Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal : l'opposition réagit à la lettre ouverte de Karim Wade

Single Post
Sénégal : l'opposition réagit à la lettre ouverte de Karim Wade

Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, titulaire de plusieurs portefeuilles ministériels, a démenti hier lundi les rumeurs circulant avec persistance sur le projet prêté à son père de lui léguer le pouvoir. Inaugurant ainsi au Sénégal une pratique qui existe dans certains autres pays d'Afrique. Karim Wade s'est prononcé contre « toute idée de dévolution monarchique du pouvoir » dans une « lettre ouverte » aux Sénégalais. Le fils du président Wade, Karim, brise le silence. 

Dans une lettre ouverte envoyée à différents médias, dont RFI, il revient sur les accusations qui ont été lancées jusqu’ici contre lui. Dans ce courrier, le fils du président dit combattre « toute idée de dévolution monarchique du pouvoir ». Il affirme qu’un tel projet n’a jamais été dans ses intentions ni dans celles de son père, Abdoulaye Wade. Cette tentative de justification est accueillie avec une certaine fraîcheur après les violentes manifestations du 23 juin et les réactions de l'opposition n'ont pas tardé. Landing Savané Secrétaire général du parti d'opposition And Jeff05/07/2011 par Laurent Correau Écouter (01:02) Selon Landing Savané, le secrétaire général du parti d'opposition And Jeff, membre de la coalition Benno Siggil Senegaal, « cette lettre ouverte ne doit pas distraire les Sénégalais du principal objectif qui est le retrait de la candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 ».

 Pour Maguette Thiam, le secrétaire général du parti de l'Indépendance et du Travail, l'un desMaguette Thiam Secrétaire général du parti de l'Indépendance et du Travail05/07/2011 par RFI Écouter (00:43) partis de la coalition d'opposition Benno Siggil Senegaal, c’est avant tout « une tentative d’esquiver ». Nombreux sont ceux qui jugent que ce n’est pas Karim Wade que le peuple souhaite entendre, mais plutôt son père. Cheikh Bamba Dieye Maire de Saint-Louis05/07/2011 par RFI Écouter (00:36) Cheikh Bamba Dieye, maire de Saint-Louis et l'une des figures de l'opposition sénégalaise, se dit surpris car le Sénégal attendait le président de la République. Il appelle Abdoulaye Wade « à parler aux Sénégalais et à leur dire qu'il ne se présentera pas en 2012 ». Quant à Talla Sylla, opposant, candidat déclaré d’une petite coalition d’opposition nommée Benno Taxawal Senegaal, joint en France où il est actuellement en tournée, il est convaincu que le président Wade a voulu une dévolution monarchique et que « cette lettre est un constat d'échec ».

 Il appelle maintenant Karim Wade à « démissionner et à convaincre son père de partir ».Talla Sylla Opposant, candidat déclaré de la petite coalition d’opposition Benno Taxawal Senegaal05/07/2011 par RFI Écouter (00:47) Suite à de violentes émeutes de rue, Wade, 85 ans, est revenu le mois dernier sur une réforme du code électoral prévoyant la création d'une vice-présidence qui aurait échu à son fils Karim, 42 ans, ministre d'Etat chargé notamment des Transports, de l'Energie et de la Coopération internationale. Quatre jours après les émeutes du 23 juin, d'autres manifestations violentes se sont produites à Dakar: des habitants, excédés par les longues et fréquentes coupures de courant, ont incendié plusieurs bâtiments publics, en particulier ceux de la Société nationale d'électricité (Sénélec) qui dépend de Karim Wade. Le Sénégal, qui passe pour l'un des pays les plus stables et démocratiques d'Afrique de l'Ouest, est l'une des rares nations de cette région à n'avoir connu aucun coup d'Etat militaire depuis l'indépendance en 1960.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Soninke

    En Juillet, 2011 (17:13 PM)
    KARIM WADE DÉMISSIONNE ET PRÉPARE TON JUGEMENT

    LAYE WADE DÉMISSIONNE ET PRÉPARE TON CERCUEIL

    VIVIANE WADE DÉMISSIONNE ET RENTRE CHEZ TOI
    Top Banner
  2. Auteur

    Soninke

    En Juillet, 2011 (17:13 PM)
    KARIM WADE DÉMISSIONNE ET PRÉPARE TON JUGEMENT

    LAYE WADE DÉMISSIONNE ET PRÉPARE TON CERCUEIL

    VIVIANE WADE DÉMISSIONNE ET RENTRE CHEZ TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctou

    En Juillet, 2011 (17:14 PM)
    pe
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (17:16 PM)
    karim ou le cauchemar d'un pere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Juillet, 2011 (17:24 PM)
    Savez-vous quoi? Le Sénégal ne mérite vraiment pas cette opposition qui n´est qu´une bande de charognards qui saute sur le moindre cadavre pour se gaver.



