Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENELEC : Le nouveau Dg audite Makhtar Cissé

Single Post
SENELEC : Le nouveau Dg audite Makhtar Cissé

La situation à la Senelec ne serait pas, comme tente de le faire croire une certaine opinion publique, des plus roses. À preuve, le nouveau Directeur général, Pape Demba Bitèye, y a trouvé une situation on ne peut plus surréaliste. Résultat des courses, le remplaçant de Makhtar Cissé, devenu ministre du Pétrole et des Énergies, vient de réclamer deux audits.

En effet, selon Source A, la dette de plus de 6 mois due aux "Gie" prestataires, la pléthore d'embauches, les 30 millions de Fcfa de prêts alloués au top management, dont 10 sous forme de don aux 11 membres du Comité de direction, entre autres curiosités ont convaincu l'actuel Dg sur la nécessité de fouiller beaucoup d'actes posés avant son arrivée à la tête de la boîte.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (09:37 AM)
    Mais où sont nos factures mai/ juin?

  2. Auteur

    Grawoulien

    En Juillet, 2019 (09:45 AM)
    Si c est vrai, c est très logique.....la première richesse d un pays pauvre demeure foncièrement la transparence.

    Si ce premier niveau est pérennise, suivront automatiquement la discipline et l ordre ..pour déboucher sur la Paix .

    Sans la paix , les investisseurs ne viendront pas .... malheureusement les Sénégalais sont allergiques a la transparence, ce qui se répercute inévitablement sur les dirigeants .

    La politique est un LUXE pour le Senegal !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:54 AM)
    C'est vrai : où sont les factures Mai/uin
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Juillet, 2019 (09:57 AM)
    Pour les factures de Mai/Juin, je pensais être seul dans ce cas à tel point que j'avais décidé de me rendre à la SENELEC pour demander ces factures
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:07 AM)
    Le premier réflexe d'un bon dirigeant est dauditer la gestion de son prédécesseur car la passation de service est juste une formalité et elle ne permet pas de savoir ce qu'on nous a filer. L'audit permet de situer les responsabilités et de te mettre devant les siennes car t'aurais pas d'excuses non plus.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:19 AM)
    Voilà une sage décision de la part du DG biteye
    {comment_ads}
    Auteur

    Daganois

    En Juillet, 2019 (10:30 AM)
    De 2400 les employés sont passés à 3175 malgré les départs à la retraite. Les agents de senelec qui ont fait le sargal makhtar Cissé sont des batards
    {comment_ads}
    Auteur

    Zumana_badji

    En Juillet, 2019 (10:30 AM)
    WOYOFAL..... = zero factures
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2019 (10:45 AM)
    Rien de plus normal que de faire l'état des lieux après sa nomination.

    Au delà de la SENELEC, il faudrait également que l'Etat commandite des audits transparents et libres dans certaines structures du SENEGAL ou on note du n'importe quoi. Parmi ces structures on peut citer la POSTE, le COUD, l'AGETIP...

    Ah AGETIP, une structure aux antipodes de l'orthodoxie ou règne le népotisme et le clientélisme politique.

    Une vraie bamboula s'y passe.

    Ce qui est le plus grave est que le personnel n'est pas épanoui. En effet, le personnel a perdu tous ses avantages. Je dis bien tout.

    Déjà, nous sommes au mois de Juillet et on n'arrive même plus à bénéficier de notre assurance maladie parce que le fonds prévu à cet effet à été utilisé à d'autres fins.

