Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sédhiou : Les vertus du ricin magnifiées à l’occasion de la visite de travail du Dg de l’Ajeb.

Single Post
Sédhiou : Les vertus du ricin magnifiées à l’occasion de la visite de travail du Dg de l’Ajeb.
Dans le cadre de sa politique de promotion à la création massive d’emplois, le directeur général de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes des banlieues (AJEB), Monsieur Gorgui Ndong et son équipe ont effectué une mission de trois jours à Sédhiou.

Cette visite de travail entre dans le cadre de la convention de partenariat quadripartite liant l’AJEB, l’Association pour la Solidarité, l’Education et le Développement endogène et la société chinoise Jiang Développement pour la promotion de la culture du ricin au Sénégal.

Avec le ricin, on peut faire du biocarburant, de la carrosserie des voitures, du textile, des produits cosmétiques. Le partenaire chinois s’est engagé à acheter toute la production faite au Sénégal. Si la production atteint un niveau de trente six mille (36 000) tonnes par an, le partenaire chinois s’engage à délocaliser l’usine de production au Sénégal.

Cette culture du ricin est un facteur de création massive d’emplois. Dans la phase pilote, l’arrondissement de Bogal dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou a été choisie dans la mesure où le vénéré marabout Serigne Abdourahmane Barry a déjà pris les devants en réservant des hectares pour la culture de cette plante.  La présence d’un bassin de rétention va sans doute faciliter  la culture du ricin dans la zone.

Dans la stratégie de mise en œuvre du projet, les jeunes des villages de Koboyél, de Kane Demba, de Saré Samba vont s’organiser en coopératives de 80 jeunes avec 20 hectares d’exploitation par village. Dans ces villages, on a noté une forte mobilisation des jeunes et une détermination à s’approprier le projet qui, selon eux, constitue une belle opportunité de valorisation de leur localité. Tous ces villages ont des lacs, qui permettront d’assurer la pérennité  du projet.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Le Zebre

    En Décembre, 2013 (07:58 AM)
    Katti djianttal, cool :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
  2. Auteur

    De

    En Décembre, 2013 (10:12 AM)
    Félicitatons et bonne continuation
    Auteur

    Sa

    En Décembre, 2013 (10:41 AM)
    nice boy continue Ce chemin...courage
    • Auteur

      Dianta

      En Décembre, 2013 (13:46 PM)
      ce koubé diarra , katidiantabé ou huile de ricin maintenant pilule au senegal.mais c'est aussi une drogue hallucinogene.tous ceux qui l'ont essayé sont devenus fous pour longtemps avant de recouvrer leur esprit.
      meme les animaux le fuient
      ce serait une vraie aubaine si les chinois nous en débarassaient

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email