    Ces gens sont-ils capables de diriger un pays ? Sûr que NON ! Sinon ils auraient depuis belle lurette un candidat commun, un programme politique à présenter aux électeurs sénégalais et commencer, à sept mois du 26 février 2012, à mener campagne.

    Top Banner
    Auteur

    Kader1982

    En Juillet, 2011 (17:35 PM)
    Au lieu de persister à épiloguer sur le sexe des anges et faire du lunatisme.

    Vivez aux temps présents et n'essayez pas de noyer le poisson.

    Vous savez trés bien pour y avoir largement contribué d'une façon ou d'une autre que cette nouvelle idéologique vous tentez de faire prendre par manque d'arguments et de programmes n' est que lueurs et leurres et bientôt tout le monde comprendra.

    Votre nouvelle théorie politique "Dévolution monarchique du pouvoir" est la arme qui vous reste pour cacher vos propres méfaits trop longtemps accumulés.

    Vous êtes entrain trés certainement de permettre et de donner à Karime WADE, une dimension que rien ne justifie.

    Laissez respirer le pays et laissez vivre en paix les sénégalais et surtout réfléchir plus sereinement à un "demain" plus serein et plus gai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madela Sow

    En Juillet, 2011 (17:37 PM)
    Les réactions de l'opposition sur la lettre ouverte de Karim Wade. Ces réactions ont confirmé une chose : Wade a abandonné son idée de dévolution monarchique, si tant est qu'il y pensait. Ce dont, pour ma part, je doute. Talla Sylla, opposant, candidat déclaré d’une petite coalition d’opposition nommée Benno Taxawal Senegaal, joint en France où il est actuellement en tournée, il est convaincu que le président Wade a voulu une dévolution monarchique et que « cette lettre est un constat d'échec ». Dès lors que l'opposition estime qu'elle a fait reculer Wade sur la question de la dévolution monarchique, de grâce, clôturons ce débat et passons à autre chose. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:14 AM)
      Ah oui ?
      Le faux journaliste qui sortait les pv est devenu maire
      Le traître de gendarme a amassé des millions et un poste juteux à la ville de Dakar 
      Ndeye Khady Ndiaye est devenue millionnaire et a ouvert un magasin 
      C'est qui les corrompus en fait ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:59 PM)
      Soit tu fais le con soit tu le fais explicitement . C'est le peuple qui les as promu. Dieu est avec les justes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom Goonga

    En Juillet, 2011 (17:39 PM)
    mi anndaa ko hebii karim haa ko ina winnda o bataake fayde besngu leydi senegaal sabu ko baaba o fotnoo tawo haalde sabu ko kanyum woni gardiido leydi ndii
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bi

    En Juillet, 2011 (17:48 PM)
    sincèrement kou kham sénégalais dé . A karim il lui a toujours été reproché de ne jamais parlé aujourd'hui il parle on lui dit pourquoi il parle quelle attitude adopté maintenant?

    De toute façon ces leaders de l'opposition ont fini de se ridiculiser aux yeux des sénégalais. Dans cette photo de ses sois disant dirigeants de l'oppositions nous avons des truands (landing), des fou (talla), des tang khol (niass) des coureurs de jupons( Tanor) des rebelles ( rober sagna)
    Top Banner
    Auteur

    Ediok

    En Juillet, 2011 (18:10 PM)
    Nous ne sommes pas surpris de voir Landing Savané entonné son slogan de prédilection: "le départ de Wade". Tous les sénégalais épris de bon sens savent pertinemment que l'apatride politique qu'est Mr Savané, est en définitive en quête d'un nouveau bailleur de fonds politiques. Le président de la République lui ayant fermé les portes de son palais depuis bientôt 4 ans, Landing a visiblement hâte de voir le maître des lieux partir pour céder son fauteuil à un nouveau mentor. Le temps est peut-être venu pour Mr Savané de cesser de caresser l'idée selon laquelle le successeur de maître Wade emboîtera le pas au président de la république, en mettant gracieusement à sa disposition, à la fin de chaque mois, une enveloppe financière de 30 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug David Gayel,exemplaire,

