Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: Plaidoyer pour plus de considération pour l'enseignant

Single Post
Sénégal: Plaidoyer pour plus de considération pour l'enseignant

Le comité sénégalais pour la journée mondiale de l’enseignant célébrée le 5 octobre de chaque année depuis 1994, a plaidé jeudi à Dakar pour plus de considération pour la corporation.

 

 

«Il faut que les autorités sénégalaises aient plus de retenue et de considération envers les enseignants, en revalorisant leurs conditions de travail et de vie. Ils ont besoin d’être compris.», a déclaré Aliou Dansokho, Président du Comité du 05 octobre.

 

Au Sénégal, cette journée instituée par l’UNESCO pour commémorer l’adoption le 5 octobre 1966 de la recommandation dite la «charte UNESCO/OIT sur la condition de l’enseignant», est différée au mois de novembre prochain, compte tenu des inondations, des deux sessions de remplacement du Brevet de fin d’études moyen (BFEM) et du baccalauréat.

 

«Au Sénégal, les enseignants sont mal compris. Ils appartiennent à l’une de ces rares corporations qui peuvent rester trois mois sans salaires. Pour plus de considération, ils n’ont besoin que de discussion avec le gouvernement», a expliqué Dansokho, soulignant que le thème retenu par l’UNESCO en 2012 est «agissons pour les enseignants».

 

«Il faut que l’Etat arrête cette campagne de diabolisation des enseignants. Nous nous évertuons à mieux faire notre travail. Il y a une nécessité impérieuse de revoir les choses», a ajouté Malick Fall, vice-président du comité du 05 octobre.

 

Lors de la 26è session de la Conférence générale de l'UNESCO en 1991, plusieurs Etats membres et les organisations internationales non-gouvernementales de la profession enseignante ont formulé l'espoir qu'une journée mondiale des enseignants puisse être instituée afin de rendre au personnel enseignant la réputation qu'il mérite, et cette proposition a reçu un accueil très favorable.

 

La date du 5 octobre, jour anniversaire de l'adoption de la Recommandation a été choisie pour célébrer annuellement cette journée mondiale de l'enseignant.

 

Cette année, le comité sénégalais prévoit, entre autres activités, un panel sur des thèmes relatifs au «rôle de la société civile face à la condition actuelle de l’enseignant»; «quelle réforme sur le statut de l’enseignant pour garantir l’éducation de qualité pour tous»; «problématique du statut de l’enseignant: enjeux et défis».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anskad

    En Octobre, 2012 (23:16 PM)
    Cette armèe noble aux exploits quotidiens, plante partout le drapeau du savoir pour la regression de l'ignorance. Une armèe sans tambour mais jamais chanter.
    Top Banner
  2. Auteur

    Samb2

    En Octobre, 2012 (10:42 AM)
    Il faut reconnaitre que le metier d'enseignant a été dévalorisé surtout depuis l'institution du vacatariat et du volontariat où des vendeuses de Ndambé et des apprentis chauffeurs sont devenus des enseignants. Ce grand fonctionnaire que tout le monde respectait il y'a une trantaine d'années ne fait plus rever et aucun jeune ne s'identifie à son maitre d'école. La dégradation des conditions de travail et de rénumération est une réalité bien vrai que le pouvoir sortant a fait des efforts dans le sens d'augmenter le pouvoir d'achat des enseignants. Cependant force est de reconnaitre que le metier d'enseignant n'est plus un sacerdose car des gens qui n'ont rien faire dans ce metier y sont; résultats toutes les revendications des enseignants tournent autour des salaires. Je pense que l'enseignement n'est pas le metier avec lequel on devient millionnaire. Ceux qui veulent le devenir, eh bien je leur conseille de faire les concours d'entrée à l'ENA, douane, ou de devenir des politiciens professionnels sans foi ni loi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Octobre, 2012 (12:03 PM)
    c'est vrai que des vrais enseignants avec des convictions chevillées au corps , et qui transmettent le savoir...ça commence à etre rare.....je trouve que le niveau n'est pas formidable, ce qui veut dire que l'enseignement n'est pas formaidable non plus....et cela devient un cercle vicieux.....

    je deplore vraiment de ne plus trouver des enseignents tres motivés par leur metier....c'est plutut des gens qui ont fait ce metier pour s'assurer un salaire et un statut!!!!! dommage!!!!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email