Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE BASSIROU ABDOU KHADRE, PORTE-PAROLE DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : « Que les gens qui tentent de ternir l’image de Touba sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire, et ils ont échoué»

Single Post
SERIGNE BASSIROU ABDOU KHADRE, PORTE-PAROLE DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : « Que les gens qui tentent de ternir l’image de Touba sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire, et ils ont échoué»

Le porte-parole du Khalife général des mourides parle. Pour la première fois, Serigne Bassirou Abdou Khadre se confie à un journaliste. Une interview- vérité riche en enseignements, avec en toile de fond moult anecdotes. Sur ses relations avec Me Wade et son successeur, Macky Sall, les détracteurs de Touba, l'affaire Cheikh Béthio Thioune, entre autres questions, le fils de feu Serigne Abdou Khadre Mbacké dit tout, sans détours.

Dire que la liste de «Bennoo bokk yakaar» à Mbacké est celle de la Communauté mouride, n’est-il pour une façon de soutenir le régime de Macky Sall ? 

Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donner de m’adresser aux Sénégalais, particulièrement aux talibés mourides. Les membres de la liste de «Bennoo bokk yakaar» de Mbacké et Touba sont allés rendre visite au Khalife général des mourides qui est le guide suprême de la Communauté pour des prières, parce que rien ne se fait à Touba sans au préalable qu’il en soit informé, selon la tradition mouride. Ils sont ensuite venus, ici, le vendredi, pour m’informer de la composition de la liste et recueillir des prières. Ce que nous avons fait. Sur cette liste figurent des petits-fils et des talibés de Serigne Touba. Et tout le monde connaît les relations qui ont existé entre Serigne Bara, le père de Serigne Galasse Kaltom, tête de liste de la Coalition et moi-même. Ils ont aussi décline leur projet pour la ville. Compte tenu de tout cela, j’ai effectivement dit que la Communauté se retrouve dans cette liste. Mais, cela ne signifie pas que la Communauté soutient la Coalition «Bennoo bokk yakaar», parce qu'un soutien de la Communauté à une liste est du ressort exclusif du Khalife général qui reste à égale distance des partis et Coalitions de partis, comme il l’a du reste fait, lors de l'élection présidentielle. Donc, toute Coalition ou parti qui viendra solliciter des prières auprès du Khalife sera accueilli par la Communauté à bras ouverts. 

 

Donc, on peut dire sans risque de se tromper que l’ère des «ndigël» est révolue ? 

C’est une expression que les gens utilisent depuis l'élection présidentielle, mais il faut qu’ils se détrompent. Certains fils de Serigne Touba, durant leur règne à la tête de la Communauté mouride, avaient reçu dans leur mission des instructions du fondateur du mouridisme de se prononcer sur des questions politiques et même de choisir des candidats à soutenir pour le bien-être des Sénégalais. C’était le cas de Serigne Abdou Ahad, Serigne Fallilou, etc. Sous le règne de Serigne Saliou, il n’y a jamais eu de «ndigël». Il disait qu’il n’a rien à faire ou défaire en politique. C’est l’instruction qu’il avait reçue de Serigne Touba. Et il nous disait : «Cela ne signifie pas que je n’ai pas d’avis sur les questions politiques. Mais, le jour où j’aurai l’autorisation d’en parler, je le ferai». Toute sa vie durant, il n’a pas reçu cette autorisation. Donc, il ne s’est jamais prononcé sur des questions politiques. L’actuel Khalife n’a pas encore reçu cette instruction de s’exprimer en politique.Et comme je l’ai dit lors du Magal, le jour où Serigne Sidy Mokhtar recevra un «ndigël» du fondateur du mouridisme de s’exprimer sur une question politique ou de se prononcer en faveur d’un candidat, il le fera sans aucune pression. Pour vous dire que l’ère du «ndigël» n’est jamais révolue chez le mouride. 

 

Certains parlent de pression exercée sur les chefs religieux qui hésitent à se prononcer sur des questions politiques, de peur d’être désavoués par le peuple souverain ? 

Vous me rappelez les propos que j’ai tenus, lors du dernier Magal de Touba. Le Khalife général jouit d’une indépendance d’esprit et d’actions qui font qu’il ne peut céder à aucune sorte de pression, d’où que cela puisse venir. Le pouvoir qu’il tient, par la grâce de Dieu, est plus large et plus important. Il est mieux écouté que les politiques, et ses désirs sont exécutés à la minute. Comment peut-il donc subir une pression pour refuser de se prononcer sur des questions politiques ? C’est le moment qui n’est pas encore venu pour lui de le faire. Celui qui subit une pression et se laisse faire a forcément deux contraintes. La première est peut-être un souhait ou un voeu important qu’il soumette à l’Exécutif, et se tient prêt à se plier pour obtenir gain de cause. La deuxième, une crainte extrême qui l’oblige à chercher protection au sein du pouvoir, pour se couvrir. Dieu merci, le Khalife de Serigne Touba n’est jamais confronté à un tel dilemme. Pourquoi subir une pression ? Et il ne faut pas oublier que la politique ne se limite pas à donner une consigne de vote pour un candidat. Lorsque le pays était dans l’impasse, Serigne Sidy Mokhtar a été le premier à appeler les Sénégalais à la retenue et au respect du verdict de la Cour constitutionnelle. Il avait aussi demandé l’arrêt des manifestations. Ces propos peuvent toujours plaire à un camp et déplaire à un autre, et chacun y va de son propre commentaire. 

 

On vous avez estampillé proche de Me Wade. Qu’est-ce qui vous lie et gardez-vous toujours vos relations ? 

Mes relations avec Wade ne datent pas de son accession à la magistrature suprême. Il fut disciple de mon père, feu Serigne Abdou Khadre Mbacké. Ce n’est pas la politique qui me lie à Wade, mais une reconnaissance qui date de très longtemps. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de préciser, aujourd’hui, qu’il ne m'a jamais demandé d'intercéder en sa faveur auprès du Khalife pour un «ndigël», lors de l'élection présidentielle, et même lors des élections précédentes. 

 

D'aucuns pensent que Me Wade est fâché contre la Communauté mouride qui ne l’a pas soutenu lors de la dernière présidentielle, alors qu’il a injecté beaucoup d’argent à Touba ? 

