontre pour sceller définitivement la paix. Elle avait était organisée par l’Usaid/ Afex et présidée par l’ancien préfet Amadou Sakho. Mais l’on a souvent l’habitude de dire : « chassez le naturel, il revient au galop ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (09:47 AM)
    Toujours Djibanar ou Kaour ou même Goudomp.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (09:51 AM)
    Je crois pour mieux sécuriser la zone les millitaires doivent ouvrir des cantonnements à bafata village situé à 18 km de Djiabanar vers la frontière avec la guinée bissau et Singhere à 10 km de Kaour tjrs vers la guinée là ils pourront plus sortir de la guinée pour commettre leur forfait et repartir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:35 AM)
      Je pense que le Mali va gagner. Le Sénégal n'était pas un gros morceau. On a juste eu la chance d'etre tombé sur un groupe facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marième Faye

    En Février, 2013 (09:54 AM)




    Depuis que Macky Sall est président, l'armée n'a pas perdu un seul homme en Casamance.



    A chaque attaque, les rebelles se prennent une raclée et retournent dans leurs trous à rat.



    C'est que l'armée a reçu de nouvelles instructions, les régles d'engagement ont été changées.



    Macky leur a dit point de faiblesse et les résultats sont là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (09:59 AM)
    diam rek la paix  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Février, 2013 (10:02 AM)
    Il se dit que Macky veut pratiquer la diplomatie concentrique.

    A mon avis cette diplomatie devrait passé par le fait de dire la verité à des voisins comme la Gambie et la Guinnée.

    Aujourd'hui s'il est difficile de lutter contre la rébelion en Casamance c du fait d'un manque de volonté des autorités de ces pays et du fait que les autorités Sénégalaise sont tres poltrones.

    Comment est il possible que des troupeaux de plusieurs centaine de têtes puissent disparaitre en Guinnee ou en Gambie sans que les autorités ne soient au courant.

    On tue des gendarmes et des militaires et on se refugie de l'autre coté de la frontiere d'un pays dit Ami.

    Je dis que c de la foutaise et cela montre que nos autorites politiques se soucissent plus de leur poste que de l'intégrité du pays.

    IL EST TEMPS QUE les louanges faits à nos forces de securités soient plus concrét.

    Il sont braves se sont des professionnels et ils sont incapables de protéger un grand nombre de nos concitoyens.

    Un bande armee fait un braquage à Diouloulou durant des heures et parvient de se replier sans degas majeur ou en gambie.

    Djibo disait lorsqu'il a quitté le PS que la frontiere avec la Mauritanie est audela du fleuve alors qu'aujourd'hui la Mauritanie l'a ramené au niveau du Fleuve moi je dis que c une honte et une parjure à nos differends chef d'état qui clame protéger le territoire.

    Jamais la guerre en Casamance ne prendra fin si on carresse la Gambie et la Guinnee dans le sens des poils.

    La premiere mission d'un chef d'état c'est de protéger le territoire national.

    LES TIGRE TAMOULS ETAIENT PLUS EQUIPES QUE LES REBELES DE CASAMANCE ET ILS ONT ETE VINCU PAR UNE SOLUTION RADICALE.

    Qui ne veut pas la paix veut la Guerre et la guerre se gagne par la guerre pas par le MASLAHA
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (10:38 AM)
    exacte l'ile du diable peux accueillir ces petits appareils pour la proximité des interventions tout le long de l'axe sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    vous voulez votre indépendance ? prenez la et foutez nous la paix.... :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toupa - Kamaro

    En Février, 2013 (11:03 AM)
    les hommes de niatang diatta sont dans la forêet de BILAZE du côté de la guinée bissau. ils sont très mobiles et jalonnent la frontière avec la guinée bissau. le village de boutoupa-camaracounda reste menacé. il faudrait renforcer le contonnement de camaracounda et surtout positionner des éléments du côté de boutoupa plus au sud car les quartier de "traquil" n'ont aucune proyection du côté sud.

