Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: sept otages civils libérés

Single Post
Sénégal: sept otages civils libérés

Sept civils qui avaient été enlevés le 24 mars par des rebelles de Casamance (sud du Sénégal) ont été libérés à la suite d'une médiation du Comité international de la Croix Rouge (CICR), a appris aujourd'hui de sources concordantes. "Ils ont été libérés et remis au CICR", puis emmenés à Ziguinchor, principale ville de Casamance, où ils ont subi un examen médical avant de rentrer dans leur village de Sinagar, a précisé une source des services de renseignement, ce qui a été confirmé par un conseiller municipal de la commune dont dépend Sinagar.Ces civils avaient été enlevés par une branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), une rébellion indépendantiste active en Casamance depuis trente ans. Le MFDC retient toujours en otages depuis décembre 2011 cinq militaires et un gendarme sénégalais, auxquels le CICR rend visite régulièrement.Mercredi, le ministre sénégalais de la Défense, Augustin Tine, a affirmé que le gouvernement "est en train de tout faire pour que ces personnes reviennent dans notre armée et dans les meilleures conditions".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Massey

    En Mai, 2012 (13:35 PM)
    Ces connards de rebelles ont du culot  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (15:33 PM)
    difficile de croire que ce ceux vraiment les gens du MFDC qui utilisent ces methodes , c'est plutot des voyoux sans foi ni loi....qui veulent que piller et demander des rançons!!!!! comment esperer un dialogue positif entre la casamance et l'etat....
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Strong

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    Avez vous mangez éternel formule DES MEMBRES SUPOSES APPARTENIR AU MOUVEMENT DU MFDC. Atika l'armée de liberation de la Casamance s'en prend qu'aux militaires sénégalais. Amadou Ly Dione nous apprend que les soldats prisonniers issus des combats contre ATIKA sont au nombre de 28. On dialogue pas avec des baratineurs comme les sénégalais, le mensonge de Mamadou Dia et les promesses de Léopold Sédar Senghor

    sont à la base de ce conflit. Les casamançais n'ont pas besoin des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truan

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    DOU benna deug day fénn gayi yéwoulenn ki loumoy out si seneweb loutakh benné et non senegal ou cote ivoir ay fenni nainn :down:  :down: j'aime mon pays :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meldetout

    En Mai, 2012 (16:08 PM)
    Très peu de commentaires pour une affaire aussi grave que la prise en otage de militaires, sensés défendre l’intégrité territoriale, par des bandes armées constituées en rébellion. Cela dénote un manque d'arguments et d'idées pour tenter de trouver une solution définitive à la crise casamançaise qui aura quand même duré....29 bonnes années. Suffisant, à force d'impuissance, pour développer chez les sénégalais une attitude d’insouciance coupable. Il ne reste alors que l'illusion d'une issue prochaine rythmée par des prières et incantations.

    Comme quoi au Sénégal on doit arrêter de jouer avec le feu puisqu'il est toujours difficile de prévoir la fin d'un conflit fût il entre frères.

    Lorsque des frères mangent ensemble, dorment ensemble et travaillent ensemble sans pouvoir s’entendre, il faut l’autorité d’un père pour étouffer le ver dans l’œuf dès que le principe de la destruction de l’autre est établi.

    Il faut très tôt raisonner les cultes marginaux, réprimer les milices et dissuader les velléités ethniques de quelques bords qu’ils soient. En somme il faut au Sénégal un Etat fort. Un Etat qui se mette au dessus de toute forme de sensibilité. Aujourd’hui, pour légitimer son action et obtenir des interlocuteurs qui le prennent au sérieux, l’Etat doit d’abord se faire craindre et respecter sans quoi, on aura beau se réunir autour d’une table, ce sera juste pour le faste du banquet. Au moment de se serrer la main, la rancœur reprendra le dessus pour ouvrir des perspectives de lendemains tristes et sombres.

    Wassalam !!!

    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2012 (09:35 AM)
    Meldout je partage ton avis un État fort !!! Au lieu d’entretenir ces bandits il faut en finir une bonne fois pour toute eux même savent que cette rébellion n'aboutira à rien si c'est pour la reconnaissance de la Casamance comme État c'est perdu d'avance, mais si c'est pour la reconnaissance de la Casamance et le respect de cette belle région ils ont gagné des milliards de projets attendent pour la région mais la paix avant tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coums

    En Mai, 2012 (11:38 AM)
    Monsieur disons la vérité il vient de libérer plus de 600 soldats et il a promis de régler le problème Casamançais et sa c'est honteux je vous le dis au contraire il augmente la rébellion et certaine de ces garçons sont décidé d'aller rejoindre la rébellion je vous dit la vérité si vous ne croyez pas allez demander le contingent qui vient de libérer et ceux qui est plus grave deux contingent ces garçons qui n'ont que 20ans...22ans si c'est plus âgé 26ans dite lui de faire gaffe sinon il seras trop tard je vous le dit parce que les ces soldats son entrain de rejoindre le magui en Casamance vous venez d'attendre les attaque hier et sa va en pirer d'autre viens de démissionner dans les sociétés de gardiennages pour sa parce que il sont mal payé vous les journalistes dites au présent de revoir ce qu'il fait ...................... peace love and harmonie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email