Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Série «Rebelle» : Marodi, le conflit casamançais, la DIC et les pertes financières

Single Post
Série «Rebelle» : Marodi, le conflit casamançais, la DIC et les pertes financières
La direction de la Cinématographie a freiné l’élan de Marodi. Cette maison de production, qui a produit «Maîtresse d’un homme marié», s’apprêtait à mettre à l’écran une nouvelle série intitulée «Rebelle». Mais le 8 septembre, elle a reçu de cet organe du ministère de la Culture une mise en demeure lui intimant l’ordre de retirer la bande annonce et d’arrêter le tournage.

«On m’a même menacé d’envoyer la Division des investigations criminelles me chercher, si jamais je ne me plie pas à leurs exigences», informe dans L’Observateur Massamba Ndour, le directeur général de Marodi, qui a reçu la mise en demeure.

La direction de la Cinématographie a-t-elle été alertée par l’intrigue de la série ? Celle-ci semble effleurer le conflit casamançais. «A la faveur d’un remaniement ministériel, présente un communiqué de Marodi, Moïse Adjodjena Badji est promu au poste très convoité de chef de cabinet du président de la République. Ce jeune dandy, insouciant et qui croque la vie à pleines dents, va vite se faire des ennemis et se retrouver ainsi au cœur d’un complot au plus haut sommet de l’Etat, dont le but est de créer l’instabilité en Casamance afin de servir des intérêts privés.»

Pour le tournage de cette série, la maison de production avait adressé, 16 mars dernier, une demande d’autorisation à la direction de la Cinématographie. La demande est rejetée... quatre mois plus tard.

Malgré ce veto, Marodi a lancé le tournage et diffusé la bande annonce de la série. Alors que le public avait l’eau à la bouche en attendant le premier épisode de  «Rebelle», la mise en demeure du ministère de la Culture tombe.

Ce qui n'est pas sans conséquence pour le producteur. Dans un communiqué repris par L’Observateur, Marodi évoque en effet d’importantes pertes financières liées à la décision de l’autorité de tutelle.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:42 AM)
    C'est une imagination irresponsable. Il est inadmissible de tourner une série ayant trait avec le conflit casamançais alors que les plaies sont encore géantes. 

    Le film est tourné en Casamance, le principal acteur est un diola et l'ethnie diola est au cœur de toute la série. Une stigmatisation pure et simple d'une région et d'une ethnie. Un producteur qui réfléchit tant soit peu ne devrait pas s'aventurer dans un terrain aussi glissant. Les quelques propose de la bande annonce sont choquants.
    Top Banner
    • Auteur

      Maniaxtou

      En Septembre, 2022 (12:20 PM)
      Pendant ce temps les tweets de Madiambal passent ainsi que les insulteurs dans les télé!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chrétien Du Sénégal Reply_auth

      En Septembre, 2022 (13:39 PM)
      Il faut arrêter de nous casser les couilles avec vos histoires de Diolas! Vous nous saoulez à la fin! Merde way! Diolas = intégrité, honnêteté, courage, politesse et j'en passe. Pensez à y ajouter sauvagerie, fourberie, paresse, méchanceté et j'en passe.... Au Sénégal, plus cons qu'un Diola n'existe pas.
      cette série ne devrait nullement être interdite car on est dans la fiction et même si des passerelles vers la réalité existent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:45 AM)
      Apres ce n'est que la réalité: les diolas font la guerre aux autres alors qu'on leur a rien fait.
      Les gouvernements qui se sont succèdés ont abandonné les senegalais dans leur ensemble.
      Arretez avec vos faux pretextes, vous detestez le pays et vous cherchez un bouc emissaire pour cracher votre haine.
      Les rebelles n'ont qu'à quitter le maquis, personne les y a forcer à y aller.
      Vive le senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Eryc

    En Septembre, 2022 (10:43 AM)
    Il fallait aussi arrêter sonko qui paraît de rebelle en casa on sait pastef est varient de mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:44 AM)
    Merci aux Autorités qui ont bien senti le coup monté . Ce n'est INNOCENT DE LA PART DE MARODI et il faut chercher les sources de financements 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:45 AM)
    DCI pas DIC. Une bonne chose cette mesure
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:18 AM)
      C'est la DCI (Direction de la Cinématographie).
      Pauvre journal eux de mon pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:51 AM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec le ministère car il faut éviter d'envenimer les choses. Il y a encore des réfugiés, des familles séparées, des orphelins... et des gens se permettent de mettre sur scène ce douloureux conflit.