    Ce village est exposé. Faîtes quelques choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Février, 2013 (11:33 AM)
    Comment voulez-vous que le sénégal voire l'Afrique s'en sortent; quand aujourd'hui le monde est organisé en blocs géographiques et économiques, nous autres africains cherchons à toujours nous diviser; c'est alors que des factions telle le MFDC se constituent pour réclamer des bouts de terres.....

    Notre mode de fonctionner est décidément à l'encontre de la marche du monde !

    Ne nous étonnons donc points des carences en tous genres que nous vivons !

    Un compatriote depuis la France
    Top Banner
    Auteur

    Boy Laobe

    En Février, 2013 (12:07 PM)
    c`est un probleme tres serieux qui date de longtemps et jusqu`a ce jour je ne vois pas une solition concrete toujours des discours et des discours sur des des discours encore des discours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Février, 2013 (12:39 PM)
    @Bob le sénégal a un seul souci, c'est vous les rebelles . Alors allez y , vive votre indépendance et allez faire la guerre entre djolas, mankagnes, manjack, mandingues, foula counda etc...etc....On veut rester entre gens civilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar2005

    En Février, 2013 (12:46 PM)
    Vous de seneweb, vous êtes de grands menteurs.Il n'y a eu aucun tir et je suis formel.C'est archi faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation-alitée

    En Février, 2013 (13:15 PM)
    la guerre n'a jamais résolu un conflit armé.nous avons vu comment la plus grande puissance militaire au monde (USA) a été humiliée dans les pays comme le Vietnam, l'Irak, l’Afghanistan, j'en passe.

    l'Etat devrait plutôt engager un dialogue sincère et franc avec les fils de ce même pays (le Sénégal) qui se sont rebeller contre l'Administration centrale à cause des frustrations vécues à tout les niveaux.

    il est vrai que les réalités sociologiques et culturelles peuvent être différentes dans les régions d'un même pays. Mais l'Etat, en tant que garant de la paix sociale devrait assurer l'égalité des citoyens devant la loi ainsi que sur la répartition des revenus de la nation.

    la Casamance naturelle à elle seule pourrait nourrir tout le Sénégal si les terres et les opportunités de création y sont valablement exploitées.

    le Casamance de nature n'est pas violent.mais il est trop réfracteur à l'injustice, à l'humiliation....

    regardons simplement la composition du gouvernement du Sénégal et les instances de décisions au niveau national. toutes les régions sont dignement représentées sauf ceux de la Casamance naturelle.ceci crée beaucoup de frustration à des niveau insoupçonnable dans cette région.

    impliquons tout les nationaux à la construction de nos micro Etat fragiles.

    que DIEU bénisse le Sénégal et les sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Bob Gueye

    En Février, 2013 (13:36 PM)
    je suis dakor avec toi les rebelles herite leur per donc quand teskil finira la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mendy Kandjiaf

    En Février, 2013 (22:17 PM)
    Les combattants se trouvent cachés et n'utilise pas les ordinateurs, arrête ta comédie ici. si tes amis d'attika sont courageux pourquoi se cachent ils? lorsqu'il y a ratissages les forets sont vides, ils sont tous en Gambie ou en guinée bissau.

    pourquoi attaquent ils les villages, pillent les boutiques des villageois ? honte à toi et ton espèces !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy Kandjiaf

