Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Selfies à la Mecque : Du « Ngistel », selon Imam Kanté

Single Post
Selfies à la Mecque : Du « Ngistel », selon Imam Kanté

Nombreuses sont les personnalités, stars, célébrités ou même personnes lambda qui prennent des selfies à la Mecque. Waly Seck, Pape Cheikh Diallo, Abdoulaye Wilane, la liste est longue. Une pratique face à laquelle s’interroge Ahmadou Makhtar Kanté en ces termes : « Est-il pertinent de faire savoir avec images à l'appui qu'on est allé faire hajj et qu'on est de retour ? ».

Selfie - Ngistel

Imam Ahmadou Kanté fait savoir qu’il a « des réserves sérieuses sur des pratiques liées au hajj qui frisent le ngistel ». Ce, même s’il est « convaincu que nombre de gens qui le font sont de bonne foi ».

Ainsi il appelle es musulmans à faire attention à ces pratiques qu’il juge « ostentatoires ». Car selon lui, « si Satan ne peut empêcher le fidèle d'accomplir un acte cultuel, un de ses stratagèmes consiste alors à le pousser à l'ostentation qui opère comme un écran entre l'acte accompli et son acceptation par Dieu ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (22:55 PM)
    exact mais quand on est dans ces lieux sublimes on a evie d'avoir un souvenir je pense
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:12 PM)
      ce sont des gens " distraits" avant le pèlerinage et davantage ," distraits. depuis les lieux saints. une chance inouïe et très souvent unique pour des millions de chanceux (par rapport aux frères musulmans démunies,) et qui se de concentrent inutilement pour le paraître, constant en selfies ou même des bêtises débitées. demna macca est différent de adjina. grosse 'nuance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:12 PM)
      ce sont des gens " distraits" avant le pèlerinage et davantage ," distraits. depuis les lieux saints. une chance inouïe et très souvent unique pour des millions de chanceux (par rapport aux frères musulmans démunies,) et qui se de concentrent inutilement pour le paraître, constant en selfies ou même des bêtises débitées. demna macca est différent de adjina. grosse 'nuance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:56 AM)
      mais pour les réseaux sociaux. les photos sont personnelles. parmi les personnes citées dans l'article, il fallait citer en premier la première dame. combien de selfies elle a publiées ? on l'a même vue avec les premières dames adja
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:51 AM)
      parfois quand on est très heureux on a envie de partager ce bonheur avec ses proches et ses amis .c'est pas forcement du guistal
  2. Auteur

    En Août, 2019 (22:57 PM)
    non à l'effacement des wolofs de l'histoire du sénégal . Les ouvrages "histoire générale du sénégal" nous ont effacés de l'histoire du sénégal
    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2019 (23:08 PM)
      franchement si t'as rien à dire ferme la. cest la meilleure des choses à faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:13 PM)
      ils disent dans leur torchon ceci : " déthié foudiogou a été appelé damel par les cayoriens, des sérères". ils disent aussi que déthié foundiogou est fils du sérères kouli fack. ils disent que les cayoriens étaient des sérères (khanaa da gnoo sopalikou wolof?).
      ils disent que le djoloff n'a pas été fondé par des wolof mais par des étrangers.
      ils spéculent même sur l'ethnie majoritaire du sénégal en soutenant que peul, toucouleurs, laobés, veulent dire la même chose et que les statistiques faisant du wolof l'ethnie majoritaire ne sont pas fiables et que mieux valait ne pas parler de statistiques.
      cheikh anta diop y est traité de chauviniste wolof.
      en lisant certaines pages, j'ai eu l'impression que ce n'était pas l'histoire générale du sénégal que j'était en train de lire, mais plutôt des ouvrages d'injures et de haine contre le peuple wolof.
      les wolofs ont été complétement sortis de l'histoire du sénégal, considérés comme venant d'on ne sait où^, dépossédés de tous leurs empires et royaumes. aux yeux des auteurs de ces ouvrages, seuls le sérères, le pular, le diola, la mandingue sont le sénégal.
      les wolofs, exit! devrons nous accepter cela?
      qu'est ce que les wolofs ont fait à ces gens là pour qu'il les traitent ainsi dans ces ouvrages financés avec l'argent de tous les contribuables sénégalais?
      parce que les wolofs ne se défendent pas? ne sont pas communautaristes? ne disent rien? on va les enterrer?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:27 AM)
      vraiment tu commences à nous pomper l'air avec tes wolof. le wolof n'est parlé que dans une partie du sénégal et de la gambie. sans la colonisation française, personne ne s'interresserait à "cette ethnie ".allez, pendant qu'on y est écris l'histoire de ce " peuple élu de dieu" et fous nous la paix. personnellement, j'ignore royalement le wolof.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:35 AM)
      @l'auteur du commentaire anti-wolof
      tu dis que "sans la colonisation française, personne ne s'intéresserait au wolof" et" que le wolof n'est parlé nulle part au sénégal" et" que tu t'en fous du wolof" .
      c'est cette manifestation de haine jalouse qui a conduit à la falsification de l'histoire du sénégal par les ouvrages qui viennent d'être publiés.
      avant la colonisation, vous tous aviez fuit vos contrées arides et pauvres pour venir vous aglutiner en pays wolofs. vos ancêtres parlaient wolof avant la colonisation. avec la colonisation et l'installation de de l'administration coloniale, des infrastructures dans les terroirs wolofs, vous tous aviez accouru en pays wolof où vous étiez et êtes toujours bien accueillis. tous ces facteurs ont fait du wolof la langue véhiculaire du sénégal.
      mais cela a réveillé votre jalousie et votre haine.
      le wolof est la langue véhiculaire du sénégal, est ce la faute aux wolofs pour que vous soyez si méchants envers cette communauté? le wolof est parlé en gambie, en mauritanie. a part le wolof, quelle autre langue du sénégal dépasse les frontières sénégalaises?
      le pular n'est parlé ailleurs que par les seuls peuls. il n'est véhiculaire nulle part.
      l'histoire des wolofs datent de très longtemps, depuis l'antiquité même et des document sécrits en attestent.
      le premier empire sénégalais a été créé par les wolofs (dioloff) à une époque où je ne vois aucun autre empire créé par d'autres.
      l'histoire et la culture wolof sont omniprésents au sénégal.
      je crois qu'avec cet assassinat intellectuel des wolofs dans ces oeuvres prétendues de l'histoire générale du sénégal, un long et vieux projet viens de se réaliser....on a tout compris.
      certains, s'ils le pouvaient, élimineraient même physiquement les wolofs j'en suis sûr.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:11 PM)
    Cela n’a ruen à voir avec du Nguistal!!! Se retrouver à la Mecque pour un musulman un très Grd événement et certains sont vraiment libres de vouloir l immortaliser . Je pense qu’il faut aussi respecter la volonté des autres et arrêter de mettre des œillères aux gens lusosm ce n’est pas du tout ça
    Auteur