    En Juillet, 2011 (18:14 PM)
    et si y,a pas de cout d,etats c,est pas grace a eux parceuqe son pere a tout fait pour nous rendre dans cette situation et puis ils se fiche pas mal de nous qui est karim a parle au senegalais ou sindjieli a parle avec les jeunes mais c,est du n,importe quoi ils dementis tout et sans savoire que dans les pratique ils se dementis per eux meme,on veut un etats republiquain,laic,paciphique,et puis il s,est alle de trop wade sans s,en rendre conte, et a chaque jour il empire la situation,quel egoite et vempire de pouvoir il est ce president qui ne nous respecte pas et qui oublie trop vite que nos ancien nous avaient prevenus meme si ces fils etaient en ce moment en france ,cette situation etait prevenu bien avant par nos sage,de grace c,est pas un probleme politique on est patiens,paciphique mais pas dupe comme wade meme et ses fils innocent et qui nous doivent bcps et puis on tue des seneglais en espagne sans qu,il est aucourrant ,on maltraite nos citoyens dans ce pays espagnole sans qu,on fait rien et nos autotite d,ici ne font aussi rien,seul un senegalais qui se sacifie david gaye pour ton un peuple et pour le bien etre et integration entre ceux d,ici et les senegalais avec ingratitude qu,on lui paye cela pourtant il pouvait bien beneficie de tous les avsntages economique qu,on l,a proposes,basta ecoute les mediats d,ici sont les journalistes meme qui relate ces bonne sacrifices pour le senegal,l,espagne,la societe en general,ce gars oublie sa propre vie personnel avec tous les mechancete qu,on lui fait ,voila un exemple pour karim,et puis le senegal a tout donne a wade et wade a tout fait d,un de bien sur 50 de mal au senegalais,du gateaux avec du poison toujours c,est ce qu,il nous fait et quant on lui dit notre verite en tant que senegalais il nous accuse l,opposition ,c,est ce qui est grave et exemple de moi si je parle pour l,interet d,un opposition que DIEU ME MET A SON ENFER,JE PARLE POUR L,INTERET DE MON PAYS,ON S,EST TOUT DONNE POUR CE PAYS QU,ON AIME TANT ET WADE A TOUT DETRUIS RIEN QUE DE PARLER UNE POSIBILITE DE COUD D,ETATS NOUS MET A UNE SITUATION TRES TRES GRAVE ET HONTEUX ,UN PAYS COMME LE SENEGLA,IL A MEME DETRUIS NOTRE BONNE IMAGE,ET ECOUTANT CE QUI LUI GRORIGIE PAR HIOPPORTIMISME,ET VA BRULE LE PAYS ET LE SENEGLA BRULE NE SE RECONSTRUIRA PAS COMME LES AUTRE PAYS FAUT REGARDE ÑLA CASAMANCE ,ON EST DES CORROMPU ET LES SENEGALAIS N,ECOUTE PLUS LES MARABOU PARCEQUE C,EST LEUR FAUTE DE LEUR OUBLIER ET DE GARDER LE SILENCE PENDANT LONGTEMPTS,WADE RETIRE SA CANDIDATURE,SON FILS RETIRE SES MINISTERES RIEN QUE POUR LE BIEN DE LA REPUBLIQUE ON PARLE DE CHEMA,WADE MEME LE SAIT IL N,EST PAS FOU OU SI IL L,EST QU,IL REGARDE L,INTERET DU PAYS,PAS D,EUX,ET QU,IL NOUS DEMANDE PARDON!KARIM NE DEVAIT MEME PAS ETRE DEBAT,AU SENEGAL ON A ETE TROP GENTI AVEC WADE,ALORS FAUT PAS QU,IL INSISTE ON SAIT TOUT ET IL A TOUT DEMONTRE EN ACCION,SES`PAROLES SONT INSOUFFISANT,ON A PLUS CONFIANCE EN LUI ET LE PLUS GRAVE IL NE LE SAIT PAS ENCORE DEPUIS QUANT UN POLITITIENS DANS LE MONDE EST COMME CA,,C,EST PERSONNELEMENT BAYINAKO YALLA,GRAVE! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Juillet, 2011 (19:00 PM)
    Bon DIEU mais laisser ME Président Abdoulaye WADE se présenter aux élections ... et l'opposition va le battre dans les règles de l'art. néguèneu wara wolou sène bopeu.

    je suis apolitique mais guissoumafi loufi diara wakhe bou beuri biii.



    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (19:19 PM)
    wade et son fils se sont trompes de pays.ce pays s'appelle le senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Juillet, 2011 (12:15 PM)
    Qui sont ces opposants qui traitent Wade de tous les noms d'oiseaux?

    il faut que les sénégalais qui iront aux urnes en 2012 sachent que à part tanor dieng du parti socialiste qui n'est pas une réfèrence pour moi, tous les autres ont tressé des lauriers pendant des années au président Wade avant de le considérer aujourd'hui comme l'homme à abattre à tout prix bien qu'ils victimes de leur divergences politiques.Pour moi si ces derniers partaient en campagne avec des boubou golos je dirais allez les boubou golos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2011 (14:27 PM)
    Tous sauf Tala Sylla et Bamba Dièye non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Petition Stop Wade

    En Juillet, 2011 (15:58 PM)
    h t t p : / / stopwade . org /
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2011 (16:49 PM)
    Sur youtube tapez :

    dieye commission



    et ecoutez le discours de Cheikh Bamba DIEYE face aux députes membres de la commission des lois le 21 juin.



    Voila notre futur chef d'état
    Top Banner
    Auteur

    Koya

    En Juillet, 2011 (05:38 AM)
    Personnellement je ne crois pas a karim.

    Jules nene demissionne tu depasse par rimka qui ose appeler

    Pour une intrrvention francaise.Karim ne connait pas l histoire

    de thiaroye et si jamais les milotaires francais int er viennent

    Ils vont le regreter amerrment.Wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email