En ce qui me concerne, je n’ai pas trahi la reconnaissance qui me liait à lui grâce à mon père, dont il fut un disciple. Il reste un ami, un talibé. Maintenant, ceux qui parlent de milliards injectés à Touba avaient comme dessein de faire taire les guides religieux. C’était pour contraindre ces derniers à garder un mutisme sur le processus électoral, de peur d’être taxés d’avoir reçu de l’argent de Wade. Mais, je vous dis, aujourd’hui, qu’un seul milliard n’a été remis au Khalife général pendant et après les élections. Nous avons identifié les précurseurs de la médisance et de la calomnie qui sont, non seulement des détracteurs de la Communauté mouride, mais aussi des déstabilisateurs du monde musulman au Sénégal. Ils passent tout leur temps à s’attaquer aux chefs religieux, surtout aux mourides qui sont des gens vertueux et d’honnêtes citoyens qui vivent à la sueur de leur front. Il faut également préciser une chose. La Communauté mouride est vaste, il a un guide suprême qui est le Khalife général, moins de 3% connaissent l’Etat et comment ça fonctionne, d’autres ne savent même pas si l’Etat existe. Ce serait un tort et une grosse erreur de mettre tout le monde dans le même sac. Que les gens tapis dans l'ombre, qui tentent de ternir l’image de Touba, sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire, et ils ont lamentablement échoué. Tous les régimes, qui se sont succédé, se sont gardés de ternir l’image de Touba. Des millions de personnes ont fait acte d’allégeance à Touba. Il ne sera plus toléré qu’on ternisse son image pour des intérêts personnels. Est-ce que les 10 personnes qui ont une relation directe avec l’Etat peuvent ternir l’image de toute une Communauté ? C’est injuste. 

 

Avez-vous clairement identifié les détracteurs de la Communauté mouride ? 

Nous n’irons pas jusqu'à prononcer des noms. Mais, il y a des gens qui, quand on parle d’investissements ou de projets qui reviennent de droit à la ville de Touba, font des pieds et des mains pour les bloquer. Alors que, mis à part son statut de ville religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique. Nous sommes d’accord qu’on mette toutes les confréries sur le même pied, mais la ville de Touba ne peut être égale aux autres villes, vu sa dimension et son importance sur le plan démographique et économique. Ça, il faut que les détracteurs de Touba se le tiennent pour dit. Nous n’attendons rien de personne. 

 

Un nouveau président vient d’être élu. Comment appréciez-vous son action à la tête de l’Etat depuis qu’il a prêté serment ? 

Je profite de l’occasion pour le féliciter et l’encourager. Mais, il est trop tôt de tirer un bilan de son action à la tête de l’Etat. Il a des relations avec Touba qui ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis son accession au pouvoir, ses relations avec Touba sont au beau fixe. En toute franchise, nous n’avons pas encore de critiques à lui faire. Nous n’avons pas aussi des lauriers à lui tresser. C’est encore tôt de le juger. Serigne Saliou Mbacké disait : «C’est une erreur de formuler des doléances à un chef d’Etat qui n’a pas encore fait 40 jours d’exercice du pouvoir». Nous lui souhaitons quand même une réussite dans sa mission. 

 

Avez-vous des relations particulières avec le nouveau président ? 

J’ai d’excellentes relations avec Macky Sall. Lui aussi a d’excellentes relations avec le Khalife général et la ville de Touba d’une manière générale. Nous l’avons connu sous le règne du président Wade, et depuis qu’ils se sont quittés, il a conservé ces relations. Et jusqu’ici, Touba n’a rien à lui reprocher. 

 

Lors de sa première visite à Keur Nganda en tant Chef de l’Etat, le Khalife, par votre voix, lui a demandé d’être reconnaissant à l’égard de Wade qui est son «père». Certains ont estimé que c’était une manière de l’épargner d'éventuelles poursuites ? 

Vous savez, les Sénégalais font beaucoup de commentaires sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Notre avis sur cette question a été dit en public ce jour-là. Nous lui avions conseillé d’être reconnaissant envers Wade et d’avoir du respect pour sa personne. On s’est limité à ça. Dieu merci, jusque-là, nous ne l’avons pas vu poser un acte contraire. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est un homme réservé. Il ne s’est jamais prononcé sur des poursuites ou non à l’endroit de Wade et de son régime. Il ne connaît même pas le mot audit pour aborder un tel sujet avec Macky Sall. Il est le chef de l’Etat, il y a des choses qui relèvent de son pouvoir discrétionnaire. La Communauté mouride n’a pas à se prononcer là-dessus. Nous lui avons simplement rappelé, conformément à l’islam, le droit d’aînesse et les relations parentales. 

 

Les chantiers du Khalife général se poursuivent, au moment où ceux de l’Etat sont aux arrêts. Où en êtes-vous avec les travaux entamés par le Khalife, depuis son accession au trône de Khadim Rassoul ? 

Les vrais chantiers de Touba sont ceux que le Khalife des mourides a entamés depuis qu’il est à la tête de la Communauté. Il a injecté plus de deux milliards dans ces travaux. Il s’agit des autres résidences Khadim Rassoul, de l’éclairage public de Touba, entre autres. Pour la mosquée «Massalikoul Djinane», les travaux se poursuivent. Le Khalife a déjà injecté, sur fonds propres, trois milliards cent millions dans le compte bancaire réservé aux travaux de cette mosquée, dont il souhaite qu’elle soit achevée, au plus tard dans deux ans. 

 

Des informations ont fait état d’argent décaissé dans des conditions nébuleuses et remis à une entreprise de la place... 

Ce sont de fausses informations. Aucune somme n’a été décaissée de façon nébuleuse. Tout se passe dans la transparence. Nous avons fait des investigations. La somme dont vous faites allusion a été décaissée pour permettre à la Cde d’acheter des baraques de protection du chantier. C’est une simple avance allouée à cette entreprise chargée de l’exécution de travaux. Trois signatures différentes sont autorisées à faire sortir de l’argent. 

 

Vous avez évalué le Magal 2012 qui pourrait probablement se dérouler en 2012 encore. Ce qui n’arrive pas souvent. Comment préparez-vous le prochain Magal ? 

Nous rendons grâce à Dieu qui fait évoluer et transformer la nature, selon sa volonté. Le Magal 2102 a vécu, et il est fort probable qu’il se déroule encore en fin 2012. Ce qui arrive rarement tous les cent ans, selon les géographes. Nous avons tiré un bilan satisfaisant de son déroulement et nous préparons le prochain Magal avec des innovations majeures que nous porterons à la connaissance du public, après le mois de Ramadan, s’il plaît à Dieu. Nous avons vécu le colloque et ses innovations, mais vous verrez d’autres grands changements dans l’organisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. 

 

Pour finir, quel commentaire faites-vous de l'affaire Cheikh Béthio Thioune ? 