    En Août, 2019 (23:14 PM)
    Un imam qui parle trop.
    • Auteur

      Thiappyreply_author

      En Août, 2019 (18:04 PM)
      un imame c'est pour guider et rectifier donc ça doit parler sur les sujets d'actualité et non du temps des prophètes et de l'antiquité
      wa salam
    Auteur

    Papa

    En Août, 2019 (23:28 PM)
    Asalamalecoum, je crois que cet imam la just parle pour parler seulement: les temps ont changer, les technologies bien develloper .

    Maintenant tu vois des imams faisant leur Khoutba de vendredi avec Ipad ou smartphone avec big screen.

    Etre a la mecque et envoyer des photos a sa famille est un grand plaisir: ce n est pas du nguistal.

    Cet imam S il est populaire en ce moment c est a cause des nouvelles technologies (wattsap, tweeter ect...).

    Wasalam.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:38 PM)
    le titre ne reflète pas le contenu de l'article. Ah, nos sournalistes
    Auteur

    Momo

    En Août, 2019 (00:12 AM)


    mon cher forgeron les temps ont change.
    Auteur

    En Août, 2019 (00:25 AM)
    Cet imam parle de tout sauf de l'islam, un selfie sur les Champs Élysées est acceptable un selfie dans ces lieux pleins d'histoires c'est haram . Au Sénégal n'importe quel inspecteur de douane ou des impôts après sa retraite pleins de ribah ils deviennent IMAM !!!
    Auteur

    En Août, 2019 (01:01 AM)
    L'iman n'a pas dit c'est haram. Il a dit que c'est voyeurisme. Ce sont des gens qui veulent se faire voir et très souvent ce sont des célébrités. Même la première dame se prête à ce jeu. Elle z publié des selfies à la Kaba, avec les premières dames Adja. Est Ce qu'elle a besoin de ça. Elle est allée n fois à la Mecque
    Auteur

    Bouki Sine

    En Août, 2019 (03:23 AM)
    Non mais sérieusement Imam Kanté trop c'est trop ! Depuis l'histoire de Wally Seck,(tout à ton honneur) tu ne te sens plus pisser (excusez l'expression) ! D'illustre inconnu te veux devenir vedette VIP ? tout les jours il te faut squatter les média ? que dit l'islam sur la vanité ?
    Auteur

    Maddiou

    En Août, 2019 (05:23 AM)
    Il a raison sur ceux qui le font et qui le diffusent publiquement (média). On peut le faire pour garder des souvenirs de pèlerinage ou pour communiquer avec sa famille.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:01 AM)
    imam parle nous dd du coran comme serigne touba au lieu de parler de people montre nous le prophete osl
    Auteur

