Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : prévoir et gouverner

Single Post
Sénégal : prévoir et gouverner

Quelle place pour le Sénégal dans une Afrique de l'Ouest en mouvement ? Mauvais choix stratégiques, absence de politique économique claire ou versalité du chef sont autant d'explications du "paradoxe sénégalais".Mais que diable manque-t-il au Sénégal pour devenir, compte tenu de ses atouts géographiques et politiques, le leader d’une sous-région en proie à l’instabilité?? Il y a, d’un côté, les multiples avancées constatées ces dernières années, malgré les retards à l’allumage ou à la conclusion?: infrastructures multiples et variées, ouverture aux investissements étrangers, coopération multilatérale, etc. 

De l’autre, l’impression de naviguer à vue et d’oublier l’essentiel?: quelle est l’identité du pays et, donc, ses atouts et ses handicaps dans la compétition économique qui se joue actuellement en Afrique de l’Ouest?? Alors que la Côte d’Ivoire s’enlise dans une crise sans fin, que le géant nigérian n’exploite pas la moitié de son hallucinant potentiel, que le Ghana poursuit son bonhomme de chemin sans pour autant prendre le pas sur ses concurrents, quel rôle peut jouer ce Sénégal stable et relativement homogène, « équipé » en moyens humains?? Celui qu’il se choisira, serait-on tenté d’écrire…

C’est là que le bât blesse?: le Sénégal n’a jamais su (ou pu) se fixer un cap auquel il se tiendrait sur le moyen et le long terme. Outre la quête tous azimuts d’investisseurs – ce que tous les États de la planète peuvent faire –, le pays n’a pas de ligne directrice?: on mise tantôt sur les nouvelles technologies, tantôt sur l’agriculture – sans résultats probants – ou sur les services au sens large, etc. On colmate, on bricole… Les problèmes d’électricité (production et fourniture) n’ont jamais été réglés et l’argument, logique, consistant à expliquer que le Sénégal ne produit pas de pétrole et qu’il ne peut donc être jugé responsable des délestages ne tient pas. D’autres pays africains, eux, parviennent à s’en sortir, sans exciper de leur absence de matières premières.Voici le véritable paradoxe sénégalais?: le libéralisme est le socle du parti au pouvoir et de son chef, Abdoulaye Wade, mais la défiance vis-à-vis du secteur privé est notoire. 

Les décisions économiques majeures, l’octroi d’un certain nombre de marchés, la mise en concurrence de certains secteurs?: tout, ou presque, émane de l’État et de sa tête. Le choix des entreprises, des hommes, des secteurs clés à développer incombe au chef. Or le chef en question est versatile. Il a les défauts de ses qualités, ce qui, en matière économique, peut poser problème. Abdoulaye Wade est un Zébulon?: il ose, tente, essaye, se rétracte, trouve une autre voie, un chemin de traverse, rebrousse chemin. Il a une idée, tente l’expérience, constate échec ou succès et en tire les conséquences?: parfois la marche avant, souvent la marche arrière.À l’orée de la prochaine présidentielle (prévue en 2012), l’heure des comptes a sonné. Nul doute que le Sénégal a progressé et s’est doté d’outils indispensables à un développement économique pérenne. 

Il n’en demeure pas moins qu’il est loin de son potentiel présumé, que beaucoup de temps et d’énergie ont été gaspillés à tâtonner, essayer, faire et défaire. En matière économique, une seule règle – outre la pertinence des choix, évidemment?: la vision, d’abord, la continuité ensuite. Il serait grand temps, d’ailleurs, que le débat politique permanent dont sont friands les Sénégalais se mue en vrai débat économique…



5 Commentaires

  1. Auteur

    Rama

    En Décembre, 2011 (12:20 PM)
    Le SENEGAL va mal,vous ne prévoyez rien du tout.A SEDHIOU des enseignants sont entrain d'engrosser des malades mentales et rien ne se passe;c'est le cas de ce vilain enseignant du nom de OMAR NDAW dit BOURGEOIS qui a engrossé notre cousine déficiente mentale ,et vous n'avez rien fait.Ne dites pas que gouverner c'est prévoir.IL faut arreter.Et TIDIANE BA le maire de la commune a été interpellé sur cela et rien n'est fait.De toutes les façons notre cousine serait vengé.Ce vilain enseignant va découdre avec nous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pusher

    En Décembre, 2011 (12:22 PM)
    Android Revolution.















    {comment_ads}
    Auteur

    Yérim Seck

    En Décembre, 2011 (17:02 PM)
    Il aurait reçu successivement des mains de Dadis Camara 20 milles et 100 milles dollars américains. Rien ne va plus entre la junte militaire, au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, et le journaliste de " Jeune Afrique" Cheik Yerim Seck. Le torchon brûle plus que jamais entre les deux parties au point de friser l’escalade verbale. Et pour cause ? Le confrère de " Jeune Afrique " a fait un texte des plus critiques sur la manière dont le président Dadis Camara gère le pays depuis le coup de force qui l’a porté au pouvoir au lendemain de la disparition de feu Lansana Conté. Après le président Dadis, qui s’est défoulé la fois dernière sur le confrère de " Jeune Afrique", c’est au tour maintenant de son conseiller spécial de régler son compte au " correspondant" de " Jeune Afrique" à Conakry.







    Pour Idrissa Chérif, Cheik Yérim Seck veut faire de la Guinée sa vache laitière en arnaquant le chef de la junte afin de garnir davantage son compte en banque. Selon lui, le journaliste aurait largement profité de la junte. Idrissa Chérif enfonce le clou en révélant que Cheick Yérim Seck a successivement eu des mains du président du CNDD, 20 milles et 100 milles dollars américains



    " Cheik Yérim Seck a porté atteinte à la dignité du guinéen. Nous n’allons pas perdre notre temps à répondre à cet énergumène qui fait de journaliste alimentaire. On ne va pas perdre notre temps pour répondre à un individu qui fait du porte à porte chez...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Ahmed

    En Décembre, 2011 (22:20 PM)
    tant que les hommes tourneront le dos au St Coran ils n'auront aucune reponse appropriée à leurs questions
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2011 (12:30 PM)
    Trés bon article de Jeune Afrique et très pertinente analyse du paradoxe Sénégalais!

    Il n ya rien à ajouter sinon se projeter sur l'avenir pour résoudre toutes les contradictions soulevées, ainsi que les antagonismes pour mettre réellement le Sénégal, sur la voie de l'émergence qu'il peut atteindre assez rapidement!

    Après Fév 2012, rebatir un Etat viable, avec des Institutions solides qui permettent l'exercice réel de la démocratie dans une République, ou les citoyens égaux en droits, peuvent librement, exprimer leurs talents et leur génie propre pour développer leur pays!

    Il ne faut plus jamais, qu'un inidividu ou qu'un groupe d'individus accapare le pouvoir, pour lui meme ou pour son groupe, et s'arroge tous les droits sur notre patrimoine commun, sans limite et sans controle par le peuple Souverain !

    Pour cela, que chaque candidat, s'engage déjà à appliquer les conclusions des Assises nationales, et en particuler la Charte de la Bonne Gouvernance!

    Quant au développement réel du Sénégal, il faut une réelle vision pour le pays, et cette vision doit etre partagée par le plus grand nombre de citoyens possibles!

    Et a mon avis, il faut réduire le maximum possible les prérogatives de l'Etat central, et supprimer en meme temps, des Institutions inutiles, tels le Sénat, le Conseil économique et social et bien entendu le nombre pléthorique de ministres pour renforcer le pouvoir décentralisé des Régions!





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email