Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Trois femmes sur cinq accouchent à domicile

Single Post
Sénégal : Trois femmes sur cinq accouchent à domicile

Le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Ifan (Lartes-Ifan), a procédé ce mardi 26 juin à la publication des résultats de son programme de recherche intitulé « étude santé, pauvreté et vulnérabilités à l’enfance au Sénégal ». Cette étude présentée à Dakar a porté sur la période 2008-2009 sur un échantillon de 2048 individus. Le module santé du questionnaire de l’enquête réalisée par le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Ifan (Lartes-Ian), portant sur 2048 individus a permis de dégager une typologie des maladies en quatre catégories. A savoir les maladies à l’enfance, de la jeunesse, les maladies de l’âge adultes et celles de la vieillesse. 

« Pour tenir compte des écarts en terme d’âge des individus, quatre générations ont été distinguées », dira la sociologue et non moins  présentatrice  du programme de recherche, Dr Rokhaya Cissé. « Il s’agit de la génération la plus agée née avant 1954, de celle de 1954-1968, puis celle de 1969-1978 et enfin de la génération d’après 1978», renchérit-elle. 

Intutilé « étude santé, pauvreté et vulnérabilités à l’enfance au Sénégal », les résultats du programme de recherche de Lartes, montrent qu’une proportion de 33% des maladies affecte les femmes tandis qu’une large part (68%) concerne des individus en milieu rural (sachant 41% des individus vivent en milieu rural au moment de l’enquête). 

En revanche, le risque d’être exposé à la maladie est paradoxalement 1,5 fois plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural. Cette situation traduit des vulnérabilités inhérentes à l’environnement en particulier le déficit d’assainissement, la pollution, le rythme effréné de vie, la sédentarité, l’alimentation… 

La génération comprise entre 1954 à 1968 est plus touchée par les maladies à l’enfance (56%), suivie de la génération d’avant 1954 (17%) et celle d’après 1978 (16%). Environ 40% des maladies de jeunesse touche 40% de la génération comprise entre 1954 et 1968 contre27% de celle 1969 et 1978. S’agissant des maladies à la vieillesse, elles touchent à 96% la génération d’avant 1954 et à 4% la génération comprise entre 1954 et 1968. 

A l’enfance, les ruraux et les non instruits à l’épreuve de la malnutrition 

Sur l’ensemble des itinéraires observés soit 102.568,6327 font état de signes de malnutrition à l’enfance, selon les déclarations de leurs parents qui sont d’avantage des adultes et des personnes âgées. La malnutrition n’est donc pas invisible car elle  apparait chez 6%  des individus à l’enfance. A cela s’ajoutent les difficultés pour les parents à repérer les signes de malnutrition de leurs enfants.les malnutris sont des ruraux pour 66% et des non instruits pour 83%. 

Accouchement à domicile en milieu rural 

Si en milieu urbain la quasi-totalité des accouchements s’est déroulée dans une formation sanitaire, cette proportion n’est que de 38% en milieu rural où plus de trois femmes sur cinq (61%) ont accouché à domicile. presque toutes les naissances qui se sont déroulées dans une clinique ont eu lieu à Dakar. Les accouchements à domicile sont fréquents dans les régions de Tambacounda (62%), Matam  (68%), Kaffrine (56%), et Fatick (50%°). 

Rappelons que l’étude sur les vulnérabilités et la pauvreté chronique au Sénégal a été réalisée par le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Ifan (Lartes-Ifan), sur la période de 2008-2009. L’objet de cette étude était d’analyser la santé des individus en lien avec l’état de leur pauvreté, dans une perspective dynamique afin d’identifier les facteurs explicatifs de la survenue de la maladie des individus, de leur accès au service de santé et de la durée de la maladie. 

 

Bamba Toure



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonym

    En Février, 2013 (18:08 PM)
    Cette statistique est malheureusement fausse.



    Ce labo n'est pas spécialisé dans la collecte de ce type de données et devrait donc au moins vérifier leurs résultats avant de publier. L'enquête Démographique et Santé montre qu'en 2010 seulement (en tout cas comparé à la stat de LARTES) 39,2% des naissances vivantes sur les cinq dernières en milieu rural ont eu lieu en dehors d'un centre de santé contre 6,8% pour le milieu urbain.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Février, 2013 (22:08 PM)
    Eh bien oui, en attendant la formation des matrones ou l'affectation des infirmières ou des sages femmes, les véhicules des chefs de village nous aidaient à évacuer les femmes enceintes dans les centres hôspitaliers urbains mais MACKY et son Benno Bok Ignane Ak Sokhor les a confisqués pour les redistribuer aux amis, parents et maîtresses des tenants actuels du pouvoir. Bonne chance à vous pour les prochaines élections Sénégalaises. On se croirait esclaves pour cinq ans parce-que l'on a voté MACKHY. Confisquez, confisquez et confisquez encore et rendez-vous aux prochaines élections et surtout à Fatick où les calots marrons vous attendent après leurs jets de pierres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (02:17 AM)
    DETT WAY MAME, KHANA DANGA MERR. TU M'AS FAIT RIRE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email