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    En Septembre, 2022 (11:09 AM)
    Il était temps.  Merci à nos autorités. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:22 AM)
    CES SERIES: LA NOUVELLE FACON DE GAGNER SA VIE AU SENEGAL.

    PAUVRE PAYS! C' EST DOMMAGE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:44 PM)
      ça ce voit que vous n'avez rien compris, depuis quand le cinéma peut-être conçu comme trouble à l'ordre public 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:30 AM)


    Regarde moi ces répondeurs automatiques de l'APR payés pour investir Seneweb. Vous voulez légaliser la censure dans ce pays? Il est ou votre démocratie bananière tant chantée et la liberté d'expression? Les films américains montrent des scènes de kidnapping et d'assassinat de président des EU, est-ce qu'ils ont été censurés? De quoi a peur ce régime, jusqu'à vouloir censurer tout ce qui ne l'arrange pas: le concert contre le 3e mandat et maintenant le film de Marodi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Septembre, 2022 (12:11 PM)
    Lancer ca sur Youtube car ca semble interessent

     
    Top Banner
    Auteur

    Lte

    En Septembre, 2022 (12:26 PM)
    La première fois que j'ai vu cette affiche dans un arret de bus le Samedi j'ai immédiatement tiqué me disant dans la tete que les autorités ne vont pas dormir jusqu'à laisser passer cette serie tellement que le titre accompagné de l'affiche du Palais de la République était frappant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    on ne joue pas avec la sécurité intérieure du pays en Turquie toute référence à au PKK est passible d'une peine de prison au Sénégal la presse privée est le support du mouvement terroriste MFDC qui a été écrasé chassé et dispersé 

    J'ai fait un voyage dans la zone frontalière en Gambie on m'a montré les zones ou naguère il fallait avaoir une autorisation des rebelles  de Salif Sadio pour y accèder on dirait qu'il n'y a jamais eu de rebéllion l'armée a fait un excellent travail en silence 

    J'ai demandé à un villageois s'il y avait vu des rebelles morts il m'a certifiè que beaucoup ont peur de parler mais ils ont entérré dans la foret des dizaines de corps calcinès de rebelles surtout lors des deux premièrs semaines de l'offensive beaucoup de rebelles qui se cachaient dans des bunkers en pleine foret ont été détéctès par des drones et anéantis par des tirs de canons il y avait partout des odeurs de cadavre les semaines qui ont suivi l'offensive car les bunkers étaient en pleine foret dès fois construits sous des arbres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:37 PM)
    En phase également! Dès que j'ai vu la bande annonce j'ai été vraiment offusquée. Ok pour traiter des sujets sensibles mais avec l'art et la maniere. Rien n'est subtil dans cette série, du titre jusqu'au nom explicite du lieu sans parler l'intrigue. Dans tous les cas, c'est trop tôt pour faire une série sur ce sujet très douloureux et encore latent. Dans quelques années pourquoi pas?

    PS: je ne suis pas un répondeur de l'APR mais juste une citoyenne consciente 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2022 (12:45 PM)
    j ai vu cette terifiante bande annonce. Pendant un instant j ai cru etre en train de faire un mauvais reve.Bon dieu , comment des acteurs senegalais osent participer dans ce film ??? Comment les autorites de ce pays et les renseignements generaux ont pu laisser faire ??? Je suis sur et certain qu il y a des messages et des non dits dans ce film de propogande meurtrier.
    Top Banner
    Auteur

    Papis60

    En Septembre, 2022 (12:49 PM)
    Bonjour 

    Donc au Senegal on ne fait pas de films sur les réalités de notre pays ? 

    Il y'a eu des films sur l'esclavage avec des plaies toujours ouvertes, le racisme etc.....