    LOU XEW AGETIP.... EUP NEUU TOLL
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2019 (11:05 AM)
    Arrêtez ces histoires Mactar Cissé est un bon gestionnaire et il l'a prouvé à plusieurs reprises. Cet audit est un exercice normal. Maintenant des gens malhonnêtes et malintentionnés trouveront des choses à dire pour salir la réputation de cet homme qui commence à entrer dans le cœur des jeunes et des Sénégalais. Il fera sûrement l'objet d'une probable fourberie à cause de son leadership qui est incontestablement reconnu dans la sphère publique. Matar Cissé c'est un avenir pour le pays. Nous comptons sur lui pour remplacer Macky Sall et apporter les ruptures qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:08 AM)
    BITEYE VOUS AVEZ PRIS LA BONNE DECISION. LES RESULTATS DES AUDITS SERONT SURREALISTES. UN DG PEUT CERTAINEMENT EN CACHER UN AUTRE. UN CERTAINE PRESSE VENDUE ET CORROMPUE N'Y POURRA ABSOLUMENT RIEN. JE ME MEFIE DE CES GESTIONNAIRES QUI SE FONT ORGANISER DES SARGALS PAR DES EMPLOYES QUI ONT FINI DE FAIRE D'UN PATIMOINE NATIONAL UN PROPRIETE PRIVEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:35 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:39 PM)
    En effet cela se passe comme ça dans tous les pays normaux soucieux de la transparence mais au Sénégal cela relève de l'extraordinaire puisqu'on a l'habitude des mensonges, des manipulations et du "nafékhisme"
    Auteur

    Senelecois

    En Juillet, 2019 (19:34 PM)
    les agents de SENELEC de bonne fois savent que Cissé nous a sortis des ténèbres.

    a son arrivée, les agents avaient quasi démissionné, il a pu par sa stratégie rh remobiliser tout le monde.

    sokhor bakhoul surtout nak ces agents qui doivent tout à SENELEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ba

    En Juillet, 2019 (00:55 AM)
    Avec Bébé Maxou ya Pkus de Coupure Futur PR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (02:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (02:16 AM)
    Presque 200 contractuels de la SENELEC sont au chômage depuis 2017 après leur arrêt après avoir servi pendant des années la SENELEC.

    Ces contractuels, regroupés dans un collectif appelé "les restants du concours", confirment la sortie de l'actuel DG de la SENELEC Pape Demba Biteye. Dans sa sortie sur DAKAR MATIN L'actuel DG dit avoir trouvé une situation catastrophique laissée par la gestion de son prédécesseur. Lors d’un point de presse tenu le 28 janvier 2019 le DG accompagné par Mame Mactar Gueye JAMRA avait dénoncé le népotisme et le clientélisme dans les embauches à la SENELEC. Suite à un concours de niveau effectué en 2016 des contractuels (pères et mères de famille) aux notes honorables ont été sacrifiés, évincés et jetés dans la rue, la SENELEC a recruté à leurs places des personnes qui n'ont jamais été à la SENELEC. Ledit concours qui avait pour objectif de sélectionner une élite n’était que subterfuge pour embaucher des agents aux notes très faibles mais ayant le statut de parent ou connaissance de l’ancien DG et du DRH ainsi des quotas politique. Avec son DRH ils ont fait de la bamboula en voulant politiquement noyé M Oumar Sarr du PDS qui règne depuis très longtemps à Dagana. « Le DRH disait qu'on n’avait pas le droit d'être embauché par la SENELEC alors que lui-même nous l'avons devancé à la SENELEC » disent les contractuels défavorisés. » Nous nous posons la question donc pourquoi la direction nous a fait faire un concours pour après embaucher leurs proches et politiques qui ne connaissaient rien de la SENELEC et le plus grave sans concours ni test? Ce qui occasionna des retards de saisies et d'autres comme le paiement des fournisseurs et GIE car les gens qu'ils ont embauché ne maîtrisent rien du travail. Qu'est-ce que ces gens qu'ils ont embauché en nous laissant en rade ont de plus méritant que nous qui avons fait des années dans la boite? Pourquoi Makhtar Cissé nous disait avoir donné des instructions fermes au DRH et que nous étions prioritaires et continuer à embaucher à l'extérieur ? Et pourquoi le DRH nous disait de ne pas aller vers la presse ou-bien c'était pour cacher leur mascarade. Entre autres questions.

    Le collectif se félicite de la sortie de l'actuel Dg cela montre juste qu'il est conscient de ce qu'il a hérité et qu'il est épris de justice et trouve normal que le nouveau DG demande que le travail de son prédécesseur soit audité car c'est tout sauf transparent surtout du côté des embauchements. »
    Auteur

    En Juillet, 2019 (04:42 AM)
    À chaque fois qu'un article intéressant disparaît si vite de la Une de seneweb, je deviens suspicieux.... bravo à monsieur biteye sinon tout pourrait être mis dans ton dos
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email