Je viens fraîchement de l'extérieur du pays. J'étais en Mauritanie. Je n'ai pas suivi cette affaire. Donc, je me garde de donner un avis sur cette affaire. Et en plus elle est pendante devant la justice. Mais, en tant que musulman, je formule des prières pour Cheikh Béthio Thioune.



84 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh

    En Mai, 2012 (18:18 PM)
    c est parce que les colons ne l ont pas voulu

    Top Banner
  2. Auteur

    Mbackè

    En Mai, 2012 (18:19 PM)
    Comment ils ont echouè?

    Serigne touba est mort en garde a vue a diourbel
    {comment_ads}
    Auteur

    F....

    En Mai, 2012 (18:22 PM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA,SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Cegars

    En Mai, 2012 (18:27 PM)
    QUI VA DEMANDER A CET ENFOIRE DE LA BOUCLER. DE MARIONNETTE DE

    WADE IL PROPOSE SES SERVICES POUR ETRE MARIONNETTE DE MACKY.TCHIM.

    QUEL HONTE:UN DESCENDANT DE SERIGNE TOUBA,QUI SE MUE EN MARIONNETTE DE POLITICIENS.TCHIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Come On

    En Mai, 2012 (18:27 PM)
    mauritanir soriwoul
    Top Banner
    Auteur

    Klin

    En Mai, 2012 (18:30 PM)
    ils ont echoue car le mouridisme qu ils voulaient eteindre est aujourd hui la premiere confrerie du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueee

    En Mai, 2012 (18:30 PM)
    DEUGUE YALLA MOKO MOME







    WAHAL MBACKééé BALLLA KOU MEUNOUL SI DIOUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mai, 2012 (18:32 PM)
    Texte intéressant, mais cela aurait mieux s'il n' y avait pas soixante trois fautes . C'est inadmissible dans un pays Francophonne comme le Sénégal ! Je m'engage à travailler gratuitement pour votre site dès Août 2012 à ùmon retour au pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueeeeeee

    En Mai, 2012 (18:32 PM)
    KOU MEUNOUL SI DIOUMA TOUBA BI DARRRRA MEUNOOOO SI YONNN WI DARRRA





    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2012 (18:37 PM)
    thim moi g surout pitié des gens ki ont l'injure au bout de la langue ils savent la verité ils refusent

    kan mem de la constater

    mais comme a dit serigne moussa ka "borom khol bou ngoumbaa raw borom gueut you fetagoul"

    a toi ki nous balance ke les colons ont reussi je te dis leur objectif c'etait d'exiler CHEIKHOUL KHADIM hors du senegal et k'il ne revienne jamais

    "bagnou mafiy dieulé delossi mafi takhouleen woon diouk" avait dit SERIGNE TOUBA

    et je terminerai en vous faisant savoir ou constater ke "lou yalla kaweel si khekh bngakoy khekh yaw domou adma bi lay dieumé kaw" c en combattant ce ke soubhanala wa tahala a haussé ke cela acquiert la plus haute baraka ki soit

    dieureudieuf SERIGNE TOUBA :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Francais Americain

    En Mai, 2012 (18:40 PM)
    PARMIS TOUS LES LEADER QU'ON A EU A COMBATTRE SUR LE CONTINENT AFRICAIN,CHEIKH AHMADOU BAMBA EST LE SEUL A AVOIR PU DEJOUE NOS PLANS DIABOLIQUES,COMPRIS ET DEJOUE NOS ASTUCES ET PROTEGE SES LEURS ET LES GARDER CONTRE TOUT DERACINEMENT,ASSIMILATION A LA FRANCAISE ET FINALEMENT LE SEUL A UTULISER L'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE MOHAMED DONT LES VERTUES SONT CHANTEES PAR LAMARTINE,CONTRE NOS AGRESSIONS TEMPETES..A DIRE VRAI,CHEIKH AHMADOU BAMBA FAIT LA FIERTE DE L'HOMME NOIR,DE L'ISLAM,UN VRAI MIRACLE DIVIN QUI ATTESTE DE SA VERACITE..SON RETOUR D'EXILE DEMONTRE QUE MOHAMED PSL EST LA VERITE ET LE MEILLEUR DES CREATURE ET QUE DIEU EST UNIQUE..TOUBA EST UNE PREUVE,UN SYMBOLE DE LA PUISSANCE DIVINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Houha

    En Mai, 2012 (18:41 PM)
    les mourides parlent beaucoup et pratiques moins l'islam comme indiqué sur le saint coran.Vous vous voulez toujours etre des victimes.vous avez confondu l'islam et le plaisir mondain.Jamais vous parlez de l'islam ou du prophete de l'islam dans vos dahiras.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:53 PM)
      Eskeuy
      Lui qui etait adulterin avc une femme mariee?enquete moeurs sojhlawul si deukebi wala?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:35 AM)
      Ce guy il va sacrifier tous les enfants de TOUBA 
      ils faut garder bien vont enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2012 (18:42 PM)
    le mouridisme : une grande ideologie...mais il faut aux autoritès religieuses de touba un panel de bons conseillers de tous les ages qui peuvent meme etre chretiens ,tidianes ou autres pour mieux agir car la paix du peuple est plus importante ........Bamba etait tres pacifique.......et la paix est basèe sur la comprehension des autres.......si les conseillers sont iniquement mourides leurs conseils peuvent etre alterès par leur foi......TOUBA MERITE DU RESPECT TOUT CE QUI PEUT LE LUI DONNER ON PEUT LE FAIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Mouridoulaa

    En Mai, 2012 (18:47 PM)
    Serigne tTouba amoul morom et c etait un Saintcertains de ces fils aussi surtout votre pere Serigne Abdoul Khadre etait un bon chef religieux mais, vous n etes rien rien qu a vs regarder on voit q vs n etes qu un profitard qui essaie de menacer Mackymais sache q tt c q Abdoulaye Wade vous donnez etait l argent du contribuable donc saches q cet argent est pour tt l monde donc salam et yalla mome khamna
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguebi

    En Mai, 2012 (18:51 PM)
    wadji mom avec ses lunettes de doctor mousse menace chaque fois keskil est.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khasss

    En Mai, 2012 (18:54 PM)
    yaw wakh dèll wakh rek morid mom djiaf rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Mai, 2012 (19:03 PM)
    Dieureudieuf Serigne TOUBA!!!