    Toujours à parler d'ethnies ? Vous nous soûler vraiment avec vos idées arrétées 

    Les gars ils vont au cinéma regarder Kunta Kinté ou la Amistad et appaludir et là c'est une production sénégalaise donc il faut bloquer 

    Marodi ne vous force pas à regarder ses productions n'est ce pas ?  et la plus part d'entre vous bande d'hypocrites regarde des films pornos / Arretez de vous mentir vous même

    ishhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Avokat Contre Tous Mensonges

    En Septembre, 2022 (12:52 PM)
    Ceci est une oeuvre purement artistique, la bande annonce est sublime et penser qu'elle est une portion d'un potentiel trouble à l'ordre publique c'est mentir.Et comme j'ai lu sur twitter trouble public=éveil des consciences pour cet état.Cette série doit existée et à ce droit et si vraiment elle est là pour dénigrer Marodi aura... merde qu'à Marodi à gagner à faire de la nuisance.J'ai la forte conviction et intuition que cette série n'est pas ce que pense le régime de Macky.donc les répondeurs automatique là arrêtez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2022 (13:07 PM)
    Franchement Senegal, liberté d'expression et de création amoul. Dolen rouss sakh bcp de pays avance dans le cinéma, montre les palais , joue des attentât et cela fais avancer l'industrie cinématographique. Nous nous voulons tjr rester en arrière zero avancement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:14 PM)
    non mais franchement c'est abusé. Tout mon soutien à MARODI
    Top Banner
    Auteur

    Moses

    En Septembre, 2022 (13:14 PM)
    Les coups de production hyper chère, 

    le nombre de personnes qui gagne leur vie avec ça 

    pour des histoire de complexe vous interdisez la prod et mettre au chomage une cinquentaines de personnes 

    vraiment dommages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté

    En Septembre, 2022 (13:22 PM)
    Comment on peut confondre fiction et réalités. Donc les sénégalais sont assez cons pour ne pas faire la différence. Pendant ce temps, Netflix est consommée par nos enfants H24
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    Je pense qu'il y'a des gens qui n'ont rien compris sur ce concept, 

    D'abord, Un mots et une ou des image(s) pas trop explicite ne suffisent  pas pour juger un contenu avant d'apporter des critiques attendez de voir la suite des événements.

    Emplus, Les gens qui sont là à faire la comparaison Sénégal/Hollywood ainsi que Sénégal/NOLLYWOOD je pense qu'ils ne regardent pas des séries ni des films Hollywoodiens 

    Soyons attentionné lors de nos commentaires encore mieux la vérification des informations reçu avant de s'adresser au public

    Enfin je pense que fermer certains journaux peut aider à l'amélioration de la lutte contre la publication de fausses informations 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:41 PM)
    A un moment donné faut etre serieux, c'est du fictif, ça fait evoluer le cinema senegalais et jusque là ça pas menancé la stabilité du pays. Et tout ça sans parler de la perte financière financière à assummer pour un entrepreuneur sénégalais avec sa socité senegalaise employeur de senegalais. #JESUISMARODI

     
    Top Banner
    Auteur

    Nitou Deug

    En Septembre, 2022 (14:03 PM)
    Wakh deug Yalla takh bande annonce cinéma kessé leu dou leeeneen mais dafa ndirou ni le camp de la présidence lou dioug niou fokni c'est contre niom niou bloqué ko taay dji Li meunone na nek contre niom sakh niou bayi lou daaw baxaam une chose est sûre c'est de la fiction bou Marodi diayoul la belle vielle de Casamance alors xalatouma ni leneeen lanioufa deff 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté

    En Septembre, 2022 (14:38 PM)
    Avons nous jamais été préparés aux succès de nos productions cinématographiques et audiovisuelles ? Non!

     

    Nous avons eu de grand Cinéastes qui ont produits des films  « osés », censurés à une époque sous de fallacieux prétextes , magnifiés aujourd’hui. 

     

    Au 21e siecle, nous ne sommes plus à une époque où la censure doit être de rigueur. Autant nous l’avons prôné avant, autant nous le maintenons aujourd’hui: « La censure n’est pas la solution ».

