Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Sénégal: à quoi ressemblera Dakar en 2035?

Single Post
Sénégal: à quoi ressemblera Dakar en 2035?
Le plan d’aménagement de la capitale sénégalaise et de sa banlieue a été présenté ce lundi 17 février. Le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, se projette dans quinze ans. Principal défi : l’étalement urbain et surtout l’accroissement démographique, deux données qui vont changer le visage de la ville. La population va plus que doubler.

Près de sept millions de dakarois contre un peu plus de trois millions aujourd’hui. Le Dakar du futur va devoir absorber ces quatre millions d’habitants de plus, dans un espace déjà bien occupé.

Ce que voient les urbanistes, c’est le développement inévitable de la ville à partir de la capitale et de ses banlieues existantes. Expansion vers le littoral au sud-est et à l’est vers la ville de Thiès. C’est mécanique : les habitations et les infrastructures vont se construire le long de l’autoroute, comme une tâche d’huile qui a déjà commencé son étalement.

Avec la ville nouvelle et le pôle de Diamniadio - pour l’instant au stade embryonnaire - les autorités misent beaucoup sur ce projet-phare du président Macky Sall. Elles prévoient même, sur les cartes, que le pôle Diamniadio accueille l’équivalent de la moitié des habitants de Dakar.

Tout cela dessine le portrait d’une ville saturée, presque une mégalopole et il faudra bien, par conséquent, libérer des espaces. Certaines fonctions disparaîtront ou bien seront regroupées ou encore reléguées plus loin. Par exemple, la gigantesque décharge de Mbeubeuss, à l’est, sera fermée, d’après les plans du ministère.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (02:58 AM)
    Quand je me souviens que Dakar allait être comme Paris en 2000.....



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (05:47 AM)
      dakar c'est foutu il faut se concentrer sur diamniadio et ne pas reproduire les mêmes erreurs.
      et ça commence mal, vu l'étroitesse du pont échangeur de diamniadio, je me demande quel est l'ingénieur qui nous a gratifié de ce truc. quand il y aura une voiture ou un camion en panne dans un sens, ce sera le blocage total
    • Auteur

      Absence De Politique D'etat

      En Février, 2020 (08:24 AM)
      qui parie avec moi, un millions de dollars qu'aucun changement aura lieu en dakar " paradise" en 2035. embouteillages en pire, pollution, ville chère, insécurité, cleaning day oublié... bref, seconde déception post-indépendance de dakar comme paris en 2000, on y croyait gosse.
    • Auteur

      Moussa

      En Février, 2020 (10:22 AM)
      dans la vie, il faut toujours étre ambitieux, mais ce que je déplore c'est le programme est étalé jusqu'à 2035 dans ce cas, il faut 1 large concensus avec l'opposition. macky quittera le pouvoir bientot, tous les parti politiques vdoivent y mettre leur avis
  2. Auteur

    Hé!

    En Février, 2020 (03:16 AM)
    L'Etat ferait bien de créer des activités économiques dans les villes déjà existantes. Par exemple des usines (et donc des emplois) qui non seulement "moderniseront" le pays, mais aussi qui feront surgir des logements, des écoles / lycées / universités, des marchés, des services publics, des hôpitaux etc... Tout ça pour empêcher que la région du Cap-Vert s'étouffe d'avantage. Il faudrait aussi que nous Sénégalais comprenions que nous sommes trop nombreux par rapport à notre poids économique. Que nos dirigeants Etatiques proposent - pardon IMPOSENT - une politique de la la limitation des naissances tout en informant la population qu'il existe des moyens de contraception.

    Ndakaarou daal, nékhatoul!
    Auteur

    F2re

    En Février, 2020 (04:11 AM)
    À rien !
    Auteur

    Salif

    En Février, 2020 (05:17 AM)
    Aucune vision pour notre pays. Dakar fait partie du Sénégal . Ils foncent comme des chevaux pas favoris mais rien que des tocards. Arrêtez l'exode rural d'abord. Ce foutu ter, à terre , est l'exemple de la pire connerie dans l'histoire du pays, on s'en souviendra pendant des décennies. Plus nul qu'un apr, comme pneu bou per, on en trouve pas dans ce bas monde.
    Auteur

    En Février, 2020 (05:48 AM)
    les generations futures sont sacrifiees par les politiciens actuels qui sont entrain de vendre les palages,les espaces pyblics.

