Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: le manque de préparation des jeunes pour l'auto-emploi déploré

Single Post
Sénégal: le manque de préparation des jeunes pour l'auto-emploi déploré

Les jeunes sénégalais ne sont pas bien préparés à se prendre en charge pour devenir entrepreneurs et attendent tout de l'Etat, a dit vendredi à Dakar, Jean Pierre Senghor, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi des jeunes et de la Promotion des valeurs civiques.

 

"On ne prépare pas suffisamment nos jeunes à se prendre en charge pour devenir entrepreneurs. Nos écoles forment beaucoup des gens dans des spécialités dont notre économie n'a pas besoin. Mais la donne est en train de changer, car beaucoup de jeunes viennent maintenant nous voir pour dire qu'ils veulent entreprendre dans l'agriculture", a notamment dit M. Senghor.

 

Il faisait une présentation au cours d'un séminaire national préparatoire de la société civile et d'institutions internationales basées à Dakar du colloque de septembre 2014 sur "femmes et jeunes, forces montantes: enjeux, défis et perspectives francophones".

 

"L'emploi dans la fonction publique, il faut l'oublier. Aujourd'hui la fonction publique n'est là que pour remplacer les départs à le retraite", a poursuivi Jean Pierre Senghor, soulignant qu'il revient à l'Etat d'offrir aux jeunes sortants des écoles l'opportunité de se déployer sur le terrain de l'entreprenariat.

 

Selon lui, au Sénégal, il y a trois catégories de demandeurs d'emploi dont la première qui concentre 60% des demandeurs est constituée de personnes qui n'ont aucune qualification et qui n'ont pas été à l'école, ou qui n'ont pas terminé le cycle primaire. 

 

"La deuxième catégorie (15% des demandeurs) concentre les diplômés. Ils font plus de bruit, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Et la dernière catégorie concerne le secteur de l'artisanat atomisé par le manque de formation professionnelle et de qualification", a expliqué le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi des jeunes et de la Promotion des valeurs civiques.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Baradia

    En Juin, 2014 (18:12 PM)
    Auto emploi Cela ne marche pas au Sénégal avec les taxes bien que les sénégalais soient inventifs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Adetpa

    En Juin, 2014 (18:20 PM)
    Pour promouvoir l'enseignement technique une seule adresse association pour le développement de l'enseignement technique formatechpro.net

    Le module de mise à niveau est en ligne, visitez le site
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Juin, 2014 (18:20 PM)
    l'auto emploi on l'apprend regarde le cas des modous Modous ils n'ont pas ete a l'ecole mais ils ont des Millions a travers leur commerce on les a eduque dans ca depuis boutique MBamgue....

    regarde les Lbanais ils creent leur emploi.... on les a eduque dans ca



    bon je vous donne le SECRET



    il ya 2 types de personnes

    ceux qui travaillent pour l'argent (les salaries)

    et

    ceux pour qui l'argent travaillent (les businessman...)



    contactez moi je vous donnerai plus de details sur le secret Coachalan
    {comment_ads}
    Auteur

    Kako

    En Juin, 2014 (18:22 PM)
    kako les senegalaise pu de la gueule de con
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Juin, 2014 (18:31 PM)
    Je rêve ou quoi! vous savez le probléme est ailleurs. le goulot d'étranglement c'est plutôt l'environnement des affaires qui subit le triomphe du plagiat et de la gourmandise de nos hommes politiques et hommes d'afffaires. Il y a bcp de jeunes au Sénégal qui ont de très bons projets, mais qui se voient tres souvent subtiliser leurs idées par des gens sans scrupule, parce que bien placés dans les sphères de décisions. d'autres profitent de la confiance des jeunes porteurs de projets pour les récupérer. c'est ça la triste réalité. Dieu sait qu'on en connaît des tonnes d'exemples. Il faut d'abord nettoyer l"environnement des affaires et mettre des structures de promotion avant de dire ce genre de choses.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (18:36 PM)
    IL faut qu'on passe à l'action traiter le mal : la pauvretè,le chomage ect- - -tout cela on a compris c'est par manque de formation professionnelle sur toutes les branches :commerce,agriculture,meccanique,electrique,electronique ,informatique ect- - -donc creer les ecoles et formez les jeunes .Trop de discours ça veut pas la peine et ainsi moins de problemes à l'universitè car tous ne peuvent pas etre universitaire d'où la pagaille que nous vivons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sazet

    En Juin, 2014 (18:49 PM)
    Effectivement il ns faut des projets d auto promotion des jeunes pour les accompagner à devenir de veritables développeurs dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (22:39 PM)
    Que savent-connaissent-peuvent la jeunesse de ce pays? Cette jeunesse qui n'a connu que le régime fasciste-corrompu-criminel du fasciste-sinistre-raciste wade & sbires? D'abord l'environnent dans lequel cette jeunesse vit n'est pas propice pour qu'un jeune privilégie les savoirs-connaissances-compétences-capacités-efficacités-efficiences avant toute chose. D'aucuns, sans doutes trop optimistes, ou carrément naïfs, avaient cru qu'avec la mondialisation, la globalisation, les jeunes de ce pays sauraient se libérer des jougs de leurs sinistres environnements pour mieux s'intégrer dans l'évolution en marche endiablée. ERREUR. Une bonne partie de cette jeunesse suit à la lettre leurs mesquins semblables: avoir-avoir-avoir des sous-sous-sous-coûte-coûte-dioni-dioni par tous les moyens, illégaux-illicites-frauduleux-immoraux-indignes soient-ils. Ce qui importe c'est de revendiquer! Menacer! Exiger! Avec arrogance-impolitesse-incivisme-violence! C'est d'avoir! Être, savoir être, savoir faire, laissent ces pauvres jeunes amplement de marbre! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (06:55 AM)
    Ce constat nous montre quoi ? Premièrement que le rapport des jeune à l'Etat est celui qu'entretient l'enfant à un parent qui est censé l'aider en tout et que l'on retrouve dans nos comportements sociaux et politiques à tous les niveaux ! Deuxièmement que l'école en primaire doit devenir obligatoire pour tous pour permettre à minima la maîtrise de l'écriture dans une langue internationale qui donne accès aux savoirs généraux, techniques et scientifiques Troisièmement que les trois quarts des Daraas doivent donc être fermées et que le rapport éducation générale et éducation religieuse doivent être rééquilibrées sous contrôle de l'Etat républicain. Quatrièmement que nos politiques chaque fois qu'ils reculent devant les religieux favorisent l'ignorance , l'obscurantisme et la misère sociale et morale.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email