Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE MAME MOR MBACKÉ AUX SÉNÉGALAIS D’Italie : La foi, le travail et le respect de la législation comme viatique

Single Post
SERIGNE MAME MOR MBACKÉ AUX SÉNÉGALAIS D’Italie : La foi, le travail et le respect de la législation comme viatique

Sur les traces de son père, Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké Ibn Khadimou Rassoul, et sous le Ndigueul de Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides. Serigne Mame Mor Mbacké a perpétué la tradition des journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba en Italie. Cette année, les manifestations ont débuté le 08 juin par une cérémonie officielle.

Les manifestations de cette année, parce que couronnées de succès, ont montré la dimension de l’initiateur de cette célébration et celle de son continuateur. L’estime dont a joui Serigne Mourtada Mbacké Ibn Khadimou Rassoul auprès des immigrés sénégalais et des autorités italiennes est restée intacte.

La première illustration du succès de ces journées a été la cérémonie officielle qui a eu lieu à Pontévico (Brescia), le 08 juin dernier. Intenses moments de ferveur et d’échanges rehaussés toutefois par la présence des membres de la délégation officielle envoyée par le chef de l’État du Sénégal : le ministre de l’Environnement, Thierno Lô, l’ambassadeur du Sénégal en Italie, le consul du Sénégal en Italie et le représentant du président de l’Assemblée nationale. Le maire de la ville de Pontévico, les représentants du Vatican et de la compagnie aérienne Air Sénégal internationale ont aussi honoré de leur présence la cérémonie officielle.

Dans l’après-midi, Serigne Mame Mor Mbacké a rencontré la forte communauté des immigrés sénégalais. Le guide religieux, après avoir chaleureusement remercié les talibés pour leur mobilisation exceptionnelle, a axé son discours sur le culte du travail bien fait, les efforts vers une meilleure intégration et le respect des différences. Ces valeurs reposent, selon le guide religieux, sur le respect de la législation du pays d’accueil. De l’avis de Serigne Mame Mor Mbacké, le bon musulman se reconnaît à sa capacité à se conformer aux règles établies dans la perspective d’une harmonie sociale. Une harmonie sociale qui a besoin pour sa réalisation du respect des cultes, étant entendu que la foi demeure un élément personnel. Citant une sourate du Coran, Serigne Mame Mor Mbacké a montré que la religion musulmane interdit toute contrainte. S’adressant aux autorités italiennes, Serigne Mame Mor Mbacké, après les avoir vivement remerciées pour l’aide considérable apportée, les a invitées à aider davantage les immigrés sénégalais dans la mesure des possibilités offertes par la loi. Les autorités italiennes ont salué la démarche et le discours de Serigne Mame Mor Mbacké. Elles ont aussi reconnu la capacité des immigrés sénégalais à ne se consacrer qu’au travail. Le discours des autorités italiennes a été unanime partout où le guide religieux est passé. Elles se disent prêtes à accompagner les efforts du marabout dans le cadre de la promotion des valeurs de travail, d’intégration, de respect des différences et des législations du pays d’accueil.

Après Brescia, les villes de Rimini, Rome, Bari, Livourne, Naples, Cagliari, Milan et Gênes ont chaleureusement accueilli Serigne Mame Mor Mbacké. Dans toutes ces localités, le discours du guide religieux a épousé les contours du dialogue islamo-chrétien et du culte du travail. Sur cette lancée, Serigne Mame Mor Mbacké a exhorté les talibés à observer strictement les enseignements de Khadimou Rassoul axés sur les valeurs cardinales du travail, de la solidarité et du respect des lois. À Parme, le guide religieux a inauguré la « Maison Serigne Touba » dénommée Centre Culturel Keur Serigne Bi. Un centre culturel dont les activités principales tournent autour de l’enseignement du Coran, des Khassaïdes de Serigne Touba et des sciences religieuses.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email