    Arrêtons de vouloir brider la créativité de nos artistes!

    Les séries à l’eau de rose, on en a en veux tu en voilà. Aujourd’hui, tout le monde appelle à plus de créativité, plus de folies, moins d’amour et de passions, de la politique, des crises…. Des #Scandal ou #24HChrono ou #TheCrown version sénégalaise….

    Ce n’est pas trop demandé??? 

    Ou bien?

     

    La série #Rebelles , un combat pour l’unité comment peut il être un danger? Parce que le sujet de la Casamance est sensible? Ou parce que dans Le Président Fall il y a du Sall? Et que Adodjéna rappelle étrangement Sonko?

     Ce jeu de Ping - Pong où le camp ci accuse l’autre d’être l’auteur, qui soupçonne l’Etat d’être responsable sans oublier les théoriciens du complot qui pense que la France est derrière tout ça pour déstabiliser le Sénégal.

     

    On en a pas un peu marre de penser que dans notre pays nous manquons de jugeote???

    Qu’est ce qui nous empêche de nous dire que grâce à cette série, on va enfin pouvoir parler de la Casamance autrement ? Raconter une histoire inspirée de faits réels qui aura pour résultat final de reconnecter les sénégalais au Sénégal ?

     

    Et puis on a beau spéculer mais est il de bon ton de juger un livre à sa couverture, une série à sa bande annonce ?

    On l’a vu récemment avec Mbougar Sarr taxé de tous les noms après son prix Goncourt pour de simples extraits qui n’ont rendu justice à aucune de ces productions intellectuelles.

    Il est temps qu’on se ressaisisse, qu’on fasse confiance à nos créateurs, qu’on puisse dérouler tranquillement ce soft power qui a fait le succès d‘un pays comme les Usa. D’autres pays se battent pour faire vivre leurs exceptions culturelles. On a vu le travail de la France pour barrer l’hégémonie des Usa. Nous, à notre façon, à travers les contenus que nous produisons, nous tâchons de nous représenter tels que nous sommes à travers nos différentes influences. Ça ne plaît pas à tout le monde forcément mais ça reflète nos différentes identités, qui nous sommes….

     

    Ceux qui détruisent, qui cassent, qui donnent de mauvais exemples en ce moment, dans ce Sénégal de 2022 n’ont pas regardé les séries que nous regardons aujourd’hui.

    Donc pardonnez, laissez marodi.tv et son equipe dérouler. Mettez en place un comité de visionnage si possible, regardez, faites vous votre avis avant d’interdire tournage et diffusion. Nous avons et devons dépasser la censure. Nous renforcez et éduquer nos populations à l’image plutôt que de tuer nos maisons de productions et nos réalisateurs qui sont talentueux.

     

    Oumy Sambou
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2022 (14:58 PM)
    Ils représentent dignement le Sénégal et sa culture et crée une cinquantaine d'emplois. Il mérite d'être soutenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:45 PM)
    Je ne juge pas sans savoir. Mais les autorités sont bien placés pour  connaître les tenants et les aboutissants de la série. 
    Top Banner
    Auteur