    Les chiens aboient, la caravane passe!
    Top Banner
    Auteur

    Alex@

    En Mai, 2012 (19:04 PM)
    Khadimou Rassoul a dit dans un de ses khassida "Adiouroul lazi mane naza ani wa lam yatoub chakha watoun tadomou fi oumoul koutob " . Donc si vous n'etes pas mouride abstenaient vous de critiquer le mouridisme cela y va de votre interet car quiconque continue a le faire sans demander pardon son demeure finaf sera l'enfer . A bon entendeur....amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    @beugue Bamba

    En Mai, 2012 (19:08 PM)
    woor na dé on peut comprendre ke les gens ne soent pas mourides mais ce ki est incomprehensible ce sont leur coalomnie a l'encontre de la tarikha

    waayé lima neekh mooy ouvrez les archives vous ne verrez pas un seul mot ki ternisse l'image de CHEIKHOUL KHADIM

    took leen bouleen gneuw waayé bayileen gnou vous profitez des ocasions pour tirer sur tout ce ki bouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Agogo

    En Mai, 2012 (19:11 PM)
    pas de confusion mon cher Marabout . c est pas Touba qui est attaquee mais certains malfaiteurs qui se cachent derriere touba et ces derniers ne sont pas les talibes souhaite par serigne touba. ils y a des marabouts et d autres gens qui sont dans la ville sainte,qui se comportent comme des mecreants et cela est clair aux yeux de tout le monde.de nos jours il y a de nombreux gens qui on meme tourner le dos a nos nombreuses confreries. moi j en suis un.mais je reterai toujours croyant parceque je sais qu il exciste un Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgdëg

    En Mai, 2012 (19:12 PM)
    Personne ne cherche à ternir l'image du mourisme, Cheikh Ahmadou Bamba est un waliyou, pieux et un érudit. Ceux qui ternissent sont oeuvre se trouvent malheureusement dans le mourisme, disons ceux qui s'en réclament à tort. Les Béthio, ceux qui prétendent "être exemptés de prières et de jeûne", les Karas et cie, tous les voyous qui vont se réfugier à Touba après avoir commis des délits, ceux qui veulent substituer les "khassidas" du Cheikh à la gloire du prophète (PSL) au Saint Coran. Commencez par les "brebis galeuses" dans votre tarikha

    wassalam :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (19:15 PM)
    Il est temps que ceux-celles de là-bas se fassent un franc examen de conscience; pour sortir des ténèbres. Touba, hameau fondé par Thierno Amadou BÂ, Peul pure Souche du Nord-Est, ne peut-être terni que par ceux-celles qui exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. C'est à dire ceux-celles qui usent-abusent de Thierno Amadou BÂ; sans jamais rien savoir de Son Enseignement issu des SAINTS LIVRES. Se réveiller un matin; se nipper en démon; pour leurrer les faibles-tordus d'esprits; rassembler des personnes faibles; dire qu'on est les fils-petits fils ou machins de Thierno Amadou BÂ; on a droit de disposer, à sa guise, de certains-es; de saccager les deniers publics-brader les terres-piller les ressources-bénéficier de strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels-tuer-assassiner; certains-es se laissent embôbiner par ces commerçants-es de fumées-fadaises-foutaises-filouteries... Certains-es.... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (19:18 PM)
    WA NDOYE DO GUENEE CHEIKH BETHIO THIOUNE SA WADIOU WI,KHANA THI BARKEE SERIGNE TOUBA MBACKE!+BARKEE SERIGNE LIMAMOU THIAW LAYE !"LE VERITABLE FRERE DE SERIGNE TOUBA MBACKE!"."NDOYE MALI MARAME NDOYE" !."DOMOU GUEWEL YI=GUER YI"!!........AL MBACKIYOU !.ROYALEEMENT!!.............WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2012 (19:19 PM)
    Thiey! nita sonn. Taal bu Yallah taal sanni tha matt moo gan nga diko jeema fay. Yoonu Serigne Touba bide kuma neexoul xol bu naqqari rek ngaci diale waaye duko tee diam kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2012 (19:24 PM)
    @aicha ariss

    renseigne toi avant de l'ouvrir ce n'est pas cette minorité ke tu cite ki est le mouridisme et kesk tu connais de serigne basse abdoul khadre je suis sure ke tu n'as jamais foulé la terre de touba donc abstiens toi c mieux et ne generalise pas c comme certains ki croient ke les noirs sont des sauvages ou les blancs sont tous racistes donc la mal existe partou mais n'est jamais au meme degres partout

    les colons etaient tout a fait contre l'avancée du mouridisme mais helas on n'arrete pas la mer par ses bras

    les colons ont vraiment reussi chez des gnes pour gober tout kils disent suivez mon regard

    Top Banner
    Auteur

    Choc

    En Mai, 2012 (19:26 PM)
    yeen gnii saaga yep gueumouleen serigne touba ay mariirandoo ngueen
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Mai, 2012 (19:29 PM)
    Touba mafia ....touba l'argent ....des milliards non déclarer ....le tout au black...l'argent d'origine douteuse ..le tout au black République du senegal....!..!!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moma

    En Mai, 2012 (19:30 PM)
    le mal pluto je voulais dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (19:38 PM)
    NDOYE MALI MARAME NDOYE ,YAW TAMIT GUENEL CHEIKH BETHIO THIOUNE!!: !!..MAME MARAME ,MAME MARAME MBACKE !+MAME BALLA,MAME BALLA MBACKE !..!!...........NDOYE SOR LE RAPIDEMENT WAAW,YAGUI BAYI SA KHOLEU,NAK, ?............ROYALEEMENT!!...........WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalai13

    En Mai, 2012 (19:39 PM)
    nit kou bax day wax lou rafét wala mou nopi SERIGNE TOUBA dou sounou BOROM mais dousougn MOROM nagn xamni limfi déf warnagn ko sant chak jour.

    colons yi nak bou séne péxé échouwé woulwone tay mom ay tiédo lagniy done pask mom ak mame MAODO sy ay SERIGNE SI yeup gno done diangualé CORAN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne La Thiass

    En Mai, 2012 (19:44 PM)
    soyez pa jaloux la jalousie tue seul les mourides investissent a touba si le cheich demande 5milliard dans une semaine largent est pret yalla mo ko dogal pa un autre es capable serigne touba a travailler et dieu la paye rester la a critiquer bande de mechant regarder touba ni moy avancer affaire bi dou nene de reflechissez

    vous rester tout vos temp dans les cyber meme pa un ordinateur chez vous ce pa la faute du marabout

    amoulene chance peut etre licence il faudrat faire le domoda avec vos diplomes
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    kham leen bu bakh ni bu dul won serigne touba senegal moy yess wayi kumu nikh touba kumu nakhari touba woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mai, 2012 (20:04 PM)
    delene lakou si ganaw ordi yi di wakh rek.serign touba dou morom wane lolou douniou meti yala mouniou binde am na niouko wendi