    ume villes qui etouffe a cause des politiciens irresponsables
    Auteur

    Inc55

    En Février, 2020 (06:55 AM)
    De toute façon lorsqu'on entend toutes ces annonces pour 2035 ca suscite un grand espoir. Mais chaque fois que l'on vienne en vacance et qu'on compare le senegal aux villes occidendales, franchement on n'a plus envie d'y retourner dans le futur tellement que ce pays est mal foutu. On a l'impression de vivre dans une decheterie à ciel ouvert.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (07:58 AM)
      on ne doit pas comparer dakar a des capitales europeennes.dakar on doit la comparer a des villes africaines je crois c'est plus logique
    Auteur

    En Février, 2020 (07:00 AM)
    seul dieu connait le futur.le futur ne sera jamais comme on le prevoit.en tout cas les senegalais sont pessimistes.les rues dans les centres des grandes villes senegalaises sont tres etroites.peut etre ils pensaient que les senegalais n auraient jamais eu d automobiles.il ne faut jamais repeter les memes eureurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (07:22 AM)
      il faut des centres villes sans voitures donc c'est pas grave si les rues sont étroites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (07:31 AM)
      dieu nous a donné assez d'intelligence pour savoir que sauf révolution, si nous continuons sur cette lancée avec nos politicards actuels, en 2035 dakar sera une porcherie à ciel ouvert, si le sénégal existe toujours...
    Auteur

    En Février, 2020 (07:14 AM)
    Il est temps de coloniser la Mer

    Dakar peut continuer de s'étendre vers l'ouest avec une extension sous marine

    Auteur

    En Février, 2020 (07:43 AM)
    Quand j'entends parler de Diamniadio, j'ai envie de rigoler. Une terre ou ne devait rien construire a cause du sol argileux et je vois que l'on prevoit qu'une bonne partie de la population y habitera : dites moi qui va construire les maisons car cela coute cher les fondations la bas et on a aucune garantie par rapport a la structure meme apres avoir depense une fortune dans les fondations.

    Le Senegal ce n'est pas uniquement Dakar qui n'est que 550 Km2, compare au 196 722 Km2, developpons le Senegal. Le TER n'a pas de sens parce que justement il s'arrete a Diamiadio
    Auteur

    En Février, 2020 (07:50 AM)
    Dakar sera toujours aussi sale, avec ses talibés, ses charrettes, ses rues encombrés de marchands ambulants, car l'évolution doit se faire dans les esprits, le comportement quotidien et là: il y a du boulot !!!
    Auteur

    Marvel

    En Février, 2020 (07:55 AM)
    Donc on renonce à développer l intérieur du pays , pour freiner l exode vers Dakar! Pourquoi ne pas développer les régions périphériques et du centre et leur doter de toutes les infrastructures sociales de base (Hôpitaux fonctionnels, centre de santé performants, Instituts supérieurs, adduction eau , électricité, ...... ) et inciter les industriels à s y installer . Il faudra alors développer et moderniser agriculture familiales , favoriser la transformation locale , et soutenir les produits locaux . La commercialisation de ces produits devra être allégée , avec la réduction du nombre des intermédiaires de manière à ce que l agriculteur , ou le pasteur puisse vivre décemment de son activité.,

    L égalité territoriale , impose également des efforts d investissement importants dans ces régions. Le commerce de gros devrait être Interdit au cœur de Dakar .

    Donc plutôt que de se préparer à accueillir une population supplémentaire, il faudra -IT faire en sorte que les populations aient des raisons objectives de rester là où elles sont .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (08:21 AM)
      l'équité territoriale, c'est pour les pays se sont faits par conquête où chaque contrée acquise à coût de sang devait se faire développée et marquée du sceau de la souveraineté du drapeau.
      hélas, on s'est retrouvé en 1960 avec un etat confectionné de toute avec dakar comme capitale coloniale virginisée. ville de dakar, rappelons le, est plus ancienne et de loin que l etat du sénégal. c'est ça le problème: on a hérité d'un État colonial depuis le début. raison pour laquelle mm son fonctionnement reste le même.
      mon point de vue reste la fédération ouest africaine et authentique avec une administration centrale forte et des pouvoirs de gouverneur équivalent à ceux de nos présidents. oui nous avons des gouverneurs, gestionnaires des affaires courantes et non des présidents. c'est dans l'adn des états coloniaux que ns avons hérités. quasiment aucune souveraineté sur les grands axes de leur prérogatives (finance, monnaie, economie, defense di territoire...) ils sont créé pour toujours être chapeautés par une puissance supranationale. À la condition d'exustence de nod micro-etats auxquels nous nous attachés, quitte à se faire chapeauté, auto-chapeautons nous nous même par une administration fédérale ouest africaine.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:06 AM)
    Retenez bien cette date chère aux apéristes 2035, si les sénégalais continuent dans leur niak fayda et niak foula, tapète, yambar les gens restent chez eux quand il y a mobilisation, macky sall sera là jusqu'en 2035 n'en déplaise mais c'est ça la réalité.
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2020 (08:11 AM)
    si je comprends bien, alors dk sera habité par une race blanche en 2035? clip à revoir
    Auteur

