Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-OCI-SOCIAL : Vers la création d'une fondation de la zakat par Me Wade

Single Post
SENEGAL-OCI-SOCIAL : Vers la création d'une fondation de la zakat par Me Wade

Dakar, 19 déc (APS) - Le chef de l'Etat, maître Abdoulaye Wade, a accepté la proposition du président de la Chambre islamique de commerce et d'industrie, Cheikh Saleh Abdullah Kamel, lui suggérant de créer au Sénégal une fondation de la zakat destinée à contribuer à la lutte contre la pauvreté.

L'annonce a été faite par le président de la Chambre islamique de commerce et d'industrie au cours de l'audience que lui a accordée mardi le président de l'Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (ANOCI), Karim Wade en présence de leurs collaborateurs.

Cheikh Saleh Abdullah Kamel, qui avait été reçu lundi après-midi par le chef de l'Etat et les ministres du Commerce et de l'Economie et des Finances, effectue depuis dimanche une visite officielle au Sénégal.

Après avoir annoncé que le Premier ministre Malaisien a lancé en novembre dernier une Fondation internationale de la Zakat, le patron de la Chambre islamique de commerce et d'industrie a indiqué avoir demandé au Président de la République de créer une fondation au niveau national, ce qu'il a accepté.

La fondation sénégalaise travaillera en collaboration avec la Chambre islamique de commerce et d'industrie et l'Union des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS), a précisé Cheikh Saleh Abdullah Kamel déplorant le fait que les musulmans commettent des erreurs dans l'application du troisième pilier de l'Islam que constitue la zakat.

Pour lui, si ce troisième pilier de l'Islam est bien appliqué, les pays islamiques vont enregistrer un développement rapide dans les domaines industriel et touristique, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre la pauvreté. ‘'La zakat permet par exemple de développer le tourisme car parmi les 8 catégories de personnes ayant droit aux bienfaits de ce troisième pilier de l'Islam figure le voyageur'', a-t-il expliqué.

Il a également plaidé pour l'injection des fonds générés par la zakat dans la création des unités industrielles donc des emplois afin de réduire la pauvreté. Cette démarche est à l'avantage à la fois des riches et des pauvres car elle permet de créer des emplois pour les seconds tout en réduisant le montant financier à sortir comme zakat par les premiers.

Il a par ailleurs évoqué le Plan décennal de la Chambre dont les principaux objectifs visent à renforcer les échanges commerciaux entre les pays membres de l'OCI. Il a, à cet égard, déploré, le transfert vers les pays occidentaux des centaines de milliards de dollars au détriment des pays musulmans.

Parlant de la prochaine rencontre des hommes d'affaires musulmans et de la Foire islamique, prévues à Dakar en novembre 2007, Cheikh Saleh Abdullah Kamel a mis un accent particulier sur l'importance que sa structure accorde à la réussite de ces manifestations.

Répondant à son hôte, le président de l'ANOCI a dit toute sa détermination à collaborer avec la Chambre islamique de commerce et l'UNCCIAS pour faire des prochaines rencontres un succès éclatant.

Il a particulièrement félicité le président de la Chambre islamique de commerce et d'industrie pour son Plan décennal qui ‘'s'insère parfaitement dans le Programme d'action décennal'', adopté par le Sommet extraordinaire de l'OCI, tenu en décembre 2005 à la Mecque.

''Les années 2007 et 2008 sont importantes pour la Oummah, pour l'Afrique et pour le Sénégal car des rencontres regroupant les pays membres de l'OCI vont avoir lieu au cours de ces années'', a dit, à ce propos le président de l'ANOCI qui a exposé les projets routiers et hôteliers de l'Agence actuellement en cours de réalisation à Dakar.

La réalisation de ces projets permettra non seulement d'organiser le Sommet de l'OCI mais aussi de créer des emplois au profit des jeunes Sénégalais, a dit M. Wade.

Il a ajouté que la mise en œuvre de ces projets a permis de privilégier ''la coopération islamique'' en faisant appel à des institutions financières tels que la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe.

IN/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email