Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE KHADIM LO, COMMISSION CULTURE ET COMMUNICATION : « Le Magal, c’est la réhabilitation de la résistance de l’homme noir face aux colons »

Single Post
SERIGNE KHADIM LO, COMMISSION CULTURE ET COMMUNICATION : « Le Magal, c’est la réhabilitation de la résistance de l’homme noir face aux colons »

La célébration du grand magal de Touba revêt une importance capitale, chez les mourides. Serigne Khadim Lô, membre de la commission culture et communication, revient sur le sens et l’importance qu’il faut accorder à cette grande fête religieuse.

« L’importance du magal tient au fait que Serigne Touba a consacré toute sa vie durant à l’adoration exclusive de Dieu. En reconnaissance de toute son œuvre, le Tout-Puissant l’a récompensé », explique Serigne Khadim Lô, membre de la commission culture et communication. Il a fait accéder Ahmadou Bamba au grade le plus élevé en l’auréolant du titre de Khadim Rassoul (le serviteur du Prophète), poursuit-il. Dieu lui a également accordé la gloire et d’autres bienfaits sur terre et dans l’au-delà. Mais, avant d’en arriver là, Serigne Touba est passé par diverses épreuves. « La première de ces épreuves a été de le séparer de sa famille et de l’amener en exil, le plus loin possible, dans la forêt tropicale gabonaise, pays dont il ne connaît pas la langue. Si le grand marabout est revenu indemne de ce voyage périlleux, c’est par ce que Dieu l’a couvert de sa main protectrice. Ses ennemis qui voulaient sa mort n’ont pas eu raison de lui. Donc, tout cela mérite que lui et tous ceux qui croient en lui rendent grâce à Dieu », explique M. Lô.

C’est pourquoi, de son vivant, il a institué le 18 safar, date de son départ en exil pour le Gabon, pour rendre grâce à Dieu. Car cet exil est le point de départ de son bonheur céleste et la satisfaction de toutes ses prières. C’est la raison pour laquelle le magal célèbre doublement le départ d’exil, mais aussi l’obtention de la grâce de Dieu, poursuit notre interlocuteur. « Dieu a bien dit ‘je teste la foi des gens pour voir leur degré de croyance’ », nous apprend Serigne Khadim Lô, rencontré à la Résidence Khadim Rassoul. Le marabout, qui s’apprêtait à présider une table ronde sur « Islam et société », se veut précis pour éviter toute amalgame? : « les gens ne doivent pas faire de confusion, car le magal n’est pas pour Serigne Touba, mais il est dédié exclusivement à rendre grâce à Dieu. Serigne Touba n’a jamais voulu créer un jour pour lui. Sa propre personne ne l’a jamais intéressé. C’est ce qui explique qu’il invite tous les fidèles musulmans à venir le soutenir dans cette action de grâce. C’est important qu’on le sache », souligne-t-il.

« Au-delà de tous les musulmans du monde, les Noirs, surtout les Africains et ceux de la diaspora doivent se joindre à cette commémoration qui est celle de la réhabilitation de la résistance de l’homme noir face aux colons. L’attitude de Serigne Touba a été sans conteste un acte de résistance pacifique qui honore la race noire longtemps opprimée », déclare M. Lô. « Serigne Touba a écrit et prouvé que la valeur d’un homme ne dépend pas de la couleur de sa peau », avance-t-il. Toujours, de l’avis de notre interlocuteur, les bienfaits du magal sont innombrables. « C’est une occasion pour les fidèles mourides de renouveler leur foi et d’être avec leur marabout qui, à l’occasion, formule des prières pour eux ». A son avis, « la grande leçon que Serigne Touba nous enseigne, c’est qu’il faut avoir une foi inoxydable ». « Quiconque vient au magal doit se souvenir que la route pour arriver à Dieu est très difficile, mais payante à force de patience », poursuit, Serigne Khadim Lô.

« D’un autre côté, on reconnaît que le magal dans sa forme actuelle instituée par le deuxième khalife général des mourides est l’occasion de rencontres chaleureuses? à Touba entre parents, amis et des gens venant de partout pour communier dans la foi. Sans compter également la dimension économique du magal qui est l’occasion pour les entreprises, commerçants, transporteurs et les mendiants de faire de bonnes affaires », conclut-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email