Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : savez-vous ce que font les webactivistes africains réunis à Dakar ?

Single Post
Sénégal : savez-vous ce que font les webactivistes africains réunis à Dakar ?
Une première rencontre physique des blogueurs et cyberactivistes africains s'est ouverte jeudi à Dakar. Une initiative du Sénégalais Cheikh Fall qui rassemble 150 participants jusqu'au 28 novembre

« C’est historique ! » Le jeune développeur sénégalais Cheikh Fall, initiateur du projet, a confié, jeudi 26 novembre à Jeune Afrique, qu’il était « plus que satisfait » de cette « première activité physique » des « Africtivistes », entendez les webactivistes africains.

Du 26 au 28 novembre en effet, des jeunes africains venus de quatre coins du continent, mais aussi ceux de la diaspora (Europe et États-Unis en particulier) se sont donnés rendez-vous à Dakar pour lancer officiellement la « Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie ».

Plus de 30 pays africains représentés

Très présents sur les réseaux sociaux, ces webactivistes africains, actifs dans 35 pays – de l’Afrique du Sud à l’Algérie, en passant notamment par les deux Congo, le Kenya, le Togo, le Burkina ou encore la Côte d’Ivoire – vont discuter des questions qui les unissent : « engagement citoyen, démocratie participative, transparence, bonne gouvernance et circulation de l’information », précise Cheikh Fall.

Établir un lien entre les institutions publiques et les acteurs de la société civile.

À en croire son initiateur, cette rencontre de Dakar vise, outre le lancement officiellement de la plateforme africtivistes.org, à « créer une synergie d’actions autour des questions liées notamment à l’engagement citoyen ».

« Il s’agit aussi de tenter d’établir un lien entre les institutions publiques et les acteurs de la société civile que nous sommes, en leur faisant comprendre que nous ne sommes pas des adversaires mais plutôt des partenaires », commente Cheikh Fall.

Et à terme, les « Africtivistes » espèrent même avoir un « statut observateur » au sein des organisations continentales ou régionales sur le continent.

D’autant que, dans certains pays du continent, les autorités ne voient toujours pas d’un bon œil l’émergence de ces mouvements pro-démocratie. À la mi-mars, des jeunes du collectif congolais Filimbi et de la Lucha, du Balai citoyen burkinabè et de Y’en a marre sénégalais avaient  été accusés par Kinshasa, entre autres, d’atteinte à la sûreté de l’État.

Si certains avaient pu être relâchés depuis, le militant Fred Bauma (Lucha) et Yves Makwambala (Filimbi) croupissent encore dans l’enfer de Makala, la prison de la capitale congolaise. Malgré les nombreux appels en faveur de leur libération.

Youssou Ndour chez les « Africtivistes »

Youssou Ndour lui a prévu de venir s’entretenir avec les webactivistes africains, regroupés à Dakar. Avant son intervention prévue vendredi, le chanteur sénégalais a salué l’initiative.

Pour Cheikh Fall, « avec Youssou Ndour, ce sera l’occasion de confronter l’engagement citoyen d’hier avec celui d’aujourd’hui ». L’Africtivisme 2.0.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:57 PM)
    Ils s'activent pardi!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2015 (23:11 PM)
    Detrompez vous chers messieurs, c vrai k ds tte corporation il y a des brebis galeuses. Cela va dire k tt le monde est vendu, il faut avoir lhabitude d enqueter de lire et d analyser profondement avt de lancer vos piques.SARR.

    VS ne creez pas, vois n agissez ds aucun champs, vous vous investissez ds aucune lutte donc vous etes un esprit malveillant ou malintentionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2015 (23:11 PM)
    Detrompez vous chers messieurs, c vrai k ds tte corporation il y a des brebis galeuses. Cela va dire k tt le monde est vendu, il faut avoir lhabitude d enqueter de lire et d analyser profondement avt de lancer vos piques.SARR.

    VS ne creez pas, vois n agissez ds aucun champs, vous vous investissez ds aucune lutte donc vous etes un esprit malveillant ou malintentionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Novembre, 2015 (23:24 PM)
    SE SONT TOUS DES LACHES ET DES VENDUS. DES BRAS DROITS DE L'IMPERIALISME, DE L'OCCIDENT. HONTE A VOUS  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain 1

    En Novembre, 2015 (09:28 AM)
    Les HOMMES de mains de Georges Soros et les chancelleries occidentales ( Pays Bas) basées à Dakar.

    Des activistes en carton qui ne sont que des pantins à la solde de l'impérialisme occidental.

    Ils sont dangereux ces types .Des vendus à qui on nourrit à coup de financements et voyages à l'extérieur.

    Des manipulateurs qui croient changer l'Afrique avec des hastags pfffffffffffffffffffffffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:32 AM)
    Ces gens ont perdu toute crédibilité, ca risque de mal se passer pour eux s'ils persistent à vouloir tromper le peuple....il faut arreter : ''you can't fool all the people all the time''
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Et Seulement Si

    En Novembre, 2015 (14:43 PM)
    Oh, si et seulement si, ils mettaient leur soi-disante energie qu'ils depensent dans leur combat pour la democratie a 2 balles, dans la formation des jeunes de leur quartier aux metiers de la maconnerie, de la mecanique, du traitement des eaux et ordures, a la plomberie afin de construire des canalisations d'evacuation des des eaux usees, s'ils formaient leur semblables dans l'agriculture afin d'ameliorer la productivite et de reduire des importations et la dependance etrangere....si et seulement si....mais certes, le negre de service est corrompu jusque dans la moelle, il prefere vanter les realisations de son maitre colon, et s'en vanter plutot que de trouver une solution aux maux de sa societe...

    si et seulement si...disait l'autre...a prendre au conditionnel, car vu leur allure, ils ne sont pas prets de faire germer la paix....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email