    Top Banner
    Auteur

    Batakhal

    En Mai, 2012 (20:04 PM)
    bouguèn manona bayi tifaryi dèye mo guene kou tèdeki dafa wakh thi djezbou ni boula nite dè wakh lou tèguinouwoul na mèlni kiye wakh wakhoul yaw gua mèlni dègo.mou missalngou diguantèm ak nassarayi mouni dafa mèlni ngarngou nèk thi barab ki diwakh kinanko nopil ngou ande dougou thi barab ka djitouwon moudjou kidone wakh di wakhe lamou dane wakh ta kèn nèwouko nopil.mouye wakh thi ye mbindameni ... heudiyati minal ilahi wa nabi kouliyati safate wassafatounabi mouni adiya dji sounou borome diarè thi rassoulilahi psl mou diokhmako sama lèpe soungou borom sètalnako rassoulilahi psl sètalnoko .lo khamoul batineba doko ormal wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounetaga Sy

    En Mai, 2012 (20:05 PM)
    Affaire bi touba la gnoune mouride yi lou serigne bi waxe la gnou waxe..tous les mouridea iron au paradis...donc c pa la peine de priè,serigne touba à fait tous pour nous(koumou nèkhou topale fallè)mouride egale paradis,touba ègale adjanna
    {comment_ads}
    Auteur

    Uomyèm

    En Mai, 2012 (20:08 PM)
    gros menteur tu crois ton marabout est les habitants de touba yous pouvez tenir les toubab gros mitoooo de marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Mai, 2012 (20:18 PM)
    Un musulman ne doit pas raconter des mensonges.Arrêtez de racontez des contre vérités sur les Hommes de Dieu.

    Serigne Touba dou sen Morom Mam.Bou ngen di wah, wah len lou ngen ham.

    Bamel dafa hat.

    Nagnou toub té délou ci sounou borom té bayi wah lou bone ci ay waliyom.

    Lou way wah ci mouridism Serigne bi nga ko Wah

    Jeref Jef Borom Touba jouni yone.
    Top Banner
    Auteur

    Allo

    En Mai, 2012 (20:26 PM)
    L'entretient est excellent ! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Speranza

    En Mai, 2012 (20:36 PM)
    Touba doit elucider la mort suspecte de Serigne Bara!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (20:42 PM)
    BILLAHI KOU DIANGUé si SEYDINA MOHAMED (saw) avec tout ce qu il a traversé doli ngua2E
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (20:52 PM)
    NGUA GISS TERANGA DJI NEK MAK DARA DOU LA DIAKHAL.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (20:57 PM)
    Le fils d'un Prophète n'est pas un Prophète, celui d'un marabout n'est pas non plus un marabout, tout comme le fils d'un Docteur n'est pas forcément un Docteur ! Donc halte à l'amalgame......!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdou

    En Mai, 2012 (21:08 PM)
    SANTE SERIGNE TOUTBA BOUBAKH  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Odimba

    En Mai, 2012 (21:10 PM)
    hamadou bamba halla diarama adiarama kha waliou maodo
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2012 (21:39 PM)
    @farida

    tu es le contraire de celle dont je tairai le nom ki croit tout ce ki vient de touba n'est mal et tout ce ki vient d'ailleurs n'est ke bien

    voila tu es une personne posée dont je lis souvent les commentaires aussi pertienent les uns ke les autres et tres bien fondés

    je ne te connais pas mais je suis sure ke tu es une bonne musulmane

    ke la paix soit sur toi soeur!!

    Top Banner
    Auteur

    Ouss

    En Mai, 2012 (21:41 PM)
    HONTE A TOI !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mai, 2012 (21:46 PM)
    nitou yala kou danou si tenam bag doula si fek ba yala di faye wakh bayi dieuf , kou ted ki kouy wakh si mom na wakh loumou kham , ndakh retiou dana fek dieuf wess ,dieuredieuf borom touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectifier

    En Mai, 2012 (21:50 PM)
    "ki croit ke tout ce ki veint de touba n'est ke mal" je rectifie

    {comment_ads}
    Auteur

    Doly

    En Mai, 2012 (22:00 PM)
    SENEWEB YENAGUI TASS SENEGALE
    Top Banner
    Auteur

    Yaakar

    En Mai, 2012 (22:06 PM)
    L'internet a le pouvoir magique d'amplifier le bien et le mal. La mort nous guète tous, la tombe est personnelle et tout es enregistré. La subjectivité est dangereuse mais l'objectivité est salutaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyennnnn

    En Mai, 2012 (22:15 PM)
    Attention! C'est vrais que les colons étaient très outillés et déterminés mais Sérigne touba était un homme de DIEU et un khadimou rassoul. Il ne croyait qu'à Dieu et ne faisait que ce que le prophéte faisait. Donc, à lépoque coloniale , les colons étaient heurtés à un marabout au vrais sens du terme. Par contre ceux qui s'attaquent à touba aujourd'hui n'ont presque aucune resistance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassiro

    En Mai, 2012 (22:21 PM)
    Bass, kagne nga bayyi boon, toukh yamba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (22:21 PM)
    LES SENEGALAIS SONT PARTICULIERS EN ISLAM. LES PLUS TEMERAIRES SE PROCLAMENT OU S'AUTOPROCLAMENT DEMI DIEU, PROPHETE OU WALYOU SANS QU'ALLAH NE NOUS EN ATTESTE. HEUREUSEMENT QUE TOUT LE MONDE N'EST PAS AUSSI TEMERAIRE OU AUDACIEUX. SI CHAQUE FAMILLE D'ERUDIT SE TAPAIT LA POITRINE POUR DIRE C'EST NOUS ET PAS LES AUTRES. HEUREUSEMENT QUE TOUTES LES CONFRERIES NE SE FONT PAS LES CHOUX GRAS DE LA PRESSE ET LES DENIES DU PUBLIC. IL FAUT DE LA RETENUE. LES TIDIANES, TOUTES FAMILLES CONFONDUES, LES LAYENNES ET LES KHADRYAS SONT VRAIMENT MOINS TAPAGEUX. VIVEMENT POUR L'EQUILIBRE. POURTANT IL EST PROUVE QUE LES TIDIANES FONT 49% DES MUSULMANS DU SENEGAL. TOUTE AUTRE PRETENTION EST ILLUSOIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Koumen

    En Mai, 2012 (22:26 PM)
    La logique du tout pour touba et rien pour le reste du Senegal ne peut pas continuer. Des investissements faramineux pour la seule ville de touba ne se justifient pas. Il faut des investissements de developpement et non des investissements de prestige pour des familles "religieuses" qui ne pensent qu'à des interêts familiaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????