    En Août, 2019 (08:10 AM)
    LISEZ BIEN CE QU'IL A DIT. SON PROPOS EST BEAUCOUP PLUS NUANCÉ QUE NE LE LAISSE ENTENDRE LE TITRE
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2019 (08:44 AM)
    Mes amis commentateurs il faut apprendre à lire avant de se précipiter pour commenter on dirait que la compréhension de texte n'est plus au programme
    Auteur

    Kante

    En Août, 2019 (10:24 AM)
    TU NOUS EMMERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    VA TE FAIRE FOUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    MEME LES PAYS ARABES QUE VOUS IMMITEZ NE DISENT RIEN SUR LE SELFIE



    SONAL NGEN NIOIU TOROP.. VOUS VOULEZ TOUJOURS ETRE PLUS MUSULMANS QUE LES ARABES
    Auteur

    En Août, 2019 (10:30 AM)
    Mon grand père qui a fait son pèlerinage en 1972 avait apporté des photos en noir et blanc qui, jusqu'à présent immortalisé ce voyage très risqué à l'époque.

    Je né trouve aucun mal d'iimmortaliser ces grands moments et partager avec parents et amis restés au pays et sui sont anxieux de ton absence. Lui imam Kante utilisé une tablette pour faire son serment de vendredi. La technologie doit servir à quelque chose non.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:36 AM)
    Pourtant Imam a raison. C'est un acte d'adoration qui demande concentration et humilité. On peut peut être prendre des souvenirs mais pour soi même mais pas pour diffusion. Moi même j'étais choqué de voir des selfies au moment du tawaf ou encore en plein Arafat et j'en passe. Les gens sont plus préoccupés par leurs photos que par ce qu'ils sont venus faire à savoir les actes du hajj. C'est la triste vérité et ils font du nguistel en postant tout ça sur internet pour faire savoir aux autres.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:50 AM)
    VOTRE BMW BLANCHE RESSEMBLE TROP, MÊME LA SÉRIE À CELLES DU GOUVERNEMENT. UN DON OU UNE COÏNCIDENCE ????
    Auteur

    En Août, 2019 (11:54 AM)
    ET LA PHOTO SUR L 'ARTICLE ???? C' EST DU QUOI ?
    Auteur

    En Août, 2019 (14:09 PM)
    La religion au Sénégal, ce n'est que du ngistal. Le Sénégalais aime quand il prit que tout le monde soit témoin. Quand il jeûne, il convoque la terre entière. Lui-même qui parle est un maître du ngistal, toujours à se voir pour toujours rester dans le vent. Il faut être un imam populaire pour pouvoir être i.viter comme conférencier et se faire payer des sommes qui dépassent l'entendement. Le jour où le sénégalais sera religieux juste par dévotion pour Dieu, ce pays sera développé
    Auteur

    En Août, 2019 (14:45 PM)
    C'est la technologie qui fait avancer le Monde et pas les paroles d'Allah ou du Christ! Et cette technologie est souvent l'invention de ceux qui selon les religions qui vont bruler en enfer. Comment ceux qui ont le Paradis gratuit doivent ils prendre les bijous de ceux réséervés au grand chatiment? Africains reveillez-vous, revoyer les religions de vos ancêtres!!!! La surprise sera grande, parceque les Arabes ne voudront pas être dans les loges avec vous! soyons sérieux!
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Sama wadji tu as tout à fair raison mais dagnouy sonal sène bopp comme on dit "soul ker douko tèrè fègne" ils ne peuvent rien contrer les wolofs juska l'extinction du soleil les wolof seront majoritaires au Sénégal. Iba der thiam et ameth khalifa niass ay vrais domou kharams lagnou ils sont capables des plus sales besogbes pour de l'argent.
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Sama wadji tu as tout à fair raison mais dagnouy sonal sène bopp comme on dit "soul ker douko tèrè fègne" ils ne peuvent rien contrer les wolofs juska l'extinction du soleil les wolof seront majoritaires au Sénégal. Iba der thiam et ameth khalifa niass ay vrais domou kharams lagnou ils sont capables des plus sales besogbes pour de l'argent.
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Sama wadji tu as tout à fair raison mais dagnouy sonal sène bopp comme on dit "soul ker douko tèrè fègne" ils ne peuvent rien contrer les wolofs juska l'extinction du soleil les wolof seront majoritaires au Sénégal. Iba der thiam et ameth khalifa niass ay vrais domou kharams lagnou ils sont capables des plus sales besogbes pour de l'argent.
    Auteur

    M

    En Août, 2019 (19:28 PM)
    et si un kelkun a travers un selfi qu il a vu de la mecque se rappel plus de Allah et decide d accomplir le Hadj

    ce qu il faut dire c est de se rassurer que ton Hajj ou oumra est complet avant le selfi

    c est beaucoup meilleur je pense de faire du "ngistal"tout en rappelant les gens a dieu que de faire des selfis dans des boites de nuit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email