    Ibrahima

    En Février, 2020 (08:11 AM)
    Pour vraiment changer le visage de Dakar il faut créer une autre capitale soit administrative ou régionale : soit ndiass au tour de l'aéroport ( un très projet structurant mal desservi ) ou bien à Thiès qui est juste à côté. Diamniadio est une ville nouvelle intéressante mais elle ne suiffira elle seule à contenir l'étalement urbain avec une démographie galopante et l'exode rurale, il faudra en créer d'autres. L'autre solution c'est de créer des pôles urbains ailleurs avec une économie d'urbanisation (travaill+domicile+services) et des usines dans les villes comme saint louis, Kaolack... Pour l'aménagement du territoire national, il faudra un programme national comme les conseils de ministre décentralisés inutiles, à la place de cette dernière allouer des dotations à une ville choisie par an pour consolider ses routes, écoles, hôpitaux...( elle seul doit en bénéficier sur l'année ) et sur 5 ans tu aménage 5 villes et ainsi de suite..bref la solution pour '' normaliser Dakar'' et la rendre propre n'est pas endogène mais exogène
    Auteur

    En Février, 2020 (08:16 AM)
    Comme les Senegalais (et les Africains !) n'ont aucune noton d'urbanisme Dakar étendra sa banlieus pourrie au moins jusqu'à Pout et le nouvel aeroport avec bouchons sur les routes, coupures d'eau et d'électricité , ordures qui trainent , vaches , moutons , charettes.......bref Dakar sera aussi dégeulasse que maintenant !!!
    Auteur

    En Février, 2020 (09:18 AM)
    L’autoroute à péage ne peut pas a elle seule desservir la nouvelle ville de Diamniadio. Pour diverses raisons



    Elle est payante et la majore partie des sénégalais n a pas de voiture personnelle, et empreinte des moyens de transport en commun qui n ont pas d’arrêts dans les zones de péage.

    Pour alternative on me propose le TER c est bien mais pour accéder à certaines zones du pole il n y a pas d’accès pour les citoyen non véhiculés.

    Souvent quand je passe la bas je vois beaucoup de personnes qui s activent dans le secteur qui me font de l auto stop rien que pour rejoindre la nationale 1.

    la priorité pour le moment est faciliter l’accès en créant plusieurs zones d’accès en dehors du péage.

    La VDN est la parfaite illustration de ce que je suis entrain d argumenter.

    Voici pourquoi beaucoup d entreprises s y ont installées par ce que l’accès est facile pour tout le monde véhicule comme non véhiculé- et il ya beaucoup de sortie tout au long de la route.

    Auteur

    2035 Mauritanie Double Sénegal

    En Février, 2020 (09:37 AM)
    2035 Je vois surtout un décollage net de la Mauritanie qui double le sénegal. Grace à une bonne gestion, des investissements optimisés, cohérents et bien ciblés. Le futur lieu d'émigration et de soins de santé. Un Senegal malheureusement qui traîne encore, endetté malgré ses avantages position, stabilité et ressources naturelles. Des investissements mal étudiés, trop chers politisés et non priotaires.

    Stop sur Dakar, ville saturée. Developpez d'autres pôles Kaolack, Tamba, Ziguinchor, Diourbel, St Louis..
    Auteur

    Farmer

    En Février, 2020 (09:50 AM)
    Faut il un permis de construire pour les villages du Sénégal s’il vous plaît ? Je veux y construire ma résidence principale et créer une ferme moderne juste à côté. Je suis un jeune émigré et je veux me reconvertir dans l’agriculture et de l’élevage. Thanks
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:54 PM)
      dans les villages l'etat est absent pour les délits.
      tant qu'il n'y a pas de crime troublant l'ordre public, no problemo.
      construire sans autorisation est un délit.
    Auteur

    Dakar 2035

    En Février, 2020 (10:21 AM)
    30 millions d'ambulants en 2035 c'est le sauve qui peut c'est la capitale des ambulants pour ne pas faire beaucoup de commentaires adieu dakar
    Auteur

    En Février, 2020 (10:38 AM)
    la solution à la congestion de Dakar c'est de créer une autre capitale (administrative) à l'intérieur du pays mais loin de Dakar

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email