    En Mai, 2012 (22:43 PM)
    Ceux qui disent que Bamba etait peul, insulte Bamba









     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (22:48 PM)
    ANMNATHI NIO KHAMNI DANALENE YEULBOU

    AMNATHI NIO KHAMNI DANALENE SEULBO

    AMNATHI NIO KHAMNI DANALENE ALAK REVOKELENE BA SENI SEUT SAKH GALI

    AMNATHI NIO KHAMNI DANA LENE DEUKO BA BOLELENE AK RASSOULOULALHI (LES VRAIS MOURIDES)

    KHADIMOU RASSOUL

    AMINE MBACKE BALA AISSA BOURI

    VOS BOUBOUS N AVAIENT DE POCHES !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Sylla

    En Mai, 2012 (22:53 PM)
    ESKA BAGUE GA KOU WAKHE SA PAPA LOLOU KOUNE MANE DAMA LAYE KHAMANI KO BONNGA KENNA YAROU LA WAYA DEMALE REK BAYI NANLA AK SONO BOROME MINGA KHAMNI MOU MANE WA SAWAYE DOU DIOKHE SA NUMERO KOUNE DSINALA TALLE
    Top Banner
    Auteur

    Mbiita

    En Mai, 2012 (22:53 PM)
    LA VERITE SUR LES RAPPORTS DE SERIGNE TOUBA AVEC L'AUTORITE COLONIALE, C'EST QU'IL A ETE LA SEULE AUTORITE RELIGIEUSE A APPORTER AU COLON DES SOUTIENS HUMAINS ET FINANCIERS POUR ASSEOIR LE POUVOIR COLONIAL. IL A ETE AUSSI LE SEUL A FERMER SES DAARA POUR INVITER LES TAALIBE A LA HIMMA c a dire DETERMINATION ET ENGAGEMENT (plutôt physique), VASSALISME OU ESCLAVAGISME S'ENTENDANT.Né en 1853 (an 1272 de l'Hégire), à Mbacke Baol, petit village du Sénégal fondé par son grand-père, Cheikh Ahmadou Ibn Mouhammad Ibn Habib Allah, appelé affectueusement par ses compatriotes Cheikh Ahmadou Bamba devint l'un des plus prestigieux fils de la communauté musulmane.



    En 1883, quelque temps après le décés de son père, Cheikh Bamba fonda le Mouridisme. Auparavant, il avait été consulté et courtisé pour hériter de l’emploi de Cadi que son père occupait dans la cours du Damel Lat Dior. Il fut encouragé par le roi du Djoloff Alboury NDIAYE à prendre les armes contre le colonisateur. Qu’en a-t-il fait ? En tout cas sa proximité avec les petites royautés « ceddos » esclavagistes ne confortait pas les autorités coloniales. Le héros du Sénégal, Lat Dior DIOP se confia humblement à lui et reçu ses prières quelques temps avant de tomber sous les balles de l’armée coloniale lors de la bataille de Dékhelé en Octobre 1886.

    Après la décadence des royautés et monarchies du Djoloff, du Baol et du Cayor, il y eut un transfert de compétence sous le mouridisme de Bamba qui devint le recptacle des résidus d’esclaves et d’inféodés qui sont tous accourus trouver pour réfuge auprès du marabout.

    Le mouridisme devint ainsi un sorte de confrérie hybride (esclavagisme enrobé d’un islamisme mal transmis) car la grande majorité des talibés qui se sont joints à lui n’ont pas reçu l’enseignement et la formation islamique adéquat pouvant les libérer de la dépendance spirituelle.

    Bamba avait préférer les laisser en l’état pour s’adonner à ses écritures et à ses pratiques de retraites spirituelles, sans plus, invitant à une forme de soufisme difficile à maîtriser par un mal instruit ou illettré.

    En réalité, le soufisme ne se pratique parfaitement que lorsqu’on est bien instruit et formé.

    Bamba avait donc, après avoir acquis à sa tutelle des masses importantes des populations rurales, choisit de fermer ses daaras, on ne sait réellement sous quelle pression, pour mener son existance autrement. Ainsi avait-il dit :

    « J'ai reçu de mon Seigneur l'ordre de mener les hommes vers Dieu, le très haut. Ceux qui veulent prendre cette voie n'ont qu'à me suivre. Quant aux autres qui ne désirent que l'instruction, le pays dispose d'assez de lettrés. Allez auprès de ceux que vous voulez ».

    Toutefois, il est très important de souligner que, dans la même période son frère El Hadji Malick SY était entrain de faire une parfaite propagation de l’Islam partout où il passe, partout où il séjourne, sous le regard impuissant de l’autorité coloniale.

    Il a ainsi ouvert des daaras pour former d’éminents érudis, il a bâti et fait bâtir des mosquées partout sur le territoire du Sénégal et ailleurs en Afrique.

    QUEL ETAIT SON SECRET ???

    J’AURAIS TOUJOURS A DIRE :

    - SERIGNE TOUBA AMOUL MOROOM

    - EL HADJI MALICK AMOUL MOROOM

    MAIS QUELLE COMPARAISON FAUT-IL FAIRE ???

    ET COMMENT ???

    MENTIR POUR SE FAIRE PLAISIR EST PERMIS !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Mboku Dioulityi

    En Mai, 2012 (23:12 PM)
    Je suis tres desole pour certains qui se prennent pour de bons musulmans.Et se profitent d un moindre occasion pour dire n importe quoi sur leurs freres musulmans,et ils font tjs ereur en comparant le saint hommes aux soient disant mourides.Serigne Touba n a jamais s interesse a ce bas monde ,a donne tte sa vie a DIEU et son PRPHET psl .Vs ne connaissez pas KHADIMOUL RASSOUL et son enseignment .Et l islam ne ns a pas dit de vivre com ca,seul iblis est notre ennemi.Je suis mouride et j aimes ts les tarikhas et sourtout S.MAOUDO,S.Mbaye Sy Mansour... .Et certains marabouts mourides ou autres tarikhas je ne veux meme pas parler d eux.ROYE LUBAX DI L ISLAM ak ROMBAL LULADOYOUL.Mais certains es font la jalousie et cela devient dangereux pour un musulman,ls hommes sont nombreux et tres tres tres differents devant DIEU.WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiita

    En Mai, 2012 (23:18 PM)
    IL EST RECONNU AUSSI QUE LE TIDIANISME EST PLUS SOLIDEMENT IMPLANTE AU SENEGAL ET QU'IL EST IMPLANTE PARTOUT A TRAVERS L'AFRIQUE ET LE MONDE. HEUREUSEMENT QU'ILS TRES DISCRETS ET PONDERES. PAS BESOIN DE PROPAGANDE PROMOTIONNELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal De Saint Louis

    En Mai, 2012 (23:21 PM)
    j'ai rencontre des chretiens de coeurs purs qui aime Ahmadou Bamba

    J'ai rencrontre des juifs qui aiment Ahmadou Bamba

    J' ai meme vu sur youtube une dame boudhiste qui habite a Los Angeles qui aime trop Ahmadou Bamba

    J'ai aussi vu un athee me dit on il fut ambassadeur de la France au Senegal qui aime feu Serigne Saliou et qui dit meme depuis sa rencontre avec ce fils de Bamba il ne boit plus et ne fume plus.

    Pourquoi un senegalais et musulman en plus n'aime pas Bamba et les mourides connus par leur foi ardente ardente partout dans ce monde et particulierement au Vatican?



    Je crois que c'est de la jalousie noire et c'est ca aussi le mal en islam.

    Moi j'aime Ahmadou Bamba. :love:  :love:  :love:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Tidiannnnn

    En Mai, 2012 (23:38 PM)
    ls mourides veulent toujour que tou les senegalais soit mourides

    vs coyait que C vs seul qui croient en dieu et le proféte

    ya tidiane

    baye niass

    layénn

    seul ls tidiane sont ds le chemin droit

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug

    En Mai, 2012 (23:45 PM)
    yéneu soonou bamba kouko bagne yalleu ak yonentémbeu beugue nagneko c k é le plus important on a pas besoin de vos commentaire SERIGNE TOUBA POINT....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridialr

    En Mai, 2012 (00:29 AM)
    Au lieu de dire du mal sur le guide religieux d'autrui chantez les louages de vos marabouts ,Alors vous allez voir que serigne touba AMOUL MOROM
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2012 (00:48 AM)
    @Ridialr



    yow doule,je te chante les louanges de mon guide ma khol lo ci wakh



    -HOUWALLAZII ANZALA SAKIINATA FII KHOULOUBIL MOU-MINIINA LI YAZDAADOU IIMAANAN MAHA IMAANIHIM



    HOUWAL HAYYOU,LAA ILAHA ILLA HOUWA



    HOUWALLEZII ARSALAR RASSOULAHOU BIL HOUDAA WA DIINIL HAQQ....



    mome HOUWA moy sama GUIDE ,mome rek............loy ték?



    Top Banner
    Auteur

    Musulman Tout Court

    En Mai, 2012 (00:58 AM)
    je crois qu il faudait adorer allah, son prophete et ses deux parents que de courir derriere quelqu un qui n est meme pas sûr de son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2012 (01:19 AM)
    ku tèd ki cheikhoul khadim mo takh pastefff am ci tarikha yèp,sant ko rek mo diadou ,ci kèp kouy senegalais ak li ka weur

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bacchus

    En Mai, 2012 (02:30 AM)
    mbake mbake yeup Ce Serigne Bass mochi gueneu todj jobou ndai-yam. Un vrai escroc, truand- menteur et de surtout nafeekh. Serigne bou kat =eu ndai-yam. Il a appele a vote wade maintenant il dra-ine son k-ul- vers Macky. Vraiment le mouridisme actuel mo doy war. Vous incarnez tout ce que Serigne BaMBA avait enseigne.

    Gor dafa wara ligeuye chi niakham, wayeh yelwane goudi yelwane beuthieuk. Am leen diom nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Satta Ma Tagal

    En Mai, 2012 (02:59 AM)
    Satte yi diarougno tontou dognon tardé kouléne topou tardé sont des jaloux TOUBA sera trés puissant bako yalla tanné séni serigne yi sakhe dioudo gougnou
    Top Banner
    Auteur

    Fatoumata Sy

    En Mai, 2012 (03:15 AM)
    serigne bassirou abdou khadre mo RAFETTE(BEAU),SELE AME KHAM KHAMM.. SERIGNE YALLA NGA FII YAGUE TEE WEER..YA RAFETTE WAYYE,KEL BEAU MARABOU.....SOUMA GAYI AFFAIRE BI DJAROULE WAXE DJOU BARRI ,,GNOU BAKHE GNEPP KHAM NAGNOU NII AFFAIRE BI TOUBA LA ,,NEKK MOURIDE REKK MOO WOORR....SERIGNE TOUBA SOU GNOUYE DOUNEDE AKK SOUGNOU DEE YEPP YAGNOUYYE MOME..
    {comment_ads}
    Auteur

    Khabame Diakher

    En Mai, 2012 (03:19 AM)
    Monsieur le Ministre Alioune Badara CISSE, Ministre des Affaires Etrangeres.



    Nous LES <
    Nous avons tenu a le denoncer ouvertement et avec toute la rigueure necessaires. Nous avons envoye une letter de CONTESTATION a Mme l'Ambassadeur et une autre aux autorites du Departement d'Etat Americain.

    Nous nous sommes battues ici comme tant d'autres pour qu'il est un CHANGEMENT. Changement pour qu'enfin tout se passe desormais dans la justice et dans la transparence. Nous qui sommes de la Diaspora nous avons la competence de travailler comme des recrutees locales pour servir au niveau de la chancellerie. On nous laisse en rade pour toujours parachuter des gens depuis Dakar.

    Nous attendons de vous Monsieur le Ministre de fouiller au niveau du votre Ministere ce qui s’y passe comme fraude et tricherie orchestre par le Secretaire Generale et ses complices.

    Comme l’a si bien dit le President de la Republique Macky SALL plus rien ne sera plus comme avant. Nous vous demandons de faire remplacer ce SG qui continue a user des vielles methodes tant decriees par les senegalais. d'etre notre porte voix afin que les senegalais sachent ce qui se passe au niveau du Ministere des Affaires Etrangeres comme tricherienet fraude et cela

    LES <
    {comment_ads}
    Auteur

    Hag

    En Mai, 2012 (04:01 AM)
    hey wakh lain ack ki wakh tabayi macnji tonntoulain ki wakh tabayi srign touba mbah ai dommam you mack kou mailny serign falou yitaim moy diouma touba parei nonou sering salihou dahra all khouran xtra x tra ama s,bass hamoull kham kham ta begeu television loll arab sakh soukoy lire daff coy yakha lacke arab mome irtidialan si 30 minut manouco moh takh diah khallnama noumouy firai al kouran ajjibb
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2012 (06:50 AM)
    @pascal de saint louis

    tout simplment parsk ils sont jaloux ils ne supportent pas ke touba soit ainsi

    si vraiment on est victimes de racisme d'insultes partout on crie pour ke l'on nous entende

    plus complexé k'un senegalais!!!! il entend parler de cheikh abdoul khadre djeylani (rta) il croit en lui et meme le venere

    il entend aussi parler de cheikh tidjane cherif(rta) il croit en lui

    il voit serigne touba agir ou il a entendu parler de serigne touba et comme par hasard n'y croit pas tout simplement parsk tout ce ki vient du senegal est inferieur a tout ce ki vient d'ailleurs

    c vraiment la honte il n'ya kau senegal ke tu entend les gens parler de serigne touba de maniere tres impolie

    dég gueum guiss weddi motakh kén tegougnou fén naars yi ay diaam lagnou def c absurde

    dieureudieuf serigne touba

    vous avez beau parler il restera ce k'IL EST c a dire khadimou rassoul et c ce titre ki derange ki n'a jamais été acquis par ki ke ce soit et ne sera plus decerné a ki ke ce soit
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    Si nakar rek nguen di deewee serigne touba kouko bagne doo am diam fi do am diam fagnou dieum
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2012 (08:54 AM)
    Billahi khar yi ak nak yi gnoolen gueun, nan gua meuna guem yalla, gueum yonente bi (psl) ba noppi weddi serigne BAMBA?? Ta limou taggue yonnente bi nit messoul guiss louni mel... Waaye li Li yalla di wakh rek si ALKHOURAAN ( fi khouloubihim madoun wazadahoumoul laahou maradoun) yalla mom kene meunouko nakh. Maleen yeureum billahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Biy

    En Mai, 2012 (09:02 AM)
    lolenne di wakh serigne touba mo takh genne xame baye niass ak aladji malick nopileeeene
    {comment_ads}
    Auteur

    1mouride

    En Mai, 2012 (09:02 AM)
    Franchement c trop prétentieux que de vouloir torpiller la progression du mouridisme. Il faut vous réveiller des vos illusions. Merci!!!
    Top Banner
    Auteur

    Weex Dunx

    En Mai, 2012 (09:11 AM)
    le mouridisme a toujours été et fera toujours l'objet de médisances de la part des jaloux et des aigris. à ses débuts, un guide religieux disait qu'il s'agissait d'un feu de paille qui n'allait pas durer . L'histoire a tranché ! Ensuite, des gens des autres communautés disaient qu'une femme, incapable qu'elle soit, pouvait mettre au monde un bara gnindé (porteur de bagages), un lutteur ou un mouride ! Les mourides ont tout entendu dans ce pays, mais hélas, c'est peine perdue, comme à l'image de ceux qui veulent étouffer la lumière de Dieu avec leur bouche. Les chiens aboient et la caravane passe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Lo

    En Mai, 2012 (09:33 AM)
    Je suis un fervent mouride , mais je ne suis pas d'accord avec certains de mes compatriotes :

    Serigne Touba a enseigné le bien et interdit le mal . Il a demandé à chaque disciple mouride de vénérer Dieu et son prophète, de faire chaque jour les 5 prières, de faire l'aumône, d'aller à la mecque s'il le peut, d'honnorer et de respecter ses parents (père et mère surtout), de faire le jeûne,et encore mieux adorer Dieu et son prophète Mohamed (PSL), et enfin de travailler pour nourrir sa famille, mais pas.....d'aller donner le fruit de son labeur à quelqu'un d'autre.....soit disant "marabout".

    Le "vrai marabout" de chaque musulman qui se respecte (qu'il soit mouride,tidiane,hadir,etc...) c'est : Papa et Maman.

    Tout le reste n'est que du "tape à l'oeil". Prions et croyons en DIEU.Et enfin parlons ....PEU .

    Notre porte parole parle ....beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    Ceux qui essaient de ternir l'image du MOURIDISME SE FATIGUENT car RIEN ,NI PERSONNE ne peut entraver sa MARCHE,SES SUCCES ET SON ELARGISSEMENT.

    Vous les SATANS qui envahissent LE SITE,detrompez-vous car vous subirez le SORT DU BLANC QUI AVAIT BIEN VOULU ESSAYE. Ils avaient plus de moyens que vous et ils etaient plus intelligents que vous MAIS malgres tout,ils n'ont pas reussi dans leur mission qui etait d'eliminer SERIGNE TOUBA.

    IL Y A DEUX TYPES DE SATANS AUQUELS LA COMMUNAUTE MOURIDE FAIT FACE QUI SONT CEUX QUI SE DISENT MOURIDE ET QUI CHERCHE A TERNIR SON IMAGE ET CEUX QUI SONT DEHORS,DEGUISES EN JE NE SAIS QUOI MAIS QUI USENT DE TOUS LES MOYENS POUR DIRE DU MAL DU MOURIDISME.

    HEUREUSEMENT que SERIGNE TOUBA avait dejà predispose la communaute a etre à L'ABRI DU MAL.DES LORS sachez que vous n'aurez que des DEFAITES.

    QUE VOUS L'ACCEPTIEZ OU PAS SERIGNE TOUBA EST ET RESTERA L'INCOMPARABLE ET LE MEILLEUR DISCIPLE DU PROPHETE DE TOUS LES TEMPS.C'EST DIEU QUI L'A DECIDE ET VOUS NE POURREZ RIEN Y FAIRE.

    Si nous essayons d'etre poli de grace laissez nous tranquille avant que nous vous disions d'autres verites qui ne vous plaira pas.

    MEME UN TALIBET DE SERIGNE TOUBA QUI FAIT SES RECOMMANDATIONS N'EST PAS VOTRE EGAL.

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2012 (11:27 AM)
    @ roy ak romb

    diadieuf wakh dangakay tekk si kham kham

    kou khamoul ladjoul amessoul aw layam
    Top Banner
    Auteur

    Kham Kham

    En Mai, 2012 (11:31 AM)
    li ma kham modi sou sahaba yi diappone serign touba ,dinèn dagg bopam.eskey
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deg

    En Mai, 2012 (11:53 AM)
    Demlen sete you toup guen binda (yoonu serigne touba)guis video bi waral wax djie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zap

    En Juin, 2012 (17:40 PM)
    serigne touba néna" ay tegguine amoul louko gueune si adouna amoul louko gueune bou eulegué yawmal khiyame" kone nak mbok yi kou nek liggay wakh nagua nga khole dakh euleuk digua ko wakhat. wa salam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email