Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou – Le Réseau Siggil Jiggen se rebelle : «Les hommes constituent des charges pour nous»

Single Post
Photo : Seneweb.com

« J’ai souffert dans cette maison, j’y souffre encore. Pour toi et tes frères, j’ai tout accepté et je suis prête à continuer ». Cette confidence de Maman Tené, à sa fille Kany, dans Sous l’orage de Seydou Badian, n’est plus partagée par les femmes du réseau Siggil Jiggen de Sédhiou. « En tant que femmes mariées, qui supportons tout le poids de la famille, nous ne sommes plus obligées de nous laisser piétinées par des hommes qui constituent des charges sociales pour nous », a martelé Madame Biaye née Ndèye Cissé.

Si donc la journée internationale de la femme est une occasion pour certaines femmes de s’épanouir, elle est, pour la femme de Sédhiou, via celles du réseau Siggil jiggen, une journée de sombres souvenirs d’une vie marquée par les dures conditions de vie et de travail. 

Comme le souligne le réseau Siggil jiggen, « être heureuse pour une femme à Sédhiou n’est pas une chose facile vu le lot de charges qui pèsent sur elle. La femme en milieu manding souffre en silence. Elle est non seulement reléguée au second plan mais elle assure toutes les charges de la famille : les travaux domestiques, les travaux champêtres, la scolarité et la santé des enfants », a dit Ndèye Cissé.

Sur les nombreux cas de divorce qui exposent la femme à la précarité sociale, Ndèye Cissé l’explique par le fait que la femme a pris conscience de sa situation et refuse aujourd’hui de subir le sort de Maman Tené.

D’ailleurs, pour ôter ce lourd fardeau de la tête des femmes, elle appelle ces dernières à l’unité et à la solidarité pour qu’aux prochaines échéances, elles puissent s’ériger en bouclier contre les ennemis de la parité et du leadership féminin. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Féminisme,sexisme, Stop!

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    Féminisme,Sexisme,Stop!

    L'égalité des sexes! rien que le sens de cette phrase prouve que les sexes ne seront jamais égaux à moins que vous vous amusez un jour à couper le sexe des hommes tapettes et vulnérables !

    "Gueum lén yallah té dédiou sén keur yi " au maximum! Rien ne vous empêche de travailler mais que cela soit fait dans les normes saines et prédéfinies en l'islam que vous ne cherchez jamais à connaître et à intégrer...Et d'ailleurs la plupart du temps les problèmes commencent dès que la femme commence à travailler et qd l'homme ne veut plus faire ses devoirs sous prétexte du travail de sa femme qui doit participer alors que dans tous les cas de figures ces devoirs lui incombe à lui et à lui seul...ce que bcp d'homme ignorent !

    Les enfants ont aussi besoin de votre temps complet auprès d'eux pour leur éducation vous les mères. Vous ne cesserez de demander des droits tant que perdurera la nature des choses que Dieu a établies: l'homme doit nourrir, logé et vêtir sa femme et la femme doit veiller à l'éducation et à l'épanouissement de la famille dans la demeure de son mari! hadith: "le meilleur d'entre vous (les hommes) est celui qui est meilleur envers sa famille"

    Que Dieu guide les hommes qui ont assez négligé leur devoir et qui sans s'en rendre compte plongent les femmes au féminisme et à l'éloignement des préceptes de l'islam, religion de clémence pour la femme,de bonheur et de concorde!
  2. Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (13:52 PM)
    Oui, mais il fallait demander à Macky Sall d'introduire une loi qui demanderai aux femmes maintenant de demander des maris à leur choix, de signer des contrats de mariage ou de donner des subventions aux femmes qui resteront le plus longtemps célibataires.

    Vous les femmes vous commencez à oublier que vous êtes des créatures de Dieu et que vous êtes naturellement différent des hommes.

    Nous avons nos pénis et vous votre truc qui nous fait souler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (13:54 PM)
    eh ! Hallah mandinka, veut seulement kathia aller travailler au faro jamais ! :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola

    En Mars, 2016 (13:57 PM)
    Eh oui ! En pays socé c'est comme ça .Les hommes ne font que fumer la pipe et b....les femmes .Ils n'ont d'autres utilités que ça .Tout est à la charge des femmes .Et cela fort longtemps .Il faut lire "RACINE" de HALEX HALEY (RACINES) .Il y a un passage ou Bineta la mère de Kunta Kinté disait qu'elle venait d'avoir une bouche supplémentaire à nourir à la naissance du frère de Kunta .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:58 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email