Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEDHIOU - La Sénégalo-Coréenne Kim Sung Yung, un modèle de réussite dans l’hôtellerie-restauration

Single Post
SEDHIOU - La Sénégalo-Coréenne Kim Sung Yung, un modèle de réussite dans l’hôtellerie-restauration

Ses 27 ans passés au Sénégal, ont fini de faire d’elle, une Africaine, une Sénégalaise bien intégrée. Elle parle presque toutes les langues locales et défie même des mandings dans certaines tournures mais elle  n’a rien oublié de son coréen, sa langue maternelle. Elle se plait à la parler avec son mari, Moussa Souané qu’elle a rencontré en Corée du Sud où il était allé faire son doctorat en nutrition. Au même moment elle faisait son master dans le même domaine. De l’estime réciproque à l’amour puis le mariage et enfin le retour au pays natal pour le mari devenu docteur en nutrition à l’institut de technologie alimentaire (ITEA).

Pour vivre leur métier, le mari a créé ‘’Co Aid Industry’’, une petite industrie fabriquant des produits alimentaires à partir des céréales locales. Alors l’idée est venue à la femme de créer un restaurant pour, dit-elle, non seulement consommer les productions de l’industrie, histoire de soutenir son époux, mais également d’appuyer les efforts de l’Etat dans la lutte contre la malnutrition et surtout de créer un environnement de loisirs pour accueillir les familles qui peinaient la nuit à trouver un endroit où se prélasser.

Alors en 2012, elle se résolut  à se faire un nom sur un terrain qui était déjà bien occupé. Elle crée un restaurant où la qualité des plats, la propreté des locaux, le service exceptionnel à la clientèle, le confort offert aux clients, l’ont permis de se faire de la place. « J’ai déjà reçu trois fois des délégations du  président de la République. Et ce n’est pas une commande de moins de trois cents personnes que j’ai gérée toutes les fois », a-t-elle expliqué. En dehors de ces marchés rares mais très juteux, madame Souané née Kim Sung Yung jouit aussi d’une certaine notoriété auprès des chefs de service qui lui confient beaucoup de marchés liés aux séminaires de formation.

Pour joindre l’utile à l’agréable, Madame Souané a pensé créer une clientèle de proximité. « J’ai constaté que ceux qui venaient prendre le diner chez moi venait d’autres auberges et hôtels. L’idée m’est venue d’ouvrir des sites touristiques à moindre coût. C’est ainsi qu’elle a ouvert trois sites où se déversent les vagues du fleuve Casamance et où, de sa chambre, on aperçoit à perte de vue les activités fluviales. Pour faire la différence, elle offre le petit déjeuner et le diner aux occupants durant tout leur séjour sachant que généralement ils prennent le déjeuner dans les salles de séminaire. La facture est à 17.500 F quand on est en single climatisée et à 25.000 F s’il s’agit d’une double climatisée.

Mais le secteur a ses difficultés. Madame Souané déplore la cherté des produits. 3500 f le kilogramme de viande, une carotte souvent à 200 f, pour le poisson il faut se rendre à Kafountine ou à Ziguinchor soit près de 200 kilomètres en aller seulement. Elle a aussi souligné les lenteurs administratives sur son projet de construire un hôtel à 25 chambres mais qui bute sur l’octroi du bail. « J’ai le plan cadastral, j’ai le plan de construction mais voilà des années que je cours derrière mon bail. Tantôt on me dit que le dossier est au ministère des Finances, à la Primature ou à la Présidence », a-t-elle déploré. Autres griefs conte l’autorité, ce sont ses multiples demandes de financements pour ses projets qui n’ont jamais abouti. « Jai toujours déposé une demande au niveau de tous les programmes qui fiancent des projets individuels ou familiaux à Sédhiou mais je n’ai jamais obtenu satisfaction. J’ai aussi fait des simulations de prêt au niveau des banques mais le taux d’intérêt est plus que décourageant », a-t-elle clamé. A cela s’ajoutent les multiples taxes à payer. Elle explique qu’elle ne bénéficie pas d’exonérations parce que Sédhiou n’est pas encore considérée comme destination touristique. Par conséquent, son entreprise est essoufflée par les taxes de tous ordres.

