Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Bara Mbacké (Khalife général des mourides) : 'Le Magal de Touba est ce que les mourides ont de plus cher'

Single Post
Serigne Bara Mbacké (Khalife général des mourides) : 'Le Magal de Touba est ce que les mourides ont de plus cher'
Le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké, a accordé un entretien à Radio France internationale dans lequel le guide religieux revient sur les origines et le sens de la commémoration du grand Magal de Touba.

Le khalife général des mourides est intervenu, hier, sur les ondes de Radio France internationale (Rfi). En effet, la radio mondiale a fait passer dans son édition d’information du matin (Afrique matin) un court extrait de l’entretien que le responsable moral de la communauté mouride lui a accordé à une semaine, jour pour jour, du grand Magal de Touba, commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme. ‘Le grand Magal de Touba est ce que les mourides ont de plus cher’, a déclaré en Wolof le khalife général des mourides, dont les propos ont été traduits en français par Laurent Correau, le correspondant de Rfi à Dakar. Et le khalife d’ajouter que ‘quiconque le célébrera avec nous est notre bien aimé’. Le guide religieux assure que lors du grand Magal, prévu le mercredi 3 février, la ville de Touba sera remplie de monde jusqu’à Mbacké, avec notamment la présence de fidèles venant de tout le Sénégal et même de l’étranger.

Faisant l’historique de la célébration du grand Magal de Touba, Serigne Bara Falilou Mbacké, sixième khalife général des mourides, a rappelé : ‘C’est Ahmadou Bamba Mbacké qui a recommandé à ceux qui étaient présents de célébrer le Magal. Parmi eux, il y avait ses fils, dont Cheikh Mouhamadou Moustapha, le premier khalife et Cheikh Fallou Mbacké, le deuxième khalife. Il leur a demandé qu’à chaque fois que ce jour arrivera, d’être présents à Touba, qu’ils offrent des réjouissances et qu’ils récitent le Coran et les khassaïde. Parce que la gloire que Allah lui a donnée, il l’a eue ce jour là’. Poursuivant, le marabout dira que ‘Cheikh Ahmadou Bamba voulait partager ce bonheur avec tout le monde’ et que la commémoration du Magal, communément appelé 18 Safar, dans sa forme actuelle, a débuté avec le deuxième khalife général des mourides, Serigne Fallou. Selon toujours Serigne Bara, le guide Serigne Fallou aimait rappeler que ‘Serigne Touba avait recommandé de commémorer cette journée’, car ‘tout ce que la communauté mouride a eu d’Allah, elle l’a reçu ce jour-là’.

La diffusion intégrale de cette interview du khalife général des mourides est prévue dimanche prochain dans l’émission Religions du monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email