    Senewood

    En Septembre, 2022 (18:14 PM)
    C'est vraiment dommage de confondre réalité et fiction. Laissez Marodi developoer le cinéma sénégalais en faisant preuve de créativité et d'innovation au quotidien afin de faire rayonner la culture sénégalaise au Sénégal et à l'international 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:42 AM)
    Lol vous vous demandez comment confondre fiction ou réalité : posez la question à une Halima qui doit se battre pour rappeler qu'elle ne s'appelle pas Mareme DIAL ou encore d'autres acteurs/actrices conspué(e)s dans la vrai vie à cause du rôle moins conventionnel joué dans une série ou film. Comparer le public Sénégalais aux occidentaux et autres est une pure hérésie. A minima, il aurait fallu plus de subtilité dans cette série. Mais rien! Halte après à la victimisation en évoquant la mise au chômage des acteurs ou bien encore les pertes financières. Soyez responsables les gars! Prenez du recul et faites un peu votre auto critique sur cette affaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Septembre, 2022 (15:15 PM)
    Non à l'anarchie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:28 PM)
    Mais oú est la liberté d'expression dans tout ça, le cinéma ce n'est que de la fiction non?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:11 PM)
    Macky sall le rebelle qui montre du doigt les sénégalais est en phase terminale pour un rien des interdits circulent ya eu le cas de Didier awadi, cette série les rebelles fipou diotneu hier il a tellement huer a new york que biden s'est dit quest ce qui lui arrive à  ce petit président le plus grave ce que macky sall est atteint dune maladie qui s'appelle khadar sa veut dire invivable et n'ose pas le dire  cette maladie n'a pas de médicament c'est l'âge  pour cela il se defoule sur la population ne pouvant pas les taper il les emprisonne de la même manière ce mode de vie il doit l'orienter dans sa vie de famille mais pas l'imposer aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:13 AM)
    Ma question et mon i indignation pourquoi le sénégalais a du mal à respecter les règles   Un  vrais manque de civisme et après on ce plains il est temps Que l on remet ce pays en orde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:13 AM)
    Ma question et mon i indignation pourquoi le sénégalais a du mal à respecter les règles   Un  vrais manque de civisme et après on ce plains il est temps Que l on remet ce pays en orde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri De Coeur

    En Septembre, 2022 (10:19 AM)
    CE QUE NOUS DEVONS TOUS COMPRENDRE C'EST QUE L'OCCIDENT, L'EUROPE, LA FRANCE EN PARTICULIER NE NOUS A JAMAIS PARDONNE LE RENVOI DES TROUPES FRANCAISES (BIMA) DU SENEGAL PAR LE PR WADE NI NOTRE LIBERTE D'EQUIPER NOS FORCES ARMEES AVEC QUI NOUS VOULONS. ELLE (LA FRANCE) A DEJA TENTE ET ELLE CONTINUERA DE TENTER DE REVENIR AU SENEGAL APRES LE RENVOI DE SES TROUPES DU MALI CAR LE NIGER OU ELES SE SONT REPLIEES EST TROP ENCLAVE. COMME LE SENEGAL SEMBLE RESISTER A L'IMAGE DU MALI ET DU BURKINA, PARIS VA TOUT FAIRE POUR NOUS DESTABILISER DE L'INTERIEUR (ILS AURAIENT TENTE VIA LES TARKHAS, MOURIDES OPPOSES AUX TIDIANES CA N'A PAS MARCHE, LES ETHNIES EN PARLANT DE POULARISATION DU POUVOIR, CA A EGALEMENT CAPOTE. LA CASAMANCE POURRAIT ETRE UN AUTRE TERRAIN D'EXERCICE. ILS NE LACHERONT PAS SI FACILEMENT CAR IL Y VA DE LA SURVIE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE ET MALHEUREUSEMENT  IL Y AURA TOUJOURS DES BREBIS GALLEUSES QUI VONT FLANCHER DEVANT LES FORTUNES QUE PRESENTERONT L'OCCIDENT. ILS (LA FRANCE ET L'EUROPE) VIENDRONT ENSUITE S'INSTALLER POUR ENCORE MILLE ANS SOUS LE PRETEXTRE DE NOUS SORTIR DE CE CHAOS.

    J'AI COMME L'IMPRESSION QUE CERTAINS GENS QUI VIVENT AVEC NOUS, ONT DES NOMS DE CHEZ NOUS, UN PHYSIQUE DE CHEZ, NE SONT REELEMENT PAS SENGALAIS. J'AI PAS DIT ''DES SENEGALAIS'' QUI RAPPORTE A LA NATIONALITE (QUE TOUT UN CHACUN PAUT AVOIR) MAIS ''SENEGALAIS'' QUI EST LIE A UNE ETHIQUE, DES VALEURS QUI ONT TOUJOURS CARACTERISE NOS ANCETRES, NOS GRAND-PARENTS ET NOS PARENTS.  QUI SONT-ILS POUR NE TENIR COMPTE DE RIEN DE TOU CELA.

    QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email