    En Février, 2013 (23:03 PM)
    @ MENDY KANDJIAF TROUVE TOI UN NOM  :haha:  VA TORCHER TES NARINES D’IPOPOTAME DANS LE LIVRE DE MARUT LES CROQUIS DES BASES DU MFDC Y SONT EN PLEIN CASAMANCE, VOS SOLDATS N'Y VONT PAS, CE SONT LES SOLDATS CASAMANCAIS QUI TRAQUENT VOS SOLDATS QUI SE BARRICADENT DANS LES VILLAGES ET VOYAGE PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN. JE N'AI PAS A RECEVOIR DES ORDRES VENANT D'UN SÉNÉGALAIS. VOTRE PRESSE N’ARRÊTE DE VOMIR SUR LA CASAMANCE. VOUS MENTEZ SUR LA CASAMANCE ET SON PEUPLE. MOI JE DÉFEND LA CASAMANCE ET JE ME FOU QU'ON ME TAXE DE REBELLE, JE SUIS FIER D'ETRE CASAMANCAIS PERSONNE NE VA ME DISSOUDRE DANS LE SÉNÉGAL ET AU NOM DE QUOI JE DOIS ME SENTIR SÉNÉGALAIS  :?:  LE PEUPLE CASAMANCAIS A SURVÉCU A VOTRE FRUSTRATION CAUSE DE VOTRE PRÉSENCE EN CASAMANCE INTRODUIT PAR LE COLON FRANÇAIS POUR SPOLIER LES CASAMANCAIS. LE PEUPLE DE LA CASAMANCE A SURVÉCU AUX ONDES DE CHOC DE VOTRE GUERRE ET AUX TRAUMATISMES DU A VOTRE TERRORISME POLITIQUE COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA.  :up:  VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET TOTALEMENT INDÉPENDANTE DE TOUT SYSTÈME SÉNÉGALAIS. VOUS AVEZ IMPOSÉ LA GUERRE AUX CASAMANCAIS, LES CASAMANCAIS VOUS LA RENDENT BIEN  :up:  LA GUERRE CONTINUE JUSQUE A CE QUE COMME LES PORTUGAIS, LES ANGLAIS ET LES FRANCAIS A VOTRE TOUR VOUS QUITTEZ LA CASAMANCE. ILS PILLENT DES BOUTIQUES  :?:  SA VOUS FAIT MAL  :?:  VOUS CHIALEZ POUR LES CASAMANCAIS QUE VOS SOLDAT TUENT. QUI BRÛLENT ET BOMBARDENT LES VILLAGES EN CASAMANCE N'EST PAS VOUS LES SÉNÉGALAIS DES POMPIERS PYROMANES STYLE BATON ET CAROTTE, SÉDUCTION POLITIQUE ET MASSACRES. C'EST POUR PILLER LES GRENIERS DE RIZ DES RIZICULTEUR CASAMANCAIS QUE LES COLONS FRANÇAIS ONT FOUTU LES SÉNÉGALAIS EN CASAMANCE. LA GUERRE LA GUERRE CONTINUE. DE 1856 A NOS JOURS LES SÉNÉGALAIS SE FONT TUER EN CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    D!-d

    En Février, 2013 (23:47 PM)
    Mode humour on

    Les acteurs et figurants armés sont priés de déposer leurs armes, car les comptables ( Wade et son valet Farba) sont partis avec les caisses. Si vous continuez vous risquer de mourir de faim ou de sortir pour voler des boutiques comme le ferait des bandits de grand chemin.

    Modes humour off

    Salif à 60 ans on devrait être à la mosquée ou à l'église. Une vie perdue dans le maquis alors que d'autres étaient pris en charge en ton nom ici en france, nourri et logé gratuitement.

    Notre armée ne peut engager son droit de poursuite en gambie ou en guinée faute de moyens. Si aucun de nos voisins ne prend le risque de nous attaquer, c'est grâce à nos accords de défense avec la france. Quant on a eu des problèmes avec la mauritanie durant la guerre du golf, beaucoup de M16 sont arrivés au sénégal.

    emancipate yourself from mental slavery, c'est tout en programme et wade avec son monument a eu un zéro pointé car nos soldats avaient du mal à être évacués en cas de blessures.
    Top Banner
    Auteur

    D!-d

    En Février, 2013 (23:52 PM)
    Guinée bissau a des mig

    la gambie a des mig

    le sénégal a le rally guerrier c'est pas une blague

    Triste réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Lindo

    En Mai, 2013 (16:02 PM)
    l’État du Sénégal doit se mettre à patriotiser les sénégalais, les unir, leurs apprendre le culte de perserverence pour éradiquer la corruption les agressions bref l’État doit éduquer les Sénégal conformément a l'image de ceux du sud enfin que tout le pays puisse bénéficier de la richesse humaine pour rentabiliser le potentiel naturel la Casamance est a prendre au sérieux elle est toute la fierté du sénégal c'est là où on trouve les dignes personnes qu'on traite de "gueum service"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email