Toutefois, madame Souané tient à sauver son métier en comptant pour l’instant sur le soutien de son mari et sur ses recettes journalières. Elle trouve dans l’hôtellerie et la restauration beaucoup d’humanités. « J’ai beaucoup de plaisir à rencontrer des étrangers, à faire leur connaissance, à travailler avec les autorités locales que je remercie beaucoup pour leur collaboration et la confiance qu’elles ont mise en moi et que pour rien je ne trahirai ».

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Mars, 2019 (18:58 PM)
    Du courage et prend ton mal en patience. Dieu est avec les endurants. En 2011, j'ai eu la chance de rencontrer ta Fille en Virginie, Elle venait de Kentucky. C'est quand on a discute que je me suis rendu compte que vous etes une battante et vous avez bien eduque vos enfants. Bravo
    Top Banner
  2. Auteur

    1136

    En Mars, 2019 (19:51 PM)
    Courage mme,jai toujours voulu lancer mon propre business mais j'ai peur de ne pas s'en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    Le monde est un village planétaire,trop petit mais universel.On est originaire là où on se sent bien.Merci madame Souanè,chapeau bas et bonne continuation.

    PS:Ce n'est pas le boulot qui manque en Afrique,seulement c'est l'homme africain qui n'a aucune inspiration et il est trop limitè.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    Le monde est un village planétaire,trop petit mais universel.On est originaire là où on se sent bien.Merci madame Souanè,chapeau bas et bonne continuation.

    PS:Ce n'est pas le boulot qui manque en Afrique,seulement c'est l'homme africain qui n'a aucune inspiration et il est trop limitè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    Une belle histoire, mais une carrote a 200 cfa ?

    I faut faire le jardinage. Engager des jardiniers.

    Seul le travail paie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    Bonne intégration. Bienvenue à nos amis coréens au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolda

    En Mars, 2019 (21:36 PM)
    felicitation madame j eu l plaisir d passé 4 nuit dan l cadr d activité d save the thildren ché toi j confirme une femm brave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:51 PM)
    Mbeuguel bou deguou rék mo wore.



    Dieureudieuf Monsieur Douane royoukaye la.



    Out ak yéneu sénégalais tu gua Khamenei dokhane goudi ak beuthieuk. Douniou bayi dara mou dialeu.





    Djiguene bou rombeu niou beugua khame.lo wodoo.

    Aye pa magoume dieume nak âme aye doome yo khameni ameniou aye seute.





    Ousmane tounkara bocou de.personnes s'oppose a sa façon de déballer.les choses.

    Mais bo khole bé khole li mou yék Youssou Ndour warna yé pantoufles niak diome you beuri parce que adouna môme Lou fi nite def rék niou wakhale lako.



    Courage Madame Souane avc l'amour , le vrai on peut terrassee des montagnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:34 AM)
    Non mais exonorer cette dame des taxes pendant 10 ans pour lui permettre d avoir une bonne assise pour faire décoller son entreprise bon Dieu.Pour ton bail il faut démarrer les travaux et régulariser après .On refuse le development dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    De Passage

    En Mars, 2019 (03:04 AM)
    C’est ce genre d’infos dont on a besoin. Big up????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:58 AM)
    Bravo madame vous nous montrez un bel exemple d'integration et d'amour pour notre pays.

    je vous conseille de vous rapprocher de Sadio Mane qui est de Bambally juste a cote pour lui demander de co-investir avec vou ou de vous aider a demarrer votre projet.

    Le connaissant je suis sur qu'il serait pret a developper le tourisme dans la region et creer des emplois durables dans la zone.

    Ce n'est pas un reve mais il faut essayer de voir avec lui dans quells mesure il pourrait vous aider a monter votre projet car il aime cette terre de Sedhiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Frédéric Tendeng

    En Mars, 2019 (10:00 AM)
    Kassoumaye ,



    Bravo madame ! un bel exemple de courage et d intégration , le travail et le sérieux paie toujours
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email