Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké devient le nouveau khalife général des mourides

Single Post
Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké devient le nouveau khalife général des mourides
Le nouveau Khalife générale des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacke naquit en 1923 à Mbacke Cadior. Jusqu'à son intronisation dans la nuit du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet, il était Khalif de Serigne Bara Mbacke, fils de Serigne Touba et homonyme de défunt khalife, El Hadji Serigne Bara.
"C'est un pur soufi. Il vit toujours de manière traditionnelle. il n'a jamais cédé à la modernité", indique un talibé mouride contacté par politicosn.com. Il prend souvent ses retraites religieuse à Mbacké Cadior, à La lisière des régions de Thiès et de Diourbel. "Il est redouté pour sa puissance de grand érudit. C'est un homme Dieu, comme du reste, tous les khalife de Serigne Touba", poursuit notre interlocuteur.


Serigne Bara Mbacké inhumé aux environs de 4 heures GMT au mausolée de Serigne Fallou

C'est aux environs de 4 heures Gmt, que le défunt khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, a été inhumé dans le mausolée de Serigne Fallou Mbacké en présence d'une grande partie des dignitaires mourides, a appris politicosn.com de source proche de la famille. Une foule immense, informée par, on ne sait par quel média, s'est amassé aux environs de 3 heures du matin aux abords de la grande mosquée de Touba pour déplorer la perte du saint homme. "Dans la tradition mouride, on fait d'abord la cérémonie mortuaire avant d'informer les talibés", indique la même source. Serigne Bara Mbacké a été rappelé à Dieu aux environs de 1 heures GMT.

http://www.politicosn.com/Serigne-Bara-Mbacke-inhume-aux-environs-de-4-heures-GMT-au-mausolee-de-Serigne-Fallou_a740.html


Wade présente ses condoléances à Touba, aujourd'hui à 13 heures

C'est tardivement dans la soirée, aux alentours de 1H 30 GMT, que la mauvaise nouvelle est tombé aux oreilles du président de la République. Selon des informations recueillies par politicosn.com, le président Wade a décidé de se rendre à Touba ce jeudi à 13 heures avec une forte délégation pour présenter ses condoléances à la communauté mouride. "Le président Wade a été attristé par la nouvelle. il était proche de Serigne Bara, même s'il n'a pas pu le voir durant sa maladie", indique une source. En effet, une partie des fils de Serigne Bara avait poliment refusé que le président de la République puisse être au chevet de Serigne Bara durant son hospitalisation à Dakar et lors de sa période de convalescence à Touba

http://www.politicosn.com/Wade-presente-ses-condoleances-a-Touba-aujourd-hui-a-13